Une autre critique, un autre jeu d’enquêtes? Pourquoi pas, alors voici mon test du jeu de détective futuriste Forest Grove qui n’est pas sans rappelé la série TV CSI: Cyber en employant des gadgets très futuristes.

Fiche technique:
  • Titre: Forest Grove
  • Développeur: Miga Games
  • Éditeur: Blowfish Studios
  • Genre: jeu d’enquêtes
  • Style: se joue en solo seulement en vue à la personne personne
  • Date de sortie: disponible depuis le 29 novembre sur PC, PS5 et Xbox Series
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langues des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://miga.io/forest-grove
Avis du rédacteur:

Une jeune héritière, Zooey Kunstmatigaard, fille d’un milliardaire connu pour son travail sur la technologie, Max Kunstmatigaard a disparu à Forest Grove. On soupçonne un acte criminel et grâce à une machine futuriste, on va pouvoir reconstituer la maison où la jeune femme a été vue pour la dernière fois. Et ainsi, percer tous les secrets de cette mystérieuse disparition et élucider le mystère. Dans une première phase, il faudra explorer les trois étages de la maison dans le but de reconstituer le plus de scènes possible et recueillir le plus d’indices via des documents, des lettres, des messages et autres qui seront fort utiles. Il faudra également collecter de l’ADN, question de savoir qui était présent dans la maison lors de la disparition.

Une fois la maison fouillée de fond en comble, cette nouvelle technologie va aussi nous permettre de suivre d’anciennes conversations qui pourront ouvrir d’autres pistes dans le but d’élucider ce potentiel enlèvement. Pour vous aider, deux outils seront mis à notre contribution: une espèce de scanneur radio, qui permettra de trouver la bonne fréquence afin de pouvoir déchiffrer un échange téléphonique entre deux personnes et la seconde, un petit drone dont il faudra prendre le contrôle et le promener de pièce en pièce à chaque étage dans le but de trouver l’hologramme et de le replacer ensuite dans la bonne zone de la pièce. À nous de trouver la bonne position, et le bon alignement grâce à une double fonction qui augmentera si on se rapproche de l’objectif. Une fois la bonne position trouvée, la lecture se fera tout seule. Malheureusement, on aura seulement des scènes fixes avec un échange de dialogues. J’aurais aimé revivre la scène vivante et non statique.

Ces deux items prendront une large place d’importance, car ils permettront de découvrir certains indices laissés pour contre. Ce n’est pas tout, cette maison regorge de secrets et via certains puzzles, vous devrez les dénicher. Comme ouvrir une porte grâce à une pièce musicale, décoder des codes pour les coffres, régler la bonne heure sur une horloge. Le but sera toujours de recueillir le max d’informations sur Zoey afin de remplir sa jauge de confiance et ainsi faire notre rapport à nos supérieurs.

Pour conclure l’enquête, vous devrez y passer environ 4 à 5 heures. Tout dépendra de votre capacité à résoudre les énigmes, certaines n’étant pas très faciles. Si vous désirez explorer davantage, il vous en prendra quelques moments de plus.

L’aspect visuel est très rien rendu. La reconstitution des scènes via le drone est impressionnante, mais ça demeure statique. J’ai comparé ces moments à ceux vécus dans le jeu The Division par exemple. La maison regorge de détails. Je n’ai vécu aucun irritant ou gels. Une belle optimisation.

Idem pour le côté auditif. Le jeu des acteurs/actrices est convaincant et le doublage dans la langue de Shakespeare fait très bien. Le jeu est sous-titré en français. Tant mieux, car il y a beaucoup de textes à lire.

En conclusion, j’ai trouvé le concept très intéressant et original dans son approche. Se plonger dans une simulation afin de résoudre une enquête, on n’est pas prêt de voir ça de sitôt en situation réelle. La maison est grande et regorge d’une panoplie de secrets. Cependant, j’aurais aimé y vivre plusieurs enquêtes, pas qu’une. C’est court, profité de cette technologie dans d’autres scènes auraient été fort agréable.

Points positifs:
  • Les technologies futuristes.
  • L’exploration de la maison.
  • Gratifiant de trouver des indices.
  • Un doublage efficace.
Points négatifs:
  • Une courte durée de vie.
  • La reconstitution des scènes statiques.
Il fut testé sur Xbox Series X via l’obtention du jeu par Stride PR.
Cote FG: 8/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: