Le monde du jeu vidéo est le premier truc que l’on pense quand on entend le mot Geek. Or, le monde Geek est bien plus large que ce qu’offrent les entreprises de jeu vidéo de ce monde.

 

Je pars donc à la conquête de nos artistes Geek Québécois dans cette chronique, avec le but de promouvoir le travail des gens d’ici faisant partie de la Geek Life.

 

Dans cette chronique, il sera entre autres question de la passion des artistes, de la possibilité qu’ils ont de vivre de leur art, et bien sûr de se présenter à vous avec leurs œuvres, toutes aussi uniques qu’eux.

Pour cette quatrième chronique, j’ai contacté une artiste cosplayeuse et conférencière, La Petite Musicière. Passionnée de son art, elle fut autrefois mentorée par une personne qu’elle appelait Mentor durant le Comiccon de Québec 2023. Je lui offre aujourd’hui le devant de la scène pour se présenter à vous dans toute sa splendeur!

Expliques-nous-en quoi consiste ton art?

 

« Je pratique l’art du cosplay qui est l’art d’incarner un personnage. Le cosplay est un art complet, car la plupart du temps, nous devons créer nous-mêmes les costumes que nous portons. C’est toujours le cas quand nous sommes en compétition, en mascarade. Je dirais que le champ est assez libre sur le processus créatif utilisé pour faire un costume, tant et aussi longtemps que le costume correspond au personnage. »

 

Te rends-tu parfois sur des lieux d’événements Geek?

 

« Je me rends souvent sur les lieux des événements Geek. Je suis moi-même une Geek dans l’âme. Le seul problème est au niveau des stimuli en raison de mon autisme qui me joue des tours parfois, mais je fais toujours l’effort d’y aller. Ça me rend tellement heureuse! Même mon TPL et mon anxiété généralisée ont tendance à me jouer des tours et à beaucoup me fatiguer en convention. »

 

Qu’en retires-tu?

 

« J’en retire beaucoup d’amitié et de soutien pour m’améliorer. Même les grands cosplayeurs peuvent s’améliorer d’une certaine façon. Je dirais que je suis encore sur la route de l’apprentissage dans le cosplay, mais je trouve que j’avance rapidement étant donné que je prends tous les conseils que les autres cosplayeurs ont à m’offrir. Même les plus débutants peuvent demander de l’aide. Je ne crois pas que les autres cosplayeurs seront fâchés sauf ceux qui sont extrêmement dans la compétition; cela démontre une volonté d’apprendre! J’ai également trouvé des amis pour la vie en convention, ce qui m’a fait sortir de mon cocon à un moment où j’étais vulnérable. »

 

 

Participes-tu à chaque année à la mascarade?

 

« J’essaye le plus possible de participer au moins une fois par année à la mascarade. Par contre, je suis souvent en train d’essayer plusieurs mascarades au Québec, donc, j’en fais minimum deux par année. Je décide où je vais aller en début de l’année. Comme je suis originaire du Saguenay, je fais chaque année le Saggeek et le Comiccon de Québec, mais il m’arrive d’aller ailleurs. »

 

Quelle est l’œuvre dont tu as le plus de fierté d’avoir fait?

 

« Je crois que mes œuvres auquelles je suis le plus fière sont mon cosplay d’Anya et mon cosplay de Totoro. Ce sont deux costumes qui m’ont demandé beaucoup de technique. Pour Anya, je crois que c’est celui qui me rend le plus fière au niveau de finition. Pour celui de Totoro, je suis fière d’avoir réussi à le rendre réel. Penser la structure à été très compliqué et j’ai eu beaucoup de problèmes durant la création. »

 

Vies-tu de ton art? Si non, aimerais-tu en vivre?

 

« Pour le moment, je ne vis pas de mon art. J’aimerais beaucoup en vivre, par contre. Je suis née pour créer. Présentement, j’étudie en administration des affaires à la TÉLUQ, mais je crois que mon BAC peut me permettre de monter mon entreprise. »

 

Quels sont les services artistiques que tu offres aux gens qui aimeraient faire appel à toi?

 

« J’offre beaucoup de services en ce moment. Je suis une fanatique de robe dans la vie donc, j’aimerais permettre aux gens de créer leur robe sur mesure avec le tissu de leur choix.

 

Également, je suis toujours à la recherche de nouveaux contrats cosplay. Je suis capable de réaliser la plupart des costumes. J’ai également beaucoup de machines comme la machine à broder, donc je suis en mesure de faire des projets broderie dont des patchs personnalisés.

 

Je fais également pas mal tout les arts possibles et imaginables, donc je suis ouverte pour des projets peinture, couture générale, dessin, création de peluche, poterie, tricot, graphisme…. Mes services sont avant tout personnalisés. Par conséquent, tout le monde peut faire affaire avec moi pour réaliser leur idée. »

 

Aimerais-tu être appelée à te présenter à des évènements dans la peau d’un cosplay?

 

« C’est clair que j’aimerais beaucoup me faire plus reconnaître pour mon art. J’aimerais pouvoir me faire plus appeler pour des représentations. Par contre, je suis toujours au moins une fois en cosplay lors des conventions. Souvent pour la mascarade d’ailleurs! Je crois aussi que ça vient avec le fait de monter les échelons dans le cosplay. Plus on monte pour être master, plus on a des chances de se faire reconnaître. Je ne me presse pas, par contre. Je fais déjà de belles choses dans les OBNL où j’ai la chance d’aider. Je suis même dans un projet de création d’OBNL où je prendrai la direction générale. À long terme, j’aimerais que ce soit le cas. »

 

As-tu déjà fait une œuvre qui n’avait aucun rapport avec la Geek Life? Un Cosplay dont l’entièreté est ta création?

 

« Je suis dans l’art depuis ma plus tendre enfance. Je crois que j’ai toujours créé. Quand j’avais 12 ans, je suivais des cours de peinture avec des adultes. J’aimais tellement ça. J’ai encore mes premières toiles avec la peinture à l’huile. J’ai aussi tricoté jeune. Pour moi, c’était naturel. Ma mère m’inscrivait dans des cours d’art où j’apprenais différentes techniques d’arts. C’était intéressant et j’utilise aujourd’hui tout ce que j’ai appris pour créer dans le cosplay. »

 

Qu’aimerais-tu dire aux gens qui nous lisent?

 

« J’aimerais dire aux gens de ne pas se décourager. Il faut de la volonté et beaucoup de guts comme j’appelle. Je dirais aussi d’apprendre des autres cosplayeurs. Parlez-leur! Ils ne mordent pas.

 

Parfois, vous avez la chance de tomber sur des gens qui aiment tellement transmettre qu’ils deviennent votre mentor. Faites confiance aussi à la vie; elle apporte souvent de belles choses sans que vous l’ayez demandé.

 

Mais surtout, prenez le temps de faire les choses et de les recommencer. Parfois, même si on les recommence 50 fois et que la 51e est celle qui réussit, ce n’est pas grave, on peut se distinguer de cette manière. Bref, ayez confiance en vous et créez pour votre propre plaisir et non pour la gloire et la reconnaissance. »

 

Comme vous le voyez, La Petite Musicière est une passionnée dans l’âme, une personne qui souhaite transmettre sa passion à des gens intéressés. C’est dans cette optique que je l’ai contactée pour lui proposer de créé Le Guide du débutant cosplayeur, un guide accessible à qui le veut pour bien débuter la confection d’un costume. Je vais moi-même m’y référer pour mon propre premier cosplay!

Instagram

Facebook

Tiktok

Youtube

Twitch (pas très actif en ce moment)

 

Information tarfiaire : C’est selon le projet! Veuillez me contacter pour des prix.

 

Suivez moi sur Facebook pour plus de chronique!