Ahhhhh les fameuses versions remastérisées d’un jeu ayant obtenu du succès lors de sa première version sont de plus en plus présentes sur le marché. En 2013 sortait le premier volet de cette grande aventure sur PS3, s’en est suivi de sa version PS4 un an plus tard et sa version remise au goût du jour sur PS5 en 2022. La seconde partie arriva en 2020 sur PS4 et vient de débarquer sur PS5 depuis quelques jours. Ce fut rapide pour la seconde. Dans cet article, je ne m’attarderai pas à tout ce qui se trouvait déjà dans notre test sorti en 2020. Je ferai le tour des nouveautés et à savoir si ça vaut vraiment la peine de s’y attarder. Voici d’ailleurs lien de notre test de l’époque: https://facteurgeek.com/2020/06/13/test-fg-the-last-of-us-part-ii/
Fiche technique:
- Titre: The Last Of Us: Part II – Remastered
- Développeur: Naughty Dog
- Éditeur: Sony Interactive Entertainment
- Genre: jeu d’action/aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 19 janvier 2024
- Plateforme: PS5
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langue des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.naughtydog.com/blog/the_last_of_us_part_ii_remastered_announcement
Avis du rédacteur:
Pour vous mettre en contexte, le récit débute quatre ans plus tard dans la ville de Jackson dans laquelle Joel, Tommy et Ellie ont élu domicile. Ellie vieillit petit à petit, elle a pris beaucoup d’assurance et s’établit comme jeune adulte. La présence de Joel dans son entourage est encore bien présente. Ce dernier ayant perdu sa fille, il s’occupe d’Ellie comme si c’était la sienne et on le sent dès le départ du jeu. Un sentiment d’être protecteur l’habite. Leurs vies sont liées. Cependant, un terrible incident vient frapper leur existence et Ellie doit se rendre à Seattle avec sa meilleure amie et copine Diana. Je n’en divulguerai pas plus par peur de gâcher votre expérience. À vous de découvrir ce qui s’est passé.
Il faut savoir que votre sauvegarde sur PS4 peut être utilisée avec cette version, donc, vous pourrez vous rabattre sur les ajouts via soit l’achat du jeu complet ou une dépense de 10$ si vous possédez la version issue de la PS4.
Maintenant que les présentations sont faites, voici les principales nouveautés! La première en liste les « Lost Levels » des étapes n’ayant pas fait la coupure lors que le jeu fut rendu disponible. Au menu: la fête à Jackson, les égouts et la chasse au sanglier.
Le premier semble avoir été un niveau servant de didacticiel. Ellie s’amuse avec les habitants de Jackson, jouant avec eux à des jeux qui vous apprennent les mécanismes de visée et du mode Écoute, et elle discute même avec son ex-petite amie Cat. Le second agit plus d’extension d’un segment présent dans le jeu. Il met en scène Ellie traversant les égouts de Seattle tout en se déplaçant dans la ville. Très ordinaire dans l’approche, cependant, il contient un moment très émouvant dont je ne divulguerai pas l’ampleur. Et le dernier segment est mentionné dans The Last of Us Part II, mais n’a jamais été montré. Pendant les dernières heures du jeu, Ellie écrit dans son journal qu’elle est allée chasser un sanglier qu’elle a laissé mourir après que ses cris de douleur lui aient rappelé un moment très triste. À l’origine, cette chasse était censée être jouable, comme la séquence de chasse dans le segment Hiver du premier jeu. Mais après y avoir joué, l’ensemble s’est avéré lourd et pas très plaisant.
Autre ajout notable, le mode « Roguelike » nommé No Return. Ce mode vous permettra de choisir votre chemin et tester vos compétences sur différentes séries d’affrontements aléatoires. Ces affrontements vous ramèneront dans des endroits déjà visités de la campagne de The Last of Us Part II comme Jackson, la chaîne d’infos Channel 13 par exemple. Chaque partie sera différente l’une de l’autre en choisissant différents personnages et paramètres. Cependant, prenez note et ceci est primordial, la mort est permanente. Donc si vous échouez en cours de partie, vous perdrez tous vos objets, armes et améliorations accumulés pour cette partie et devrez recommencer avec un nouvel ensemble de scénarios aléatoires. C’est la principale différence entre « Roguelike » et « Roguelite », dans le cas du second, beaucoup moins punitif.
Vous pourrez vous faire la manette parmi les quatre options offertes: Assaut, qui vous met devant des vagues d’ennemis. Capture, où vous devez pénétrer dans un coffre-fort rempli de ressources et gardé par des ennemis. Survie, dans lequel vous et un allié contrôlé par l’IA vous vous défendez contre des infectés qui cherchent à vous submerger. Traqué, où vous devez survivre jusqu’à la fin du temps imparti contre des renforts ennemis continus. Si vous parvenez au bout d’une partie, vous affronterez l’un des six boss que vous débloquerez au fur et à mesure et une fois tous vaincus, ils apparaîtront aléatoirement dans les prochaines parties. Bref, il y a de quoi faire et tout comme moi, vous trouverez la meilleure faite pour vous.
Au niveau visuel, les améliorations apportées sont notables. On passe d’un jeu sorti sur PS4 à une version rehaussée en tout point sur PS5. Tout est encore mieux défini, les effets d’éclairage, la modélisation des personnages et les petits détails. Il s’agit de la même formule qu’avait empruntée la version remastérisée Uncharted: Legacy Of Thieves Collection. Comme la plupart des jeux maintenant, on vous offre deux options, le mode Qualité et le mode Performance.
Dernière nouveauté et celle-ci touche au côté audio, vous aurez l’occasion de parfaire votre main à la guitare. Un petite pensée sympathique, mais sans plus.
Alors, pour conclure, certes il s’agit d’ajouts intéressants, mais je me pose la question: est-ce assez pour payer pour une copie à 65$ plus taxes??? Je n’en suis vraiment pas certain. Cependant, pour le 10$ demandé pour l’obtenir si vous possédez la première version, ça oui sans équivoque.
Points positifs:
- Sur PS4 ou PS5, toujours aussi prenant.
- Les ajouts intéressants…
- Le visuel rehaussé.
Points négatifs:
- Le prix demandé… 65$.
- … mais en manque un peu.
Il fut testé sur PS5. Merci à PlayStation Canada pour l’opportunité.
Cote FG: 9/10