Cette semaine, Facteur Geek teste le jeu Trinity Fusion, développé et édité par Angry Mob Games. Il s’agit d’un mélange de rogue lite futuriste et de Metroidvania avec un rendu visuel très beau. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs rogue lite aux fils des dernières années et Trinity Fusion me parle plus que les autres. Histoire simple, graphisme à la hauteur des attentes et environnement Sci-fi se regroupent en un tout pour faire de ce jeu un des bons du genre. Sorti en accès anticipé le 13 avril de cette année, il a eu droit à une sortie officielle le 15 décembre dernier. Disponible sur PC, Playstation et Xbox, c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche Technique:
- Développeur : Angry Mob Games
- Éditeur : Angry Mob Games
- Genre : Rogue Lite, Action, Combats, Jeu de Plateforme
- Plateforme : PC, Playstation 4 & 5 et Xbox One/S/X
- Langues : Français, Anglais et autres
C’est quoi Trinity Fusion:
Ce jeu est, comme mentionné plus tôt, un mélange de rogue lite et de Metroidvania dans un monde futuriste. Si vous n’êtes pas familier avec le terme rogue lite, il s’agit d’un type de jeu ou lorsqu’on meurt, on doit recommencer mais sans tout perdre les habiletés acquises. Il vous faudra donc passer à travers différents mondes pour arriver à votre fin, mais à chaque joute, vous accumulez des points qui vous permettront de débloquer de nouvelles habiletés qui vous aideront dans le futur. Pour la petite histoire, une dame au nom de Maya, qui est prisonnière de son corps, veut protéger ses comparses face à la puissance des monstres/robots qui menacent le monde. Comme elle ne peut pas bouger, elle guidera, avec l’aide de sa pensée, trois clones aux capacités diverses capables de se battre afin de sauver le monde. Chaque niveau est associé à un clone et vous pourrez même éventuellement les fusionner entre eux. Votre but sera de traverser chacun des niveaux afin de débloquer les autres clones et pouvoir ainsi vaincre chaque boss. Ce ne sera pas chose facile, parce que qui dit rogue lite dit beaucoup d’essaies.
Jouabilité:
Trinity Fusion passe le test de la jouabilité. Assez simpliste dans sa proposition, vous devrez traverser des niveaux en 2D remplis de créatures malveillantes. Il est très fluide, il a plusieurs niveaux de difficultés et une panoplie d’armes/objets/attributs à gérer. Lors d’une joute, vous débutez avec une arme contondante et une arme à longue portée de base. Celles-ci diffèrent d’une partie à l’autre, mais en cours de route, vous trouverez plein d’armes et ce sera à vous de choisir votre meilleure combine. Aussi, dans des coffres, vous trouverez des pièces qui vous permettront de débloquer des attributs en dehors des niveaux qui, une fois débloqués, le resteront même si on meurt. Par exemple, vous pouvez obtenir une boutique juste avant un boss ou bien vous obtenez plus d’avantage avec vos armes lorsqu’ils atteignent un certain niveau de puissance. Un des problèmes que l’on rencontre souvent dans ce type de jeu, c’est la redondance. Angry Mob Games ont fait un effort en ce sens, car souvent on recommence le niveau pour cause de décès multiple et on se retrouve dans le même niveau mais inversé ou bien la configuration du niveau n’est pas tout à fait la même. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un détail qui nous garde accroché.
Graphisme et ambiance sonore:
Malgré la simplicité du mode de jeu de style Metroidvania 2D, on pourrait s’attendre à la même simplicité au niveau du graphisme, mais c’est l’inverse. Nous avons droit à un graphisme très joli et détaillé. C’est une des forces du jeu, il est très agréable visuellement. De plus, Trinity Fusion est très diversifié au niveau des armes et de son bestiaire. Pour l’ambiance sonore, nous avons droit à des pistes électro qui se fondent bien avec l’univers futuriste dans lequel on plonge. Le tout, mélanger au bruit mécanique des ennemies et au son des projectiles qui nous sont lancés lors des joutes. Fait à noter, je n’ai expérimenté aucun bogue.
Pour la somme de 20$US, vous aurez droit à un bon jeu roguelite futuriste. Vous en aurez pour au moins 10-15h de jeu pour les plus habitués d’entre vous, mais avec les niveaux de difficultés ajustables, vous en aurez pour votre argent. J’en suis à une vingtaine d’heures de jeu et je suis loin d’avoir tout vu. Pour les amateurs de rogue lite, je vous recommande fortement Trinity Fusion.