Aussi loin que je me souvienne, je n’ai pas joué à un jeu mettant en vedette l’univers de Robin Des Bois. Peut-être sur PC, mais dans les années 90. Depuis, rien, nada, niet, nothingggg! Donc, lorsque la chance me fut offerte d’entrer dans ce monde qui met en valeur de voler les riches pour aider les pauvres dans le Gangs Of Sherwood, j’ai sauté sur l’occasion et je vous offre mon ressenti final.
Fiche technique:
- Titre: Gangs Of Sherwood
- Développeur: Appeal Studios
- Éditeur: Nacon
- Genre: jeu de rôle d’action
- Style: se joue en solo et mode coop en ligne
- Date de sortie: 30 novembre 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.gangsofsherwood.com/fr-FR/
Avis du rédacteur:
Dans un monde réimaginé de l’univers de Robin Des Bois, incarnez Robin, Marianne, Frère Tuck ou Petit Jean, quatre héros au style de jeu unique et personnalisable, et partez détrousser les riches pour libérer le peuple. De la forêt de Sherwood au château volant du Shérif, de redoutables ennemis se dresseront sur votre chemin. Combinez les styles de combats des différents héros pour déjouer les plans du tyran et affronter les soldats aux performances améliorées, les redoutables machines de guerre et les terribles boss qu’il mettra sur votre chemin.
Après ce préambule mettant la table, on se retrouve alors que le Roi Richard fut assassiné et l’artéfact de grande valeur ramené par ce dernier comme butin de guerre se retrouve maintenant entre les mains de l’infâme Shérif De Nottingham. Cet être méprisable ayant pris l’ascendant sur la ville et ses alentours, fait vivre un véritable cauchemar tyrannique à ses habitants. Les rebelles ont décidé que c’était assez et mettent sur pied la Gang De Sherwood, c’est-à-dire Robin Des Bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean.
Tout au long des 8 heures que dure la campagne qui se divise sur trois actes, on nous offre évidemment une quête principale, mais également parsemée de quelques missions annexes comme libérer des prisonniers, trouver un tableau qui représente l’héritage familial d’une habitante, etc. Chaque mission doit être choisie via notre quartier général avec la difficulté qui plus elle se voit diminuée et moins la récompense sera intéressante. Et même si le jeu est basé sur une jouabilité en coop en ligne jusqu’à quatre joueurs, à la difficulté normale, c’est très faisable en solo et c’est ce que j’ai fait d’ailleurs. Lorsque la mission est choisie, une courte saynète style pièce de théâtre avec marionnette se met en branle et explique un peu ce qui nous attend. Aussi inattendu qu’originale il va sans dire. Là ou les développeurs font dans la nouveauté, c’est le fait de mêler le style médiéval à une idéologie futuriste comme les ennemis ou armes tout droit sortis d’un film de science-fiction des années 2080.
Certes, votre première séance pourra se terminer en 5 ou 6 heures, mais le jeu est fait que vous devrez changer de personnage dans les missions pour avoir accès à tout. Malheureusement, on ne peut le faire durant une mission. Seulement une fois revenu au Q.G. Est-ce pour ajouter à une courte durée de vie ou pour essayer de nouveaux personnages avec de nouvelles capacités distinctes? On ne sait trop, mais pour ma part, c’était parfois frustrant de voir un accès à un endroit précis et de ne pas pouvoir l’atteindre, par mauvais choix de personnage. Soit pour obtenir un coffre caché ou on ne sait jamais, mener à terme une quête secondaire. Ce qui m’amène aux quatre personnages jouables. Au menu :
- Robin, un archer hors-pair qui prouve sa valeur avec via des attaques à distances. Il peut toujours se battre au corps, mais avec un arc et quelques savates, c’est moins efficace, disons.
- Marianne, peut compter sur ses dagues pour trucider les ennemis.
- Frère Tuck, une espèce de tank qui fonce dans le tas.
- Petit Jean, le pro des poings nécessite un temps de réaction très précis.
Évidemment, le système de combats repose sur les combos et à chaque fin d’affrontement, vous serez noté comme dans le jeu Devil May Cry pour ne citer que celui-ci. Je vous conseille d’essayer les quatre personnages, ce qui vous permettra de connaître celui avec lequel vous serez le plus à l’aise et évidemment de peaufiner ses techniques et l’améliorer parce que oui, vous pourrez le faire via le quartier général. Vous aurez comme options, améliorer et débloquer de nouvelles capacités moyennant de l’argent trouvé dans les coffres cachés ou les ennemis terrassés sur le terrain qui une fois disparu, laisseront quelques écus, changer de vêtements ou de pratiquer ses nouvelles techniques.
Chaque zone comporte son lot d’ennemis, un mini-boss et un boss final. Au niveau normal, je m’en suis sorti sans trop peiner. Votre jauge de vie descend lentement et vous pourrez trouver des orbes verts de vie un peu partout. Je me dois de mentionner l’excellente idée d’inclure l’interaction avec certains éléments du décor contre les ennemis. Par exemple, les trappes que l’on peut tirer et dans lesquelles les ennemis tombent, les explosifs, les trappes à poison, à vous de vous servir de votre imagination.
Pour ce qui de l’aspect visuel, c’est beau, mais loin de ce qu’offre le Unreal Engine 5. Mais bon, comme il ne s’agit pas d’un titre AAA, c’est pardonnable. En fait, c’est inégal, certains décors sont splendides alors que d’autres peinent en technicité avec des éléments qui chargent instantanément et parfois la caméra ne suit pas l’action lorsqu’il y a plusieurs ennemis en même temps. Certains items comme des pièces d’or qui flottaient dans l’air et quelques bogues de collision. Par contre comme je le note dans ma vidéo ci-dessous, la fluidité est présente en tout temps.
Au niveau audio, le doublage est de bonne facture et n’offre que des dialogues parlés en anglais. Je n’ai pas trop apprécié le fait que certains personnages parlent et d’autres semblent marmonner quelque chose sans trop de conviction. Un manque de travail et de finition des développeurs. C’est contrebalancé par le fait que vos trois comparses qui ne vous accompagnent pas physiquement, discutent avec vous tout au long du jeu. Un petit côté immersif qui laisse à penser que nous ne sommes pas seuls sur-le-champ de bataille.
Pour conclure, certes, le jeu n’est pas parfait et loin de là, mais j’ai tout de même passé de belles heures d’amusement et j’avais hâte d’enchaîner les missions. Une belle surprise pour conclure l’année 2023. Par contre, pour le 59.99$ demandé, c’est un peu cher.
Points positifs:
- Le mélange de l’univers de Robin Des Bois et du futur.
- Le système de combats simpliste, mais efficace.
- Le quatuor de rebelles.
- Un doublage efficace quand c’est le cas.
- De belles idées…
Points négatifs:
- Un graphisme en demi-teinte.
- On ne peut que jouer un seul personnage par mission.
- Des habitants qui ne parlent pas toujours.
- …mais manquent parfois de finition.