Je dois retourner dans mes souvenirs de 2020 à l’époque, j’avais fait le test du jeu Hidden Through Time. Près de quatre ans plus tard, le second opus de la franchise voit le jour et répondant au titre de Hidden Through Time 2: Myths & Magic. Même formule, plus élaboré, plus difficile, le changement de développeur s’est fait sentir. Voici le compte-rendu de mon expérience. Un indice: j’ai moins aimé que le premier.
Fiche technique:
- Titre: Hidden Through Time 2: Myths & Magic
- Développeur: Rogueside
- Éditeur: Rogueside
- Genre: jeu de réflexion et de recherches d’objets cachés
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 19 juin 2023 (PC) et 25 janvier 2024 (Nintendo Switch, PlayStation et Xbox)
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langues des dialogues: anglaise
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.rogueside.com/hidden-through-time-2/
Avis du rédacteur:
Hidden Through Time est de retour et cherchera à mettre à l’épreuve notre sens d’observation aiguisé, notre logique et notre patience et cette fois elle devra être de mise, car vous allez chercher et encore chercher pendant de longues minutes durant les 32 niveaux de l’aventure. Cette fois, on doit parcourir le tout via deux zones de recherche au lieu d’une seule dans le premier opus. Chaque étape offrant une alternance de soit cycle de jour/soir ou météo soleil/pluie ou soleil/neige. La difficulté se voit décuplée en double, mais les plus coriaces dont la vue est digne d’un aigle et la patience d’une personne à l’urgence chez-nous, réussira.
Pour faire court, cette série est de type objets cachés dans laquelle on nous présente une vue isométrique d’une zone riche de vie, de faune, de bâtiments, de détails et où on nous demande de chercher une série d’objets bien cachés pour franchir l’étape. C’est comme Où Est Charlie, mais puissante 1000. Les objets que l’on doit chercher se retrouvent sur une barre en bas de l’écran et lorsque vous passerez le curseur, on vous offrira un indice d’où ledit objet peut se trouver. Dans chaque nouvelle zone a visitée, vous pourrez interagir avec certains items, comme des bâtiments pour voir à l’intérieur, sur des monticules de terre ou simplement pour déclencher une animation qui ne servira à rien au final. Le jeu utilise de nombreuses références à la culture geek. J’y ai aperçu entre autres un Marty McFly de Retour Vers Le Futur.
Ce qui m’amène aux contrôles. Cette fois, via la manette, la jouabilité était moins précise que son prédécesseur. Il a carrément été bâti pour y jouer avec une souris. Beaucoup plus rapide et réactif. Cliquer sur les objets peut s’avérer parfois problématique. J’ai bien aimé la fonction zoom -/+, ce qui m’a permis de trouver des objets souvent très petits et bien cachés.
Tout comme dans le premier volet, on a droit à un éditeur de cartes personnalisées afin des jouer ou de les rendre disponibles en ligne et vice-versa. Vous aurez à votre disposition les mêmes règles que le jeu principal, c’est-à-dire deux périodes, des niveaux riches en détails et jusqu’à 20 objets cachés à trouver.
Au final, il s’agit d’un bon jeu, mais sur Xbox avec la manette, vraiment pas précis pour les mouvements. Je vous conseille d’y jouer sur PC ou Nintendo Switch. À jouer en famille ou en couple. Trouver des objets cachés en solo c’est bien, mais à plusieurs, c’est mieux.
Cote FG: 7.5/10
Points positifs:
- Un bon défi relaxant.
- Option double dans les niveaux.
- Le fait de zoomer ou non.
- Éditeur de carte.
- Faire équipe pour y jouer.
Points négatifs:
- Contrôles déficients.
- Des objets parfois impossibles à trouver… ou presque.
- Les indices sont quelques fois trop vagues.
Il fut testé sur Xbox Series X. Merci à Press Engine pour l’opportunité.