Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, la nouvelle année débute très bien du côté vidéoludique avec le test du jeu The Gap. Pourquoi? Pour plusieurs raisons que j’énumérerai tout au long de mon texte ci-dessous. Je me dois de déjà de féliciter le studio indépendant venant de la Slovénie, Label This pour ce travail colossal de deux personnes seulement.
Fiche technique:
- Titre: The Gap
- Développeur: Label This
- Éditeur: Crunching Koalas
- Genre: jeu narratif de résolution d’énigmes
- Style: se joue en solo seulement en vue à la troisième personne
- Date de sortie: disponible depuis le 19 octobre 2023 sur PC, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable uniquement
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://thegapgame.com/
Avis du rédacteur:
The Gap raconte l’histoire difficile de la lutte du neuroscientifique Joshua Hayes reconnu ayant gagné de nombreux prix dans son domaine grâce à ses découvertes qui font avancer la cause, dont la famille est touchée par une rare maladie génétique faisant disparaître progressivement les souvenirs, ôtant à la personne tout bon sens et personnalité. Vous assisterez à la lutte et au combat de la famille à travers le prisme de leurs souvenirs les meilleurs comme les pires. Ce dernier y consacre toute sa vie pour sauver sa femme et qui sait, lui-même.
Le tout prend son envol en 2040, Joshua entouré de sa femme Amber, sa fille Mia et ses amis. Tout allait bien jusqu’à un diagnostic qui touchera un membre du trio poussant sa femme et sa fille à le quitter. Si rien ne change, elles ne reviendront pas. Dès lors, on entre dans la peau de Joshua et on se retrouve dans sa maison sens dessus dessous, avec des déchets jonchant le sol. Dans le salon, un mur recouvert d’aide-mémoire et de notes, digne d’une série policière. C’est là, que tout prend son sens et que l’on découvrira petit à petit ce qui a mené à cette situation. On a tôt fait de découvrir qu’Amber souffre d’une maladie générative incurable et héréditaire: la Chorée d’Huntington. Cette dernière est la cause de troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques faisant également perdre la mémoire et les souvenirs et provoquant de surcroit le décès de la personne après une décennie. Ce qui va mener Joshua à toutes mettre ses énergies sur la production d’un remède, quitte à tout perdre dont son esprit. Je rappelle que cette maladie est héréditaire, donc sa fille pourrait à son tour en être affligée. Malgré des poussées scientifiques en nanotechnologie curative, la réponse reste introuvable et c’est donc ailleurs que Joshua devra trouver la réponse.
Ce récit est sombre, lourd, malheureux et vous prendra aux tripes. J’ai été captivé du début à la fin et le jeu compte deux fins. Après les cinq heures que dure cette expérience mature et triste, j’en voulais encore davantage. Il en reviendra à vous de cumuler toutes les infos: objets, coupures de journaux, lettres, photos, documents audio, messages texte, appels, etc. dans le but de tout faire s’entrecouper et reconstituer toute l’histoire. Vous aurez à effectuer de nombreux allers-retours dans les différentes époques de la vie de Joshua pour revivre certaines situations et tenter de comprendre la gravité de son récit. The Gap n’est pas un jeu, mais une expérience qui se joue comme un film. Qui dit époques, dit voyager au travers le temps et Joshua pourra le faire via certains items qui se transposé en événements/souvenirs à revivre. Comme expliqué dès le départ dans la maison, vous devrez trouver deux items qui partagent le même lien pour débloquer un passage vers le passé de la vie de Joshua. Pas d’inquiétude, c’est plus complexe à expliquer qu’à jouer. Cependant, il arrivera qu’un souvenir temporel se trouve dans un nouveau portail vous plongeant dans une réalité alternative existante en même temps que la réalité de départ (syndrome de Retour Vers Le Futur en quelque sorte). Bref, c’est le Multivers. Vous vous poserez une panoplie de questions, émettrez des hypothèses et parviendrez peut-être à tout découvrir.
Outre les allers-retours dans les époques, vous devrez cumuler des indices pour avancer. La réponse se trouvant dans un autre souvenir et le jeu indiquera alors “indices manquants”, car le bon souvenir n’est pas encore découvert. Par exemple, trouver les bons médicaments à acheter à la pharmacie ou réussir un test à l’université. Parfois, j’ai mis plusieurs minutes à trouver le bon indice comme les maudits mots de passe. On n’a pratiquement aucune indication et on doit tout lire et analyser. Par contre, tout se tient.
Au niveau visuel, c’est impressionnant. Aucun bogue détecté, de crashs, gels ou autres irritants. Le visuel est magnifique et la façon de lire les dialogues dans les airs est franchement géniale. Si on doit revenir dans une zone déjà visitée, les textes demeurent en place. L’optimisation est maîtrisée et les temps de chargements très rapides. Je me dois de souligner l’excellente idée d’animer les passages vers les souvenirs et les changements d’époques avec différents effets, permettant de se repérer plus clairement. On appuie sur la touche B quelques secondes et on revient à une étape en arrière.
L’aspect audio est tout aussi bon. Pour débuter, le jeu des acteurs/actrices est franchement impressionnant et véridique. On y croit aux diverses émotions transmises par les principaux protagonistes. La bande originale et les bruits ambiants font le travail sans anicroche.
Pour conclure, ce jeu n’a rien à envier aux grosses productions à budget sans fonds. Encore une fois, un studio indépendant risque et reçoit une récompense. Mon seul regret… de ne pas y avoir joué en fin d’année 2023, période de sortie du jeu, car il aurait fait partie aisément de mes jeux les plus appréciés de la dernière année. Pour toutes ses qualités, 30$ c’est un prix conséquent.
Points positifs:
- L’histoire du début à la fin.
- La jouabilité dans son ensemble.
- Un visuel original et impressionnant.
- L’aspect audio convaincant.
- Une expérience à vivre.
Points négatifs:
- Manque parfois d’infos.
- On peut chercher longtemps sans trouver.