Depuis fort longtemps, j’adore tout ce qui rapporte aux enquêtes, à l’investigation, émettre des hypothèses et utiliser le sens critique et bien sûr l’intuition. Pourquoi? Simple, il est tellement satisfaisant de mener à bien une enquête complexe et importante. C’est toujours ce que nous offrent les univers d’Agatha Christie et Sherlock Holmes. Dans le cas suivant, je m’attaque à la création la plus importante ou connue de Madame Christie, Le Crime De l’Orient-Express qui se voit adapté en jeu vidéo. Donc, est-ce que Microids Lyon a réussi son enquête ou l’expérience manquait d’éléments de preuve? Revêtez votre plus belle moustache et lisez le document qui suit et vous saurez.
Fiche technique:
- Titre: Agatha Christie: Le Crime De l’Orient-Express
- Développeur: Microids Studio Lyon
- Éditeur: Microids
- Genre: jeu d’aventure/enquêtes
- Style: se joue en solo seulement à la première/troisième personne
- Date de sortie: 19 octobre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable et en boîte à venir en novembre/décembre 2023
- Langues des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.microids.com/fr/jeu-agatha-christie-le-crime-de-lorient-express/
Avis du rédacteur:
Avant de débuter officiellement, je me dois d’y aller avec court préambule sur ce qu’est Le Crime De l’Orient-Express. Il s’agit d’un roman policier d’Agatha Christie publié en 1934, mettant en scène Hercule Poirot. Dans cette adaptation vidéoludique, on découvre une version modernisée et revisitée, se déroulant en 2023 et qui donnera vie à l’histoire originale avec de nouveaux éléments scénaristiques ajoutés à l’histoire originale. Ce qui permet de vivre autre chose que seulement ce qui se trouve à l’intérieur du roman. Certes, le dénouement connu sera le même, mais tout ce qui mènera là apportera son lot de surprises et quelques scènes fort bien rendues.
On se retrouve le 15 décembre 2023 alors que l’aventure débute dans un hôtel d’Istanbul. La réception d’un message texte concernant notre dernière affaire nous demande de revenir en Angleterre. Arrivé à l’accueil, monsieur Bouc, un ami de longue date et directeur du légendaire train l’Orient-Express se trouve aussi au même endroit. Ce dernier propose un voyage en sa compagnie à bord du train. Soudain, un homme mécontent semble dire qu’on lui a volé son billet. Nous voici donc devant notre première enquête. Cette dernière servira à mettre en place ce qui nous attend pendant le 10 à 12 heures que durera cette magnifique expérience. Donc, se fait la main avec ce didacticiel et on comprend toute l’étendue des mécaniques de jeu.
Disons que le titre dispose d’une jouabilité riche et diversifiée. Au départ, je pensais que la large part serait attribuée au côté narratif, mais non, au contraire. J’ai toujours été au cœur de l’action. Une de vos missions sera d’explorer partout autour de vous, poser des questions, analyser tous les éléments de preuve, et ce, à la troisième personne, ce qui permet un excellent contrôle du personnage. Les éléments avec lesquels vous pourrez interagir seront indiqués avec un point blanc. Vous pourrez aussi manipuler certains objets en les tournant et retournant pour apercevoir un indice qui aurait pu vous échapper. Les enquêtes/énigmes se font sous forme de carte mentale. Un genre d’espace qui regroupe les indices cumulés et actions à poser. Après avoir mis toutes les preuves sur la table, on peut faire le point et ainsi permettre à l’histoire d’avancer. Dans ce même espace, lorsqu’une action sera validée, elle apparaîtra en vert et en bleu lorsqu’il y a aura encore des tâches à accomplir. De par ce procédé, jamais je ne suis resté bloqué et je ne savais pas quoi faire. On ajoute au menu, un carnet des différents personnages rencontrés, ce qui permet de brosser un profilage complet.
Outre ça, vous aurez à dénicher dans chaque chapitre des moustaches qui sont souvent très bien cachées. Pour seul but d’obtenir un Succès ou un Trophée. Prenez note que vous pourrez est tout à fait relancer les chapitres afin de pouvoir toutes les récupérer. Le jeu est parsemé de plusieurs mini-jeux et parfois, ils sont très complexes. Surtout lorsque l’on s’approche de la fin. Pour revenir aux diverses enquêtes, vous ne serez jamais pénalisé, si vous ne trouvez pas la bonne déduction, vous n’aurez qu’à revoir votre façon de faire et vous parviendrez à réussir. Lors des interrogatoires, s’il y a un soupçon de mensonge, une confrontation s’enclenchera où vous devrez démêler le vrai du faux parmi des phrases du dialogue avec la personne interrogée.
En plus de la mission principale, lors de votre voyage, certains personnages rencontrés dans le train solliciteront votre aide. Ces petites quêtes annexes se présentent sous forme de résolutions de mini-jeux comme cités plus haut. De plus et ça, j’avoue que j’ai trouvé l’idée géniale, on ne campera pas uniquement le rôle du détective Poirot, mais d’une autre personne dans le train, la détective Joanna Locke qui fait partie du voyage en étant incognito dans le but d’épingler le fameux Ratchet et l’accusé de l’enlèvement et du meurtre de la jeune Daisy Armstrong. Attention, certaines sont difficiles émotionnellement avec Madame Locke. Ces phases permettent un retour dans le passé et de mieux comprendre tout ce qui a amené ce beau monde à bord du train. J’ai adoré cet ajout que l’on ne retrouve pas dans le roman.
Côté visuel, il s’agit sans aucun doute le plus beau jeu de la série. Chaque personnage possède sa propre identité physique ainsi que bien sûr, un passé pas toujours réglo ainsi que quelques légers secrets que vous découvrirez au cours de votre enquête. Hercule Poirot brille de tous ses feux avec sa célèbre moustache et son style vestimentaire tendance et actuel d’aujourd’hui. La modélisation du train est splendide et convaincante. Bon, j’y suis jamais monté, mais je suis certain que ça lui ressemblerait. L’action ne se déroule pas qu’abord du train, vous serez amené à visiter quelques villes et lieux, une très bonne idée dans le but de dépayser. J’avoue que je n’avais pas vu venir les phases avec Joanna Locke et que dire de la course-poursuite.
Je termine avec l’aspect audio et encore là, ça frise la perfection. La bande originale est présente par parcimonie et s’adapte à la situation. Paisible à l’occasion, elle prend une rythmique différente lorsque certaines phases se corsent. Le doublage intégralement en français est impeccable. Les personnages issus des autres pays ont un accent, un beau facteur immersif.
Ce qui m’amène à la conclusion de mon enquête, vous devez impérativement y jouer, pour peu que vous appréciez les jeux d’énigmes et de logiques. À ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, surtout avec la scène traumatisante de Daisy Armstrong. Dans mes jeux de l’année 2023 sans conteste.
Points positifs:
- L’histoire captivante en tout point.
- Le côté immersif présent partout.
- Un graphisme impeccable.
- Une bonne durée de vie.
- Un doublage efficace et immersif.
Points négatifs:
- Poirot se répète souvent.
- Quelques mini-jeux très complexes.
- Aucune pénalité pour les mauvaises déductions.