Ahhhhhhh Goldorak, que d’excellents souvenirs de jeunesse. Ça n’a pas duré longtemps cependant, que deux saisons pour un animé c’est très court, mais j’ai quand même eu le temps d’apprécier, si bien que je possédais certaines figurines. Cependant, je ne crois avoir joué une adaptation vidéoludique auparavant. Enfin le studio indépendant Endroad remédie à la situation avec le jeu Goldorak: Le Festin Des Loups. Est-ce que ça sera à la hauteur de la série TV? J’effectue mon transfert et vous livre mon journal de bord de mon périple à bord de robot format géant.

Fiche technique:

  • Titre: Goldorak: Le Festin Des Loups
  • Développeur: Endroad
  • Éditeur: Microids
  • Genre: jeu d’action/aventure
  • Style: se joue en solo seulement en vue à la troisième personne
  • Date de sortie: 13 novembre 2023 sur PC et consoles
  • Disponibilité: version téléchargeable et en boîte
  • Langues des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.microids.com/fr/goldorak-le-festin-des-loups/

Avis du rédacteur:

Suite à la destruction de la planète Euphor par l’empire de Véga, le prince Actarus se réfugie sur notre planète. Recueilli et adopté par le professeur Procyon, il vit au ranch du Bouleau Blanc. Alors que l’invasion de Véga sur Terre est imminente, Actarus va défendre la planète Terre en utilisant Goldorak, le robot titanesque caché au plus profond de l’observatoire du professeur Procyon. Avec l’aide d’Alcor, le prince d’Euphor, ils vont sans cesse repousser les attaques de Véga et combattre ses terribles robots, les Golgoths, envoyés pour le détruire. Scénario classique qui n’est pas sans rappeler les premiers épisodes de la série animée.

Je vais tout de suite vous dévoiler un aspect négatif du jeu, point de vue technique, c’est daté et pas qu’un peu. Les textures sont d’une autre époque, le rafraîchissement est relativement instable et l’aspect visuel nous rappelle l’époque de la PS3/Xbox 360. Certes, on nous offre des zones relativement grandes à explorer, mais côté détails, c’est pauvre et vide. On ajoute des textures qui chargent, des cris** de murs invisibles encore… en 2023 et on obtient un jeu moche visuellement. À cela on greffe des problèmes de proportion quant à la grandeur de Goldorak. Exemple, face à une montagne plus petite que lui, il est impossible de sauter pour aller plus haut, on doit emprunter le chemin préétabli. Malgré l’eau qui semble profonde, il semble flotter dessus. Quelques incohérences qui viennent entacher l’expérience. Imaginez ce titre sortir sous l’Unreal Engine 5… Woah!

Mais bon, au moins les développeurs ont pensé offrir une jouabilité simple et efficace avec une prise en main très aisée, avec à la clé le respect de l’univers de Goldorak en passant par des cinématiques qui vous feront revivre de beaux souvenirs. Les mouvements de Goldorak quand il sort de la chute, le transfert d’Actarus dans le vaisseau, les fameux Astérohache, Cornofulgure, Fulguropoings, etc. Tout y est, de quoi ranimer la fibre nostalgique.

Outre les phases de combat dans lesquelles avec certains ennemis, il faut choisir la bonne attaque et les affrontements plus traditionnels, on y retrouve également des phases en vaisseau, parfois avec vue au-dessus et à d’autres moments une vue de derrière. Je n’ai pas particulièrement apprécié ces dernières. C’est téléguidé, facile et sans intérêt. Au moins, ça fait changement de toujours devoir combattre avec Goldorak. J’ai bien aimé les séquences ou on voit notre personnage du dessus dans la base ou au ranch. On peut obtenir quelques interactions avec des personnages non jouables.

Pensez y investir entre 8 à 10 heures pour en voir le bout. Tout dépend si vous voulez tout découvrir et collecter tous les items. En accomplissant la totalité des objectifs proposés dans les différentes zones, il est assez facile de le compléter à 100%.

Je me dois d’apporter une mention toute spéciale à l’univers audio. Que ce soit au niveau de la bande originale, composée par le polonais Marcin Przybylowicz qui est franchement géniale, au doublage en français réussi à l’ambiance classique des années 80, tout est là et respecte le monde de ce grand robot.

En guise de conclusion, je suis certain que si ce jeu était sorti à l’époque de la PS3 ou de la Xbox 360, il aurait très certainement obtenu une meilleure note. Visuellement daté, redondant parfois, mais respect intégral de la franchise. Offert à 50$, c’est un peu cher, peut-être attendre un rabais ou baisse de prix pour vous y plonger.

Cote FG: 6/10

Points positifs:

  • Respect intégral de la franchise.
  • Bonne durée de vie.
  • Phases de jeu diverses.
  • L’exploration et diversité des missions.

Points négatifs:

  • Visuellement daté.
  • Technique d’une autre époque.
  • Quelques bogues ici et là.
  • Caméra parfois capricieuse.
  • Un peu cher pour l’offre.
Merci à Microids pour l’obtention du jeu qui fut testé sur la Xbox Series X.

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: