Roller Coaster n’est pas à ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo. Depuis des années la license offre une jouabilité de gestion et de construction inégalée dans les parcs d’attractions. Adventure Deluxe offre-t-il ce qu’il promet?  Nous verrons bien!

Titre: Roller Coaster Tycoon Adventures – Deluxe

Genre : Gestion / Construction

Style : Solo, accessible

Éditeur : Atari

Développeur : Orbit Studio, Graphite Lab et Nvizzio Creations

Date de sortie : 2 Novembre 2023

Plateforme : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One et Series

Classification : E pour Tous

Langue des dialogues :

Langue du sous-titrage :

Option d’accessibilité :

Court descriptif:

Prenez les rennes d’un parc d’attractions, développer des plans de manège et construisez des montagnes russes dans un univers permissif et ouvert à tous. Géré les aspects financiers et rendez vos visiteurs heureux de leur visite.

Points forts et faibles
Force
  • Graphisme +
  • Accessibilité +
Faiblesse
  • Coup de gueule –
  • Jouabilité –
  • Bogue (négatif) –
Avis du rédacteur :

Rappelez-vous de ce temps où il était normal d’ouvrir sa boite d’Alphabits (des céréales) et d’y trouver un CD de jeu; on y a trouvé de supers jeux qui ont traversé le temps tels Pajama Sam et Roller Coaster Tycoon 2. J’ai testé le petit nouveau Roller Coaster, je m’attendais à une dose de fun rare et de la liberté. Le 700 mo de téléchargement m’a étonnée dès le départ. Je vais tout vous raconter juste en dessous, pour le plus grand plaisir des gestionnaires de parc et d’amateurs de jeux de gestion.

Mais la jouabilité?

Je commence avec cet aspect parce que c’est la base de Roller Coaster. Ce jeu est dit de gestion, tu es invité à bâtir un parc d’amusement et y placer les manèges et services pour le bon entretien des gens s’y présentant. Dans les opus précédents, il y avait une liberté totale, tant dans la construction de la carte où se retrouve votre parc, que les manèges et éléments du décor eux-mêmes.

Il y a même des fonctionnalités qui offrent la possibilité de superposer des éléments du décor pour créer de supers éléments, des châteaux ou un grand bâtiment pour tes autos tamponneuses.

Hélas, ce titre que je vous présente aujourd’hui a abandonné la plupart de ces fonctionnalités… J’avais le goût d’un gâteau, j’ai eu du Jell-o. Si je pars sur l’idée qu’un tel jeu ne devrait pas supprimer des fonctionnalités aimées de ses joueurs, ce titre est une grande déception qui ne me donne aucunement l’envie d’y rejouer.

Pour la suite, je vais mettre de coté ce sentiment de trahison, et vous présenter mon avis selon mon expérience en ne commentant pas vis-à-vis les jeux précédents, MAIS la note ne sera déjà pas plus haute que celle déjà prévue à cette étape.

Ok, j’en ai beurré épais, il est effectivement possible de concevoir ses propres montagnes russes, mais les contraintes liées aux éléments physiques du jeu, telles les contraintes gravitationnelles sur les wagons sont selon mon observation, inexistantes. Tu construis ta montagne russe en déplaçant ton curseur dans l’écran, aucune pente et par la suite, tu modifies des nœuds prédéfinis sur le trajet. Cela donne parfois des entortillements irréalistes de rails, et pour finir sa fonctionne pareil; aucun réel défi.

Je m’avance sur un sujet de design, il aurait été simple de porter autant aux consoles qu’aux ordinateurs l’ancienne fonctionnalité de construire les montagnes russes par petits embranchements, choisir les modules suivants à construire et cliquer ou appuyer sur X pour placer la prochaine section, et ce, jusqu’à la sortie du manège.

Cela dit, l’interface offre assez d’espace pour le modèle de jeu qu’il offre, de gestion, de construction de parc. Vous ne manquerez pas d’espace.

La jouabilité offre au joueur une accessibilité tout âge, ce qui donne une facilité de jeu pour de jeunes enfants et un guidage facile à comprendre. Le point plus négatif de ce guidage est le nombre de fenêtres ouvertes pour guider la personne et sa grosseur parfois trop intense pour bien jouer.

Système économique

Sur une note plus positive, le système économique a été gardé comme il était. Tu peux choisir de mettre un prix d’entrée ou même un prix pour le manège, cela reste intéressant, mais basique.

Les graphismes

De ce côté, il y a amélioration. Les graphisme se sont améliorés pour donner un beau jeu empreint de simplicité.

Bogue et prix

Il est possible de mettre le jeu en pause pour construire ou gérer le tout, hélas, au moment où j’ai joué, la commande pause ne voulait pas fonctionner.

Le prix du jeu est d’environ 50 dollars, c’est un prix bien trop élevé pour une réédition d’un jeu qui s’est fait démunir de ses caractéristiques de personnalisation qui ont fait sa renommée dans nos boîtes de céréales.

Pour conclure, Roller Coaster n’est pas un jeu dénué de bon sens, bien que je m’attendais à quelque chose de fort intéressant, j’ai été surprise par les différences qui m’ont déplu et par les

bogues bien trop présents à mon goût. Il aurait fallu plus de temps pour donner un jeu à la hauteur de son nom.

Bien que pour moi cela ne vaut pas une note supérieure à 5/10, je me mets à la place d’un enfant et il trouvera son bonheur à coup sûr. La clientèle cible de ce jeu reste des gens en bas âge ou des personnes découvrant pour la première fois le titre.

Si j’ai un conseil à prodiguer au développeur : s’il vous plaît, redonnez-nous le niveau de personnalisation qu’il y avait dans Roller Coaster Tycoon 1, 2 et 3, c’est-à-dire construire nos montagnes russes pièce par pièce, essayer la montagne russe et échouer et recommencer en raison des contraintes gravitationnelles et d’accélération.

Simplifier un concept n’est pas toujours gage de succès, et je pèse mes mots, un jeu de gestion/ construction se doit d’être complexe et amusant au même titre qu’en nous imposant les paramètres de l’univers gestion qu’il est.

Note personnelle : 5/10 Pour enfant : 7/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
Minimum requis:
  • Système d’opération : Windows 10
  • Processeur : AMD Phenom II X4 965 / Intel Core i5 3Ghz
  • Memoire : 4 Go
  • Carte Graphique : GeForce GTX 560 Ti / GeForce GTX 760
  • Mémoire Vidéo : 1Go minimum
  • Diect X : 10/11/12
Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :