Dans l’univers vidéoludique, il y a une première à tout. Même si je possède un large bagage d’expérience de joueur, je n’avais jamais vécu une évaluation psychologique sous forme de jeu vidéo. Et bien maintenant, c’est chose du passé, car j’ai vécu ce moment avec le jeu indépendant FINIS. Voici le résultat dans le second jeu testé du développeur k148 Game Studio.
Fiche technique:
- Titre: FINIS
- Développeur: k148 Game Studio
- Éditeur: Jandusoft
- Genre: jeu d’énigmes et de puzzles.
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 25 octobre 2023
- Plateforme: PC, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglaise
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.jandusoft.com/finis/
Avis du rédacteur:
FINIS n’est pas un jeu vidéo ordinaire, les développeurs ont créé une évaluation psychologique basée sur les couleurs comme le test de Lüscher, mais portée à un niveau beaucoup plus profond. Vous aurez à emprunter huit chemins différents, dans chaque choix, vous ne pouvez choisir qu’une seule couleur et chaque sélection vous mènera à une évaluation unique. Dans les dernières années, l’industrie des tests de personnalité a connu une véritable hausse de popularité. C’est ainsi que ce jeu fonctionne: vous participez à un grand test de personnalité. N’ayez crainte, comme le jeu l’indique, il ne s’agit pas d’un test réel et il ne faut pas le considérer comme véridique. Mais qu’est-ce qui est vrai au final?
Le tout débute dans une machine étrange qui une fois une couleur choisie, vous enverra dans un niveau et vous devrez résoudre l’énigme pour vous échapper. Au départ, on vous offrira un choix de huit couleurs et autant de chemins différents. Lorsque vous réussirez une épreuve et devrez retourner dans la machine pour choisir un autre niveau. Après quelques épreuves passées avec succès, vous arriverez à la fin du jeu avec à la clé, le résultat de votre évaluation. Le tout ne s’arrête pas là. Vous pourrez revenir en arrière et essayer différentes combinaisons ou vous pourrez rejouer chacun des niveaux dans le but de les résoudre et obtenir le succès.
Le point faible du jeu réside dans le manque de consignes et d’infos. On est lancé dans un niveau avec des objets avec lesquels interagir et parfois c’est plutôt facile, mais à d’autres moments, c’était très complexe. Pour le finir en entier avec la réussite à tous les niveaux, vous prendra environ entre 1h30 à 2 heures. Le jeu renferme un bon niveau de rejouabilité, mais court. Une fois la réponse connue, il vous en prendra que quelques minutes pour passer d’un niveau à un autre.
FINIS possède un graphisme agréable à l’oeil avec de superbes paysages et des images de science-fiction parfois très étranges. Les décors sont superbes avec une direction artistique surprenante et un mélange de thèmes rétro et futuristes. Je rappelle que le jeu fut développé par une unique personne. Portez attention à tout, dans la première scène, j’ai cru apercevoir une console de jeu qui ressemblait à une Xbox 360 victime du fameux « Red Ring Of Death ». Disons que j’ai esquissé un sourire.
La bande originale offre des pièces instrumentales relaxantes et apaisantes est également apaisante, qui vous plongera dans un état d’esprit idéal pour résoudre les énigmes.
FINIS est une expérience à vivre une fois dans sa vie. J’en ai plus appris sur moi et je suis meilleur que je le pensais dans ce style d’énigmes. Je le recommande même au coût de 15$, ça ne dure pas longtemps, mais c’est très satisfaisant.
Points positifs:
- Un jeu qui devient un test psychologique.
- La diversité des niveaux.
- Un visuel original et impressionnant.
- L’aspect audio reposant.
- Une expérience à vivre.
Points négatifs:
- Manque d’infos. très souvent.
- On peut chercher longtemps et même se décourager.