J’aurais dû naître dans la Cité de l’Atlantide parce dans l’eau, je me retrouve dans mon élément. Donc, chaque fois que j’ai l’occasion de tester ou jouer un jeu qui se déroule de manière sous-marine, un large sourire vient se fixer à mon visage. Je pense à Abzû, Beyond Blue et le dernier en liste, Under The Waves. Voici donc mon compte-rendu de cette expérience très marquante que je vous livre via mon journal de bord.
Fiche technique:
- Titre: Under The Waves
- Développeur: Parallel Studio
- Éditeur: Quantic Dream
- Genre: jeu d’aventure/narratif
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 29 août 2023
- Plateforme: PC, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable et en boîte sur consoles
- Langues des dialogues: version intégrale anglaise/française
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://blog.quanticdream.com/under-the-waves/
Avis du rédacteur:
On entre dans le rôle de Stan, un homme dans la trentaine qui est très tourmenté par son passé. Pour fuir sa vie actuelle, il accepte une mission de plongée sous-marine offerte par la firme Unitrench qui le fera sortir de son quotidien à la surface. Stan se retrouve à l’intérieur d’un petit module sous l’eau ayant accepté la tâche confiée par le géant pétrolier. Mais bon, sa présence là, n’a rien d’un conte de fées. S’il a décidé de quitter sa vie du présent, c’est dû à un terrible accident qui a fait remettre en question sa vie de couple et amener des tensions avec Emma, sa dulcinée. On ne connaîtra pas les causes de l’accident, mais il revit ce cauchemar durant la nuit et nous le fait vivre via ses moments de sommeil pour le moins agité. Est-il alcoolique? Est-ce qu’il a causé un décès dû à ce problème dans l’accident? On en apprend plus en jouant à Under The Waves et j’ai adoré que l’on ne nous lance pas l’histoire en quelques phrases, non au lieu de ça, on la vit et se rend compte de bien des choses et qu’une vie peut rapidement changer de direction. Cette escapade en mer lui permettra-t-il de trouver la rédemption? À vous de le découvrir…
Heureusement, durant toute l’aventure de type narrative qui durera entre 10 et 12 heures, vous ne serez pas seul, accompagné à la voix par Tim, un ami de la famille. Il sera votre guide et veillera sur le bon fonctionnement des opérations. Disons que Stan émet de nombreux doutes, est pris de panique ou se remet constamment en question, Tim sera là pour le remettre sur le droit chemin. Outre Tim, votre ami, un phoque, Jo, vous accompagnera dans vos missions sous-marines. Certes, la sélection des acteurs/actrices présents n’est pas très nombreuse, mais ils ont tous un rôle prépondérant et important. Les développeurs ont misé sur l’ambiance et l’écriture et les dialogues sont un sans-faute. Aussi minime soit-elle, une action pourra avoir son importance.
Plus vous avancerez dans l’histoire et plus vous découvrirez des informations sur le passé et le présent de Stan, sur Tim et l’entreprise Unitrench. Autre point non négligeable, cette entreprise d’envergure est tournée vers l’écologie et soucieuse de son environnement. Sans offrir un discours moralisateur, ce sont vos actions qui parleront pour vous comme ramasser les déchets de plastique dans la mer ou aider la faune sous-marine en danger. Puisque vous plongerez souvent, vous aurez besoin d’oxygène et à ce point, lorsque vous devrez changer de bouteille, vous devrez ramasser vos déchets et ainsi pouvoir les recycler. Ce qui mènera à une transformation de l’environnement qui se modifiera sous vos actions. D’autant plus que les développeurs ont demandé la collaboration de l’association Surf Rider, une organisation internationale protégeant les étendues marines. Je me dois de mentionner que le jeu à sa sortie comportait plusieurs bogues dont le déchirement d’images, des gels et crashs, mais le tout fut résolu via quelques mises à jour. J’ai même conversé avec les développeurs pour m’assurer du travail fait sur les correctifs.
Pour vos escapades sous l’eau, vous pourrez y aller à la nage tout en observant votre jauge d’oxygène ou en utilisant un sous-marin pas piqué des vers avec une conduite irréprochable. Ce véhicule pour non seulement vous transporter du point A ou point B, mais aussi à récolter des ressources. Parlant de récolte, sachez que vous pourrez récupérer des matières premières pour les transformer via un établi dans votre module d’habitation.
Le jeu jouit d’une ambiance visuelle onirique et d’une direction artistique à couper le souffle. Les fonds marins sont magnifiques et ce que l’on y trouve, relève de la fascination. C’est comme visionner un documentaire de National Geographic. J’aurais aimé être à la place de Stan. Nagez aux côtés des baleines, écoutez leurs chants, explorer les tréfonds pour y découvrir ses trésors, tout est à la fine pointe de l’immersion. Les compositions musicales sont sublimes et ont même quelque chose d’envoûtant. Les dialogues parlés entre Stan et Tim parfois, tiennent d’une conversation entre deux vieux amis, comme si Tim avait promis au père décédé de Stan d’en prendre soin.
Au final, ce jeu avec ses nombreuses qualités se retrouve aisément dans mes meilleurs jeux de la dernière année. Un titre incroyable avec de superbes moments à vivre en solo. Déjà très hâte de découvrir le prochain projet de Parallel Studio. Le 40$ demandé, c’est une aubaine pour ce grand jeu.
Points positifs:
- Une histoire captivante du début à la fin.
- Des missions diversifiées.
- L’aspect environnemental qui fait plaisir.
- Un graphisme à couper le souffle.
- Une ambiance onirique.
- Une durée de vie conséquente pour le prix.
Points négatifs:
- Le jeu avait un paquet de problèmes à sa sortie.
- Peut avoir certaines longueurs.