« La guerre, la guerre, c’pas une raison pour se faire mal », c’est pour ça qu’ici nous soignons les blessés! War Hospital, un jeu de gestion et stratégies d’époque nous offre la possibilité de faire la différence dans la vie de plusieurs soldats conscrits à la guerre. Est-ce un jeu de gestion digne de ce nom, ou simplement un jeu qui rate sa cible? Nous analysons cela avec mon flair développé d’amoureuse difficile du jeu de gestion.
- Titre : War Hospital
- Genre : Gestion, Stratégie
- Style : Solo, choix difficile
- Éditeur : Nacon
- Développeur : Brave Lamb Studio S.A.
- Date de sortie : 11 janvier 2024
- Plateforme : PC, PS5 et Xbox Series
- Classification : T pour Adolescents
- Langue des dialogues : Anglais
- Langue du sous-titrage : Français, Anglais et autre.
- Option d’accessibilité : Modelage du temps
- Court descriptif : En pleine guerre mondiale, les soldats reviennent blessés du front, il faut donc leur offrir des soins sinon nous perdrons cette guerre! Prenez le commandement d’un hôpital de Campagne et recueillez les soldats blessés au combat, donnez leurs espoirs et aidez-les à vaincre l’envahisseur.
Force :
- Scénario +
- Originalité +
- Réalisme +
- Immersion +
Faiblesse :
- Police de caractère parfois difficile a lire –
Avis du rédacteur :
Qui a déjà réfléchi à l’idée de devenir commandant d’unité médicale militaire? Je dois avouer que ce rêve ne doit pas courir les rues. Heureusement qu’il y en a qui le sont vraiment pour soutenir nos braves combattant au front. War Hospital vous offre la possibilité, justement, d’en faire l’expérience dans un contexte de guerre mondiale. Aux rennes d’une unité médicale dans un territoire contrôlé par les forces anglaises, prenez des décisions souvent crève-cœur a savoir qui soigner et qui sauver, et qui vous devez laisser s’éteindre. J’ai testé ce jeu durant des heures. Étant, de base, un jeu de gestion et stratégie, le concept m’intriguait, et afin de vous en parler, les développeurs m’ont gentiment offert la chance de jouer à leur jeu.
Graphisme :
War Hospital est un jeu qui se base sur son allure de guerre de tranchées, les constructions sont bien faites et visuellement adéquates. Par contre, pour une personne pour qui il lui faudrait la perfection graphisme pour jouer, va sans doute trouver qu’en jeu, c’est quelquefois un peu affreux. Cependant, comme l’habit ne fait pas le moine, selon moi, l’âme même de l’ambiance a été capturée adéquatement pour créer un jeu qui nous immerge dans sa mission. Un point m’a cependant accroché lors de mon expérience, le manque de clarté au niveau des textes. Malheureusement, dans un tel jeu, les textes sont essentiels. Je parle ici de tous les didacticiels essentiels au bon fonctionnement du jeu, et au titre des bâtiments et alertes données. Certains bâtiments sont difficiles à lire par moment, heureusement, ce n’est pas tellement handicapant, car uniquement en cliquant dessus, tu comprends aisément ce que le bâtiment fait.
Jouabilité un peu complexe :
Un tutoriel long et ardu? C’est presque ça, dans certains jeux, le didacticiel est un moment pénible et qui semble être d’une inutilité consternante. Dans le cas de War Hospital, je vous affirme que de commencer le jeu sans, c’est commencer une guerre en 1918, blessé! Décrypter les actions à prendre sans, c’est un véritable carnage de blessés mort dans l’hôpital.
Prendre le contrôle de l’hôpital de campagne est un défi en soi, il faut prendre en compte une multitude de petites choses qui sont toutes un essentiel du bon fonctionnement de l’organisation. Il faut entre autres, évidemment, affecter les patients à des docteurs, ceux-ci tenteront de soigner les blessés. Je dis bien tenter, car de mon expérience, j’ai un taux de réussite des opérations de 50%. Il faut aussi prendre en compte les gens de cet hôpital, les infirmières, les ingénieurs, les gens du cimetière, les usagers eux-mêmes, et même les soldats qui se sont remis. Il faut prendre en compte que l’hôpital peut être la cible d’attaques, donc remettre aux services les soldats autrefois blessés. Un élément dont je ne m’attendais pas du tout à devoir gérer, le sommeil, déjà qu’en tant que gameuse, le sommeil est parfois complexe a gérer pour moi-même la fin de semaine, il faut gérer le sommeil des troupes qui font tourner l’hôpital.
Tous ces éléments donnent à War Hospital une jouabilité unique et intéressante que je définirais même un défi intéressant. Le temps de jeu pour la campagne est plutôt variable, car en termes de jeu de gestion, aucun joueur termine au même moment vu le nombre d’éléments à gérer.
La bande-son :
Le bruitage de ce jeu est très basique, ne vous attendez pas à une fanfare ininterrompue d’orchestre qui joue leurs vies dans une épique scène de film d’Action, et c’est tant mieux. Un jeu de gestion doit inclure un bruitage d’ambiance, par exemple de la pluie! En ce qui concerne la musique, de petites mélodies d’ambiance se font ressentir, ce qui est très approprié.
L’histoire :
Vous êtes nombreux à connaître, via les cours d’histoire, le déroulement passé de la Première Guerre mondiale. Dans War Hospital, ont la vie, mais de derrière, de ceux qui sauvais des vies plutôt que l’enlever. En soit l’histoire ne déroge principalement pas de l’histoire originale, et ils n’incluent pas d’éléments hors norme, donnant même une dose de vérité a une œuvre qui vaut la peine d’être expérimentée. Je n’ai pas fini l’histoire, évidemment, mais je vais sans doute la continuer à savoir qui gagne la guerre (héhé).
L’interface :
Un point que j’ajoute à présent dans mes critiques de jeu de gestion, le HUD, un truc bizarre? Un truc nouveau? Non, c’est ce qu’on appelle les éléments d’interaction joueur. Un HUD épuré offre généralement à un joueur un écran exempt d’éléments dans son écran pour guider, indiquer les menus ou autres commandes de ce genre. Dans un jeu narratif, le HUD a peu d’importance, dans un jeu de gestion, c’est tout le contraire. Dans War Hospital, le HUD nous offre les commandes faciles d’accès, c’est un avantage clair pour ce titre, par contre, se perdre dans les menus serait dans un cas normal très possible voir handicapant, ici, les menus ne sont pas présents à la tonne, c’est même une quantité parfaite, offrant les améliorations, les menues de gestion, les devises et même les commandes de temps (oui, nous pouvons accélérer le temps) a porté sans un déchiffrement par les services secrets britanniques.
En conclusion :
Pour conclure mon expérience, j’ai vraiment apprécié ce jeu pour ce qu’il est, je lui ai donné une chance au niveau de son didacticiel qui semblait un peu agressant, mais tellement formateur. De sa musique a son histoire qui tiennent la route, de son graphisme adéquat a sont HUD adapté, de sa jouabilité a son accessibilité, War Hospital ne fait pas de grandes erreurs, nous offrant même une expérience unique. Je ne suis pas prête à dire que ce jeu est parfait, car évidemment de mini lacunes sont à voire, comme l’imprécision des textes (la police de caractère parfois compliquée à lire) sont HUD qui n’est pas expliqué complètement, mais utile. J’ai hâte de voir la suite.
Note personnelle : 9/10
Signature : SkyFarron
Configuration minimum sur PC :
- Système d’exploitation: Windows 10
- Processeur: Intel Core i7-3770 ou AMD Ryzen 5 1500X
- Mémoire vive: 8 Go de RAM
- Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 750, 2 Go ou AMD Radeon R7 360, 2 Go
- DirectX: Version 11
- Espace disque disponible: 30 Go
Le jeu est disponible dans les boutiques suivantes :