La thématique du cirque est souvent utilisée dans divers projets pour apporter une ambiance étrange, angoissante et glauque. Que ce soit avec les clowns, les ventriloques ou les personnes difformes, ce sont tous des personnages qui peuvent nous troubler à différent niveau. C’est à ce type d’environnement mystérieux, au design rétro, que vous serez plongé avec le jeu Vlad Circus : Descend Into Madness, développé par Indiesruption. Sorti sur PC et consoles le 09 octobre dernier, c’est sur Nintendo Switch qu’il fut testé.

Fiche technique :

  • Développeur : Indiesruption
  • Éditeur : Blowfish Studios
  • Genre: Cherche et trouve/exploration, Horreur, Narratif, Action
  • Plateforme : Playstation 4 et 5, Xbox One, Series X et S, Nintendo Switch et PC
  • Langue: Français, anglais et autres

Ça consiste à quoi Vlad Circus?

Vous incarnerez Olivier Mills, un vieux clown déchu qui a été une des victimes de l’incendie du cirque de Vlad, survenu il y a quelques années de cela. Après un passage en institut psychiatrique, vous êtes suivie par le Dr Jasper qui vous a donné votre congé de l’hôpital. Vous recevez une lettre ou c’est inscrit que vous avez été invité au manoir de Vlad, par Vlad lui-même, afin de rassembler tous les membres du cirque pour une photo de famille et qui sait, peut-être bien pour repartir le cirque. Plein de choses étranges se dérouleront pendant votre séjour au manoir et vous devrez effectuer plusieurs tâches afin de résoudre les mystères. Vous devrez mettre la main sur les différents objets et les clés qui vous feront progresser dans votre aventure. C’est un mélange d’un jeu narratif, de cherche et trouve, avec un brin d’action.

L’histoire est un des points forts du jeu. Elle est intéressante à suivre dû à son côté mystérieux qui s’éclaircit un peu plus au fur et à mesure qu’on progresse. Les thématiques du jeu sont assez dramatiques et angoissantes. Cela touche la maladie mentale, la mort, la jalousie, le crime, etc.

Jouabilité

La jouabilité est assez simple dans l’ensemble, vous contrôlez le personnage de Mills et vous vous déplacez partout à l’intérieur et à l’extérieur du manoir pour y retrouver divers objets. Vous pouvez en ramasser plusieurs et vous pourrez les stocker dans votre inventaire. Vous allez rencontrer de multiples problèmes durant votre escapade comme une panne de courant, un ascenseur défectueux, un crime qui sera commis, etc. Avec votre sens de l’observation, vous allez devoir explorer tous les recoins pour trouver toutes les babioles dont vous aurez besoin pour les résoudre. Au départ, c’est assez simple, mais cela se complexifie en avançant dans l’histoire. Préparez-vous à faire beaucoup d’aller-retour. Un autre aspect important, c’est que Mills est fragile psychologiquement, alors il fait face à beaucoup de stress. Il a souvent des hallucinations visuelles et auditives. Ce stress doit être géré lors de situation angoissante sinon Mills perd la carte et on réapparaît quelque part dans le manoir, mettant fin à l’action qui se déroulait. Il s’amplifie au cours de l’histoire, car Mills vit une décente aux enfers psychologiquement. Pour ce qui est du côté plus action du jeu, on le retrouve environ en mi-parcours lorsque vous mettrez la main sur des armes, car vous aurez parfois à vous défendre Il est à noter qu’il y a deux mode de jeux, un mode plus centré sur l’histoire et un autre axé plus sur les combats.

Graphisme et ambiance sonore

Vlad Circus : Descend Into Madness nous offre un décor et une ambiance glauque et horrifique avec des personnages étranges, un manoir immense et sombre et la présence de cadavres. Le design rétro et pixelisé vient cependant beaucoup diminuer l’aspect visuel. Grâce aux hallucinations auditives, qui s’entremêlent avec la musique, l’ambiance angoissante vient bien supporter le scénario. Cela rend l’expérience plus immersive si vous jouez avec des écouteurs. Pour ce jeu en particulier, je ne trouve pas que le design ajoute à l’expérience comparativement à l’ambiance sonore qui elle le fait très bien.

Point de vue de l’auteur

Cette critique est plutôt positive d’un point de vue objectif et technique, mais dans les faits, le plaisir ne se fait pas vraiment ressentir. Au début du jeu, c’est mystérieux et l’histoire est intrigante, mais on tourne vite en rond, c’est répétitif et il n’y a pas grand-chose à faire. Certaines énigmes sont contre intuitif ce qui vous fera perdre la tête à l’occasion. Pour ma part, c’est le scénario et l’ambiance sonore que j’ai appréciés le plus, car pour la jouabilité, j’ai vite déchanté.

6.5 manettes sur 10