En 2021, j’avais testé le jeu The Sisters: Party Of The Year, un jeu de mini-jeux. Je lui avais donné la note de 7.5/10. Une belle entrée en matière. Deux ans plus tard, Balio Studio remet ça avec Les Sisters 2: Stars Des Réseaux. Voyons voir si le tout sera mieux ou tombera dans la guigne du second opus.
Fiche technique:
- Titre: Les Sisters 2: Stars Des Réseaux
- Développeur: Balio Studio
- Éditeur: Microids
- Genre: jeu d’action et mini-jeux
- Style: se joue en solo et multijoueur local
- Date de sortie: 05 octobre 2023 sur PC et consoles
- Disponibilité: version téléchargeable et en boîte
- Langues des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.microids.com/fr/jeu-les-sisters-stars-des-reseaux/
Avis du rédacteur:
Les deux sœurs Marine et Wendy sont de retour pour deux fois plus de bêtises et deux fois plus de plaisir. L’aventure commence lorsque ta Sister et toi recevez une tablette pour récompenser vos bonnes notes de la dernière année scolaire. Ni une ni deux, ta Sister s’empresse d’ouvrir un compte sur l’application la plus tendance du moment: Sis Tok pour partager ses aventures avec ses amies, mais pas que… Elle n’a en réalité plus qu’une chose en tête, surpasser la notoriété de ton compte et devenir LA nouvelle star des réseaux! Quoi de mieux qu’une compétition entre sœurettes.
Si vous avez déjà jouer au premier opus, vous tomberez automatiquement en terrain connu. De ce fait, le jeu n’innove pas vraiment, il n’y a que les mini-jeux qui ont changés entre les deux et quelques ajouts ici et là, mais c’est pas mal tout. Au menu, on vous offre un composé de 24 mini-jeux divisés sur plusieurs modes. Le mode Aventure représente le cœur du jeu et permet ainsi de découvrir les mini-jeux tout en se promenant un peu partout dans la ville. Plus haut, je vous parlais de la tablette reçue en cadeau, hé bien cette dernière servira d’interface à naviguer via certaines applications. Vous y trouverez la carte de la ville, le réseau social Sis Tok et votre inventaire. C’est là que vous partirez explorer la ville et ainsi rencontrer les différents personnages non jouables afin d’en convaincre un maximum de vous suivre via votre compte Sis Tok. Non, non, ça n’a rien à voir avec un certain Tik Tok. Vous pourrez choisir entre Marine ou Wendy avec la possibilité de rejoindre des points d’intérêts éparpillés un partout dans la ville. Donc, aucune surprise ou endroit caché, tout est déjà indiqué sur la carte. Évidemment, la carte regorge d’items à collecter, de quêtes et de mini-jeux à réussir dans le but de terminer ce mode à 100%. Pour ma part, l’intérêt résidait surtout dans les mini-jeux, le reste, c’était correct, mais sans plus.
Autre nouveauté notable et celle-là est la bienvenue, terminé l’écran scindé, cette fois toute l’action se passe dans un même écran en mode local. Ce qui offre de l’action plus claire et fluide. Comme dans tout titre mettant en avant-plan des mini-jeux, il y en a un tiers vraiment amusant que l’on veut faire et refaire, un autre tiers passable et le dernier tiers auquel l’intérêt tombe à zéro.
Ce qui m’amène aux diverses quêtes à faire dans la ville. Un peu de diversité, mais pas trop comme laver des voitures, livrer de la pizza ou courir après un enfant. Au moins, on peut aller du point A au point B plus rapidement, car vous pourrez embarquer sur un skate-board ou chausser des roller blades. Malheureusement, ces déplacements sont très rigides et parfois difficile à contrôler. On vise clairement un public plus jeune, mais attention, ils ne sont pas dupes pour autant et tout comme moi, ils auront tôt fait de découvrir les points négatifs comme la maniabilité déficiente du fusil à eau, outil essentiel à la réalisation de plusieurs quêtes et à la collecte d’items.
En plus du mode Aventure, d’autres s’offriront à vous dans le but de découvrir les 24 mini-jeux via trois autres façons. Le tournoi à quatre par élimination jusqu’au grand gagnant. Le mode Tout Ou Rien qui vous demandera de passer par tous les mini-jeux et le dernier, le Tour Du Monde où il sera possible de choisir entre plusieurs mini-jeux, le tout se jouant de 1 à quatre joueurs en mode local. On vous proposera de le faire via trois niveaux de difficulté. Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir offert cette alternative dans le mode Aventure?
Côté visuel, c’est un poil mieux qu’en 2021, la ville est vivante et regorgent de plusieurs habitants, mais ça manque clairement d’interactions avec eux. On respecte l’univers du célèbre duo de sœurs. La partie sonore est elle aussi en demi-teinte. La musique qui joue en trame de fond est répétitive et tape sur le chou assez rapidement. Les doublages en français sont bien et j’ai bien aimé le fait de sentir l’écart d’âge entre les sœurs avec les défauts de langage de la plus jeune.
Au final, je ne peux malheureusement pas lui décerner une meilleure note que son prédécesseur, par manque de nouveau contenu ou ajouts notoires. Ça demeure un bon amusement pour les plus jeunes, mais redondant pour plus les vieux. Je crois que l’on a fait le tour de la franchise. Ce qui aurait octroyer un second souffle, ça aurait été d’offrir un mode jeu de plateau comme dans Mario Party.
Points positifs:
- Le charisme des deux sœurs.
- Certains mini-jeux.
- Mode local amusant.
Points négatifs:
- Manque de nouveautés.
- Plusieurs mini-jeux avec peu d’intérêt.
- Interactivité dans la ville déficiente.