Cette semaine je teste pour vous le jeu Devil Inside Us : Roots Of Evil, développé par Mr. Skull Game Studio. Il s’agit d’un jeu d’horreur en pointer et cliquer avec une touche d’action en temps réel. Il a vu le jour sur PC en 2021 et il est arrivé sur consoles le 25 janvier dernier. C’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : Mr.Skull Game Studio, Ahldain Michael et Fernando Tittz.
- Éditeur : QUByte Interactive.
- Plateformes : Pc, Playstation 4 et 5, Xbox One et Séries, Nintendo switch.
- Genres : Horreur, Narration, Pointer et cliquer.
- Langues : Anglais et Portugais
En quoi consiste le jeu?
Dans Devil Inside Us, vous incarnez le prêtre Aughust Heylel qui s’est fait appeler pour exorciser une maison, au début de sa carrière. C’est l’événement le plus difficile auquel il a eu à faire face. Dans cette maison, il y a eu des choses malsaines comme des meurtres et quelque chose semble toujours rôder dans les couloirs sombres de la maison. Les policiers étant incompétent face à cette situation, la famille a décidé de faire appelle à Mr. Heylel. Lors de sa première visite en 1984, le jeune Aughust a fait face à des démons et cela ne s’est pas très bien passé. 40 ans plus tard, il retourne sur les lieux pour finir ce qu’il a commencé et y découvrir la vérité sur ce qui s’est passé.
Jouabilité :
La jouabilité du jeu est simple dans sa proposition, il vous suffit de vous déplacer et de mettre votre curseur sur les éléments d’interaction comme les poignées de porte, les interrupteurs, les clefs, etc. Il y a aussi un côté d’action en temps réel, car le curé se promène toujours avec un crucifix à la main. Celui-ci sert à exorciser les objets possédés et à vous défendre contre les démons qui vous attaquent à l’occasion. Sur papier le concept est bon, mais dans l’exécution, il est tout autre. Le jeu est très sombre et quand on fait l’action d’exorciser, le crucifix se met à flasher et faire de forts bruits de crépitement. Quand vous vous faites attaquer, vous avez à peine le temps de voir l’ombre passer qu’il vous faut activer le crucifix. Il s’ensuit alors une cacophonie de sons et de lumières qui s’entremêlent, et sans trop savoir ce qui se passe, vous vous faites attaquer par un ou plusieurs démons. Vous devez prendre de la vie pour éviter de mourir et réactiver le crucifix en même temps, et ce, sans voir ce qui se passe réellement. C’est très aléatoire. Je me suis souvent retrouvé à me faire attaquer et j’ai simplement activé le crucifix et pris de la vie sans cesse. Après quelques secondes, soit vous êtes mort ou soit vous survivez, mais sans trop comprendre pourquoi. Vous n’avez pas de barre de vie, donc il est difficile d’en suivre la trace. C’est la même chose pour l’endurance, vous avez un temps de course limité, mais vous ne voyez pas de barre d’endurance à proprement dit. Au moins, pour l’activation du crucifix il y a une barre qui se vide et qui se remplit dépendant de l’utilisation.
*Il est important de noter que le jeu n’est disponible qu’en anglais et en portugais.
Graphisme et ambiance sonore :
Le graphisme du jeu est assez rudimentaire. Il s’agit de graphismes qui sont à la hauteur des jeux basic de la PS4. Il faut dire que le jeu roule sur une PS5, mais sur une version PS4. L’environnement est très limité. Le tout se passe dans une maison, le jardin et »l’autre monde », ce qui ne nécessite pas de graphisme extrême, mais ça se voit qu’il n’est pas très défini. Comme mentionné plus tôt, le jeu est très sombre, un peu trop à mon goût. Je comprends que c’est pour l’ambiance et que c’est voulu, mais des fois on se promène à tâtons, car on ne voit absolument rien. J’ignore si c’est pareil pour le jeu sur PC sorti quelques années plus tôt. Malheureusement, je dois aussi indiquer que j’ai fait face à plusieurs bogues dans le jeu qui, à l’occasion, ont nécessité un redémarrage complet de la console. Pour ce qui est de l’ambiance sonore, il y a tous les bruits de notre environnement comme les pas, les portes qui grincent et qui claquent. De plus, plus on avance dans l’histoire, plus on devient fou et on attend des cris, des pleurs, des murmures, etc. Le tout est accompagné d’une musique stressante quand quelque chose est sur le point d’arriver, ce qui élimine en même temps l’effet de surprise.
Ayant été très apprécié par les joueurs PC lors de sa sortie il y a quelques années, Devil Inside Us m’a laissé un peu sur ma faim pour sa sortie sur console. Le côté horreur fait moins peur que d’autres titres du même genre. Aussi l’histoire est un peu tirée par les cheveux et le fait que je ne voyais rien la moitié du temps a fait que mon expérience ne fût pas des plus plaisante. Une des choses positives, c’est que le jeu a une durée de 5 h environ et l’autre est qu’il se détaille à 14,99 $ US, ce qui est très raisonnable. Ne boudez pas votre plaisir si vous aimez ce type de jeu!