Pour ce préambule, je me dois de faire en retour en septembre 2021, date à laquelle j’ai débuté mon aventure dans le très surprenant jeu Lake. Et date à laquelle plusieurs bouleversements sont arrivés dans ma vie. Après quelques mois de pause, je me transporte en avril 2022 et je termine le jeu et poste mon test en ligne. Fort d’une très bonne note de 8.5/10 et deux plus tard, enfin, le studio daigne nous offrir un prologue en l’extension Season’s Greetings qui nous offrira plusieurs réponses à certaines questions non répondues dans le volet initial.
Fiche technique:
- Titre: Lake – Season’s Greetings
- Développeur: Gamious
- Éditeur: Whitethorn Games
- Genre: jeu d’aventure
- Style: se joue en solo seulement en vue à la troisième personne
- Date de sortie: disponible depuis le 15 novembre sur PC, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable uniquement
- Langues des dialogues: anglais
- Langues des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://whitethorngames.com/lake
Avis du rédacteur:
Cette fois, on se retrouve durant la période des fêtes de 1985. On y incarne le père de Meredith, Thomas Weiss, un facteur de Providence Oaks près de la retraite. Ce dernier doit effectuer ses tournées journalières, alors qu’il attend impatiemment la visite de sa fille pour Noël. Donc, outre la saison, on sera plongé dans le même esprit que Lake, sauf que cette fois, on affrontera la neige, afin de livrer des colis et poster des lettres et effectuer diverses tâches connexes et rencontrer cinq nouveaux personnages.
La marche à suivre que durera cette aventure qui s’étendra sur 4 ou 5 heures, sera de partir du centre de poste avec votre camion et livrer les colis et lettres avec parfois, certaines interactions qui ouvriront sur certaines scènes ou activités. Lorsque votre journée de travail sera terminée, vous reviendrez à votre maison et pourrez en apprendre plus sur Thomas, sa femme Emily et leur fille Meredith et sur ce qui amène aux événements de Lake. J’ai adoré enfin connaître certains pans de l’histoire des Weiss et reprendre ma conduite calme et paisible, tout en admirant les superbes paysages enneigés de la ville.
La conduite est toujours aussi géniale, tout répond au quart de tour, une fois sorti du camion, on peut marcher d’un pas normal ou un plus accéléré. En fait, tout est pensé pour que les choses soient claires et qu’il soit impossible de commettre d’impair. Pour m’orienter, j’avais à ma disposition une carte sur laquelle étaient indiqués les points d’intérêts et où je devais me rendre pour les livraisons. Portez attention aux petits embranchements, on ne sait jamais ce que vous pourriez y découvrir. De plus, on peut utiliser l’option du pilote automatique ou plus rarement, le voyage rapide. Petit conseil, pensez à visiter partout, j’ai pu jouer à un jeu d’arcade.
Pour ce qui est de l’aspect visuel, je note avant tout que le bogue de sonner à côté de la sonnette fut corrigé. Voir Providence Oaks enneigé, dans l’esprit de Noël avec toutes les décorations, a mis un baume sur mon cœur, parce qu’ici, vivre un temps des fêtes sans neige… c’est dommage et drabe. Les clins d’oeil aux années 80 sont toujours présents comme fumer à l’intérieur des commerces, les hommages comme Ghostblasters au lieu de Ghostbusters et j’en passe. Les effets météo sont bien rendus quand la neige tombe ou le cycle de jour et de nuit change.
Pour l’audio, le doublage est toujours d’aussi bonne facture. Ce n’est qu’en anglais, mais sous-titré en français. On sent les diverses émotions. La musique est toujours là, dans le camion, mais on peut l’éteindre. Les conversations sont parfois intéressantes, on apprend parfois des choses utiles… ou pas.
En guise de conclusion, pour 15$, ce contenu en vaut la peine pour de un, reprendre mon expérience que j’avais vraiment appréciée il y a deux ans et de deux, pour obtenir réponse au scénario de Lake. Je prendrais volontiers un contenu additionnel ou second opus pour reprendre le rôle de Meredith.
Points positifs:
- Reprendre l’histoire de Lake.
- La jouabilité dans son ensemble.
- Providence Oaks en période de Noël.
- Doublage efficace.
- On obtient réponse aux interrogations.
Points négatifs:
- La marche un peu plus rapide aurait été appréciée.
- Manque de quêtes annexes.
Il fut testé sur Xbox Series X.
Cote FG: 9/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: