Worldless, le nouveau jeu développé par le studio NONAME, verra le jour ce 21 novembre 2023. Il s’agit de leur premier titre et pour l’occasion, ils nous offrent un jeu d’aventure/plateforme 2D avec une formule de combat tour par tour, se déroulant dans une ambiance cosmique. Il fera son apparition sur PC et sur console Nintendo Switch, Xbox Séries, PS4 et PS5 et c’est sur Switch qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : NONAME
- Éditeur : Coatsink, Thunderful
- Genre: Aventure/Plateforme/Tour par tour
- Plateforme : Playstation 4 et 5, Xbox One, Series X et S, Nintendo Switch et PC
- Langue: Français, anglais et autres
C’est quoi Worldless ?
Dans ce qui semble être la naissance d’un nouvel univers, vous incarnerez une étoile à la stature humaine pour affronter les forces obscures opposées. Il semble y avoir une guerre entre le bien et le mal et vous en serez un acteur central. Étant dans le clan de ceux qui veulent comprendre leur raison d’être, vous devrez affronter le clan adverse qui, de son côté, tentera de détruire toute existence. Vous plongerez donc dans une aventure cosmique et abstraite afin d’intervenir dans un conflit dit éternel. Grâce à votre stature humaine, vous pourrez courir, sauter et glisser afin de vous déplacer dans les diverses zones pour y découvrir un Nouveau Monde.
Combats tour par tour et en temps réel ?
L’un des points forts du jeu est le système de combat. Il s’agit d’un style de combat tour par tour combiné à du temps réel afin d’exécuter certaines actions à la perfection pour bénéficier d’un boost d’attaque ou d’une défense ultime. Lors de vos déplacements, vous n’aurez pas à combattre d’ennemie comme dans un Metroidvania. Ici, quand un combat est déclenché, vous avez un temps alloué d’environ 10 secondes afin de faire le plus de dégâts possible à votre adversaire. Si vous parvenez à briser la garde de celui-ci, vous gagnerez des secondes supplémentaires pour votre combo. Pour la défense, vous devrez, à l’inverse, vous défendre pendant quelques secondes. Si vous exécutez l’action de défense exactement au même moment que l’attaque ennemie, vous ferez une défense ultime et votre bouclier n’aura pas de dommage. Vous devrez aussi jongler entre des attaques physiques et des attaques magiques et pareil pour la défense. Avant de mettre K.O. votre adversaire, vous pourrez tenter d’aspirer sa force vitale. Si vous y parvenez, vous obtiendrez des points d’habiletés qui serviront à augmenter vos compétences. Il s’agit donc d’un système de combat assez original et personnellement c’est la première fois que j’expérimente ce genre de système.
Worldless ne vous prendra pas par la main pour vous expliquer ce qu’il faut faire. Vous devrez découvrir par vous-même les diverses options qui s’offrent à vous, tel que la map et l’arbre de compétence. Si vous êtes un joueur aguerri, vous comprendrez le tout assez instinctivement.
Graphisme et ambiance sonore
Pour la partie du graphisme, le jeu est en 2D, mais l’exécution est quasi parfaite. Le jeu est splendide et coloré avec une fluidité sans faille. Du moins pour la Switch, car je rappelle que c’est sur cette console que j’y joue et c’est parmi les beaux jeux indépendants de la Switch que j’ai joué cette année. Le style est plutôt minimaliste et selon le studio, les visuels sont dessinés à la main. Le tout, saupoudré d’une musique aux aires cosmiques, ajoute à l’ambiance.
En somme, Worldless est une très belle surprise. Son mélange entre Metroidvania et le RPG lui confère une originalité qui le fait sortir du lot. Pour un prix raisonnable à la sortie de 25$, sautez dessus si vous aimez ce type de jeu.