Il y a de ces jeux ou démos qui captivent du début à la fin, qui vous laisse scotché à votre chaise tout au cours de votre aventure et c’est le cas avec The Choice, la démo du jeu Luto qui est attendu pour une sortie en 2024. Après l’avoir fait en totalité, je vous livre mon ressenti.
Fiche technique:
- Titre: Luto
- Développeur: Broken Bird Games
- Éditeur: Selecta Play
- Genre: jeu horreur
- Style: se joue en solo seulement en vue à la première personne
- Date de sortie: À venir en 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais
- Site officiel: https://brokenbirdgames.com/en/index.html
Le scénario:
Luto est une expérience narrative d’horreur psychologique à la première personne dans laquelle vous jouez le rôle d’un individu incapable de quitter sa propre maison. La recherche d’un moyen de s’échapper vous mènera sur une série de chemins qui mettront vos sens à l’épreuve. Il faut savoir que cette démo ne sera pas partie prenante du jeu complet en tant que tel. Un peu comme la démo P.T. issue du jeu que devait être Silent Hills.
Si vous voulez réussir la démo, vous n’aurez d’autres choix que d’explorer la maison de fond en comble. Le tout est bâti de cette manière. Chaque pièce doit être fouillée, car vous aurez besoin de trouver des items (clés, dessins, etc) pour continuer votre avancée jusqu’à la dernière scène. Vous devrez faire de nombreux allers-retours entre le premier et deuxième étage, ainsi que… à vous de le découvrir, mais cet endroit est très épeurant, je vous le dis tout de suite. Votre sens de l’observation devra être aux aguets durant tout le long de cette démo. Manette en main, je ne pouvais plus quitter et lorsque je l’ai terminée, j’en voulais plus et j’ai déjà très hâte au « vrai » jeu. Le tout semble fort prometteur.
Les développeurs ont misé sur une ambiance lourde, oppressante et ça se ressent dès les premiers pas dans la maison. Je vous conseille d’ailleurs d’y jouer avec un casque d’écoute. Les bruits venant de nulle part, les voix d’outre-tombe, les craquements de plancher et l’idée géniale du vaporisateur d’air, du génie. Le jeu renferme quelques coups d’effroi fort bien placés et comme en fait foi ma vidéo ci-dessous, j’ai failli tomber en bas de ma chaise. Pas le choix d’être aux aguets à 100% du temps. Je ne savais jamais ce qui se passerait dans la seconde suivante. Vraiment, de l’excellent travail de la part de l’équipe de Broken Bird Games.
Côté visuel, si j’avais une maison comme cette dernière, disons que je serais heureux. C’est très riche en détail et sincèrement, loin d’être laid. Parfois, j’avais l’impression de me retrouver dans la démo P.T. et c’est très flatteur pour les développeurs. Les jeux de lumière tantôt montrés avec plus d’intensité et parfois dans la pénombre, ajoute un facteur de peur très immersif.
Que dire de plus qu’allez l’essayer, vous ne le regretterez pas. J’ai passé un moment incroyable, même si le stress était à son comble. Vivement 2024 pour le jeu complet.