Dans un univers mystérieux, se cache plusieurs stations de combat hostile prête à être détruite. Embarquez dans votre exosquelette et combattez drones et boss, ainsi que des tourelles dans Gunhead, est-ce bon? Voyons cela ensemble!
Titre :Gunhead
Genre : Tire à la première personne, Roguelike
Style : Solo
Éditeur : Alientrap
Développeur : Alientrap
Date de sortie : 8 Novembre 2023
Plateforme : PC et PS5
Classification : Aucune (estimé T pour adolescent)
Langue des dialogues : Anglais
Langue du sous-titrage : Francais, Anglais et autre
Option d’accessibilité : Daltonisme (native Ps5) sous-titrage
Court descriptif
Au cours d’une opération spatiale, embarquez dans votre exosquelette, armez-vous et détruisez des stations spatiales hostiles.
Points forts et faibles
Force
- Graphisme +
- Jouabilité simple +
- Accessibilité +
- Durée de vie +
Faiblesse
- Scénario –
- Intelligence artificielle –
Avis du rédacteur :
Un jeu de tir sans prise de tête, mais stressant? Gunhead nous offre des combats dans des stations spatiales des plus endiablées dans ce Roguelike qui saura nous entrainer dans une infinité de combats. J’ai testé ce jeu en ne sachant pas exactement ce qu’était ce jeu : une surprise agréable m’attendait au tournant d’un jeu au graphisme exquis.
Un graphisme agréable
Gunhead ne se démarque pas pour son réalisme. Les graphismes sont même loin des jeux actuels au graphisme sublimés par les artistes qui ont mis leurs âmes dans un rendu réaliste aux traits futuristes. Gunhead ne se prend pas au sérieux, c’est un point vraiment fort. Les graphismes sont en grande partie axés sur du fantaisiste science-fiction : des aliens, des robots et des stations spatiales en forme de cubes rapiécés. En outre, un tout qui donne un visuel super impressionnant pour la direction artistique. Des rendues très nettes et qui ne laissent aucun pixel sans raison. J’ai été impressionnée par le visuel, je m’attendais vraiment à un jeu fait par une équipe qui débute, mais le travail et les soins donnés dans ce visuel me laissent un profond sentiment de joie à sa vue. OK, soyons réaliste, les gens qui n’aiment pas les styles graphismes qui leur sembles cartoon ou du siècle dernier, n’aimerons peut-être pas le visuel, mais regardez ces images prises en pleine action, même mon image de couverture n’a pas les bonnes spécifications graphismes (image en 2K alors qu’en jeu c’est un 4K)
Une jouabilité simple
Que tu sois nouveau dans le sport électronique, ou un vétéran, Gunhead se démarque par sa simplicité de prise en main. Simple comme avancé, tiré. Ton module de personnage peut avoir plusieurs armes en mains, j’en ai eu 4 au même moment, a tiré les 4 sur un boss et lui lancer une nuke (bombe nucléaire) sur la tronche, et ce sans m’entortiller la main pour des touches de combo, cela définit la simplicité en jeu.
Est-ce un générateur?
Je me permets une petite réflexion sur ce jeu dans ma critique en me posant la question suivante : est-ce un générateur de niveaux? Durant mon périple j’ai avancé à de multiples niveaux, m’offrant une structure dans les grandes lignes similaires, mais m’offrant plusieurs niveaux qui au final ne se ressemblent pas complètement. Je me demande alors si la génération de ces niveaux est un générateur de donjons. Pour les non connaisseurs, un générateur de donjons permet à un développeur de créer des parties de niveaux, plusieurs petits bouts et suites ont un codage complexe, le jeu imbrique à sa convenance les parts de ces niveaux pour créer des niveaux de jeu différents à chaque coup. En soit, c’est un super concept, donnant une rejouabilité quasi infinie, mais qu’au final, si le jeu lui-même ne permet pas une rejouabilité et un amusement constant, la vie même du jeu ne sera que limitée. En outre, ce sera un bon défi, un jeu idéal entre 2 grandes aventures vidéoludiques.
Le scénario, une nébuleuse d’inconnue
Le scénario est selon moi, un point plutôt faible de ce jeu. Je dois le spécifier, je crois que ce jeu n’est pas fait pour être un scénario légendaire qui entrera dans les anales de l’industrie. Les joueurs qui adorent le jeu vidéo pour son interactivité dans une histoire bien construite ne trouveront sans doute pas le plaisir souhaité dans ce titre qui offre une histoire minimale.
En résumé, Gunhead offre aux joueurs recherchant de la baston style science-fiction une tonne de raisons de l’aimer. Une accessibilité dans les commandes offre la possibilité a tous de vivre l’expérience et surtout, les gens en quête d’une expérience qui ne les obligeront pas de suivre une histoire complexe et émotionnelle y verront un intérêt ainsi décuplé. Je pourrais même me permettre de comparer le titre avec Killing Floor 2, mais en solo, un jeu idéal entre deux grands jeux AAA qui nous font vibrer. Un 8 pour Gunhead, que la destruction des stations commence!