Un jeu fait par une seule personne, ça ce voit, mais pas tant que cela, je vous présente ici Gravity Trickster, un jeu puzzle Plateformer ou il faut manipuler l’orientation de la zone de jeu pour atteindre des objectifs en moins d’une minute!

  • Titre : The Gravity Trickster
  • Genre : Puzzle Plateformer
  • Style : Solo, difficile

  • Développeur : Szilard Papp
  • Éditeur : Szilard Papp
  • Date de sortie : juillet 2024 sur PS4 / 12 décembre sur PS5
  • Plateforme : PS5/PS4
  • Classification : E pour tous
  • Langue des dialogues : Aucun
  • Langue du sous-titrage : Langue d’affichage Anglais, Français et autres.
  • Option d’accessibilité : Daltonisme (PS5 Natif) Simplicité des commandes
Court descriptif :

Contrôlez un robot sur d’uniques plateformes volantes, manipulez la gravité et l’orientation des plateformes pour vous ouvrir la voie dans les niveaux. 150 niveaux prêts à vous en faire arracher les cheveux.

Force :
  • Graphisme +
  • Jouabilité +
  • Originalité +
Faiblesse :
  • Musique (répétitive) –
  • Mouvement du Robot parfois imprécis –
  • Caméra limité –
Avis du rédacteur :

The Gravity Trickster, un petit jeu de puzzle au style plateformer ou nous contrôlons les sens des plateformes (la gravité) pour se rendre à l’icône Exit de la zone. Des obstacles et bien du vide nous sont offerts sur un plateau d’argent pour nous faire bien suer! Qu’en ai-je pensé de ce jeu? Allons voir cela ensemble étape par étape.

Le graphisme :

Afin de garder un suspense pas possible, pour toi, lecteur de mes critiques, je vais commencer par un point, qui hélas, est un essentiel pour les joueurs de notre époque; les graphismes. Dans le cas ici présent, le graphisme n’est pas important, car le jeu lui-même se résume en un grand puzzle de 150 niveaux sur des plateformes construites de différentes manières par endroit, pour vous guider à travers des obstacles. Le visuel est absolument magnifique pour un tel jeu. Que dire? Le panorama nous offre une belle luminosité. Bien que cela ne change rien au jeu, l’expérience en est bonifiée, ne rendant pas l’arrière-plan moche à regarder.

La bande-originale :

La musique jouée durant les niveaux est en soit super à écouter, cependant, la répétition rapide du rythme endiablé du titre m’a limité dans ma patience d’avancer dans les niveaux. J’ai placé cet élément du jeu dans les points négatifs pour cause de la répétition rapide des chansons. Dans les faits, j’ai eu énormément de difficulté à passer certains niveaux, ce qui m’a fait les recommencer sans arrêt, pour au final me faire réécouter la même chanson de manière répétitive a m’en écœurer. Un truc idéal pour régler le tout, étant donné que ce n’est pas une obligation de subir la musique, écouter sa propre liste de musique via un programme de streaming préféré.

Scénario :

Il n’y en a pas, juste pour vous en informer, donc pour les gens qui passe les cinématiques, vous n’aurez pas à le faire. Ce type de jeu n’a pas besoin d’une histoire élaborée pour l’apprécier.

Originalité du concept :

Okay, dans ce point, je dois avouer que je ne suis pas la plus connaisseuse des jeux de puzzle, donc, je dirais que cela dépend des points de vue. Personnellement, je trouve que ce jeu fait preuve d’une originalité. Jouer avec la gravité en changeant le sens des plateformes ainsi que l’utilisation d’un robot limité dans les mouvements offrent un jeu intéressant et sympathique, mais vise plus spécialement les gens persévérants et patients.

Dans les grandes ligne, The Gravity Trickster nous offre une expérience puzzle gravitationnel incroyable pour un concept simple, cependant un autre point qui peut mené a un joueur a ce sentir frustrer, c’est l’imprécision du robot que l’ont contrôle. Bien qu’il soit mignon et customisable, il reste que son imprécision nous fait recommencer un nombre incalculable de fois le niveau. Un point de plus qui reste légèrement handicapant est la caméra, évidemment ce point es plutôt complexe a bien jaugé dans la création d’un jeu. Ici, la caméra suit le robot, nous pouvons changer l’angle de vue légèrement pour voir ou sont les objectifs, malheureusement dans ce genre de jeu, il serait agréable de pouvoir avoir une vue d’ensemble quand nous le souhaitons. Au moins, nous sommes en mesure d’avoir une vue d’ensemble en appuyant sur pause, la caméra fera le tour du niveau seul. Je dois faire mon méa culpa, je n’ai pas pris énormément de Screenshot durant mon périple, je dois le dire, j’ai complètement oublier dans la plus part des niveau, cependant je vous encourage a essayer le titre si vous êtes fan de puzzle!

En bref, The Gravity Trickster, un jeu de puzzle-plateformer résumé en 150 niveaux d’environ 1 minute, difficile et pourtant simple à comprendre et à suivre. Son concept simple et ses graphismes sauront être appréciés de plusieurs, mais attention, la manipulation tridimensionnelle est à prendre en compte avant d’acheter ce titre. Si bouger un niveau en entier pour vous ouvrir la voie est trop compliqué, ce titre va vous déplaire. La patience et la persévérance sont à l’honneur pour vous en faire voir de toutes les couleurs parmi ces 150 niveaux absolument fous à passer. Dans l’optique que je ne suis pas une grande fan des jeux de puzzle, ce titre m’a quand même plu. Il faut dire qu’à première vue, le jeu m’avait accroché lors de son annonce initiale.

Note personnelle : 8/10
Signature : SkyFarron

Suivez moi sur Facebook!

Le jeu est disponible via le PS Store :