Lorsque j’étais dans ma jeunesse, je me rappelle très bien avoir passé beaucoup de temps dans l’univers de Peyo, c’est-à-dire les Les Schtroumpfs. Que ce soit en bande dessinée ou animé à la TV, je m’étais pris d’un certain attachement envers ces petits êtres bleus oh combien charismatiques. Je possédais même des figurines. En s’entend que j’ai vieilli, mais il est toujours d’un commerce agréable de m’y replonger. C’est d’ailleurs ce que je j’ai fait avec une adaptation vidéoludique. Alors, est-ce que ce jeu sent la salsepareille moisie, ou au contraire, une étoile est née dans le village des Schtroumpfs? Vous aurez la réponse tout au long de ce test.

Fiche technique:

  • Titre: Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille
  • Développeur: OSome Studio
  • Éditeur: Microids
  • Genre: jeu d’aventure/plateforme
  • Style: se joue en solo et coop locale à deux joueurs
  • Date de sortie: fin 2021 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable et en boîte
  • Langues des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.microids.com/fr/jeu-les-schtroumpfs-mission-malfeuille/

Avis du rédacteur:

Dans un grimoire poussiéreux retrouvé au fond de son laboratoire, le sorcier Gargamel vient de mettre la main sur la formule d’une plante maléfique: la Malfeuille. Cette plante produit des graines qui ont le pouvoir d’attirer et de capturer les Schtroumpfs… mais cette plante représente aussi un grand danger pour la forêt, car elle est très toxique.

Dès lors, le Grand Schtroumpf prend alors les choses en main et demande aux Schtroumpfs de l’aider à trouver les ingrédients d’un antidote surpuissant pour guérir les plantes touchées par la Malfeuille. Armé du Vaporisaschtroumpf, une invention révolutionnaire du Schtroumpf Bricoleur, je suis parti à l’aventure pour libérer mes camarades Schtroumpfs… et ainsi sauver la forêt du mal qui la rongeait.

Les développeurs auraient pu puiser dans les 60 ans de carrière de cette franchise, mais au lieu d’y aller avec le minimum, ils sont carrément décidés d’offrir une histoire originale et c’est parfait ainsi. Certes, j’y ai pris du plaisir, mais ce fut un amusement de courte durée, ayant passé le jeu en plus ou moins 6 heures. C’est très court pour un jeu de plateforme.

Ce fut une excellente idée que d’offrir l’option de personnifier plusieurs Schtroumpfs différents. Cependant, le jeu se veut répétitif et redondant dans son approche. C’était toujours le même procédé emprunté: on nous donne un nouveau personnage qui doit parcourir une zone et en secourir un autre prisonnier de la Malfeuille. Le jeu comporte trois niveaux de difficulté qui peuvent être changés n’importe quand durant votre partie. Il faut savoir que le jeu est très facile et les combats de zone, loin d’être complexes. La majorité du temps, vous le passerez à vaporiser la région en y aspergeant votre antidote. Comme le jeu est fait pour explorer, si vous voulez le terminer à 100% en obtenant toutes les couleurs de teinture pour votre jet de Vaporisaschtroumpf, toutes les améliorations et en sauvant toutes les zones de la Malfeuille, rajoutez environ un quatre heures de plus ce qui donne en tout 10 heures. Mais sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de tout trouver et explorer pour réussir à la mission finale. Le jeu combine trois éléments de belle façon: phases de plateforme, phases d’action et l’exploration.

L’aspect visuel et audio est un point fort du jeu. Le village, les diverses zones, les Schtroumpfs, les expressions, tout ça, respectent à la lettre ce grand univers coloré bien à lui. Il propose de très jolis décors qui vous rappelleront l’époque des bandes dessinées. La nostalgie s’emparera de vous lorsque vous entendrez les Schtroumpfs parlé. Ils possèdent leur personnalité distincte comme le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf Farceur, le Schtroumpf Grognon, la Schtroumpfette et le Grand Schtroumpf par exemple. La bande originale se mêle bien à l’action et rappelle l’époque des animés à la TV. Par contre, tout n’est pas parfait. La caméra a parfois tendance à mal se positionner, j’ai vécu aussi quelques baisses de fréquences d’images, je suis resté pris dans une texture du décor et à quelques moments, des items se chargeaient devant mes yeux. Un certain manque d’optimisation il va s’en dire. Mais rien de bien irritant pour l’expérience globale.

Pour conclure, il est déjà dans ma ludothèque en version boîte. J’ai vécu un bon moment, mais quelque peu répétitif. Loin d’être parfait, il saura plaire à un public plus jeune ou plus vieux. Une belle entrée en matière pour OSome Studio.

Points positifs:

  • Une histoire inédite.
  • L’univers des Schtroumpfs respecté à la lettre.
  • De l’exploration récompensée.
  • Des phases diverses de jeu.

Points négatifs:

  • Un peu court pour la mission principale
  • Quelques problèmes de caméra.
  • Optimisation parfois déficiente.

Merci à Microids pour l’obtention du jeu qui fut testé sur la Xbox Series X.

Cote FG: 7/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: