Les jeux interactifs ayant comme prémisse un film sont de plus en plus présents. Sam Barlow a créé son univers bien à lui avec des titres comme Her Story, Telling Lies et plus récemment Immortality. Après une sortie sur PC et Xbox, ce dernier a reçu son portage sur PlayStation, ce qui m’a donné l’occasion d’en faire le test. Voici mon compte-rendu de ce petit bijou.

Fiche technique:
  • Titre: Immortality
  • Développeur: Sam Barlow
  • Éditeur: Half Mermaid
  • Genre: jeu d’action/aventure
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: 30 août 2022 (PC/XSX) / 23 janvier 2024 (PS5)
  • Plateforme: PC, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable
  • Langues des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://halfmermaid.co/
Avis du rédacteur:

Marissa Marcel était une grande actrice en devenir. Elle avait tout pour percer et caresser le rêve d’obtenir une grande carrière. Ses premiers pas dans le domaine furent remarqués par le producteur Arthur Fischer via une publicité de savon. De ce fait, elle fut choisie comme actrice principale du film Ambrosio en 1968.  Ce film était très attendu, mais pour une raison inconnue alors que le film était terminé, il n’est jamais sorti. Suite à cet échec, elle décida de travailler avec le directeur de la photographie d’Ambrosio, John Durick. Le fruit de leur collaboration donna le film Minsky en 1970.

Suite à un incident survenu sur le plateau, le film ne sera jamais terminé. Marissa disparaît des écrans pendant plus de deux décennies. À l’autre bout du spectre, John Durick quant à lui devient un célèbre réalisateur et se prépare à tourner un nouveau film en 1999 intitulé Two Of Everything. Dès lors, il fait appel à sa fidèle acolyte et Marissa refait surface. John lui offre le rôle principal. Malheureusement, le tout tourne très mal et John meurt pendant le tournage et encore une fois, le film ne verra jamais le jour. Face à ce troisième échec, Marissa disparaît pour de bon et ne sera jamais revue.

Ce qui nous ramène à notre époque. Des bobines anciennes contenant des extraits des divers tournages sont retrouvées et furent numérisées dans le but de permettre de redécouvrir l’ouvre cinématographique de Marissa. Au départ, il n’y aura qu’une séquence, une entrevue qu’elle a donnée après le tournage du film Ambrosio et avant un autre, Minsky. Pour visionner toutes les séquences, vous devrez identifier un objet, un moment important ou un visage qui apparaît dans une autre séquence. Vous aurez à cliquer sur cet item et le logiciel qui a numérisé les bobines fera son travail en cherchant ladite séquence et en commencera une autre. Au menu, vous aurez une centaine d’extraits à trouver. Un extrait peut être identifié via le nom du film, le numéro de la scène ainsi que la date de l’enregistrement. Il pourra s’agir, du tournage d’une scène, une répétition, une audition ou comme mentionné plus haut, une entrevue.

Toutes les scènes peuvent être classées par ordre chronologique du tournage ou par ordre des scènes du film. Ce qui est une bonne idée des développeurs, parce que ça aurait pu être très facile de s’y perdre, c’est d’avoir ajouté l’option de n’afficher que les extraits d’un seul film. Pour bien explorer les scènes, vous aurez la possibilité d’accélérer ou de ralentir le visionnement pour tenter d’isoler les éléments permettant de trouver d’autres scènes.

Si dans les premiers moments, ce jeu semble proposer de découvrir que l’œuvre de Marissa, dans les faits, c’est bien plus que ça. Disons que je n’en divulguerai pas davantage, mais disons que c’est très surprenant. Il s’agit de moments marquants que vous pourrez identifier lors de la vibration de votre manette. Est-ce logique ou pas? À vous de le découvrir.

Les mécaniques de jeu intégrées dans Immortality sont intéressantes et originales. Cependant, j’ai remarqué qu’il semble y avoir un facteur hasard présent. Par exemple, si on clique sur une tasse, ça nous amènera dans une autre scène, dans laquelle le contenant ne sera pas identique. Ce qui pourrait nous faire tourner en boucle à l’occasion.

Le côté visuel est très… malaisant. Dès le début, vous obtiendrez une missive faisant état de sexe, nudité, suicide, violences, etc. Certaines scènes sont parfois dérangeantes. Ne pas jouer devant une jeune publique svp. Pour ce qui est des trois films, on respecte les décors et les costumes de l’époque. Disons que le tournage en plan-séquence est fort impressionnant et immersif.

Parlant d’immersion, le jeu des acteurs/actrices est précis et maîtrisé. Ça aide lorsque tu en choisis avec une base dans le domaine comme Manon Gage dans le rôle de Marissa Marcel ou Hans Christopher dans celui de John Durick. Surtout que tourner en plan séquence, ce n’est vraiment pas évident.

Ce jeu est une expérience que vous devez vivre au moins une fois. De retracer le destin de Marissa parmi trois films vous occupera pendant plusieurs heures. Plusieurs surprises vous attendent.

Cote FG: 9/10

Points positifs:

  • Les trois films à explorer.
  • Les options de visionnement.
  • Le jeu des acteurs/actrices.
  • L’immersion globale.

Points négatifs:

  • La mécanique parfois non précise pour trouver des scènes.
  • Pas pour tout le monde.

Il fut testé sur PS5. Merci à popagenda pour l’opportunité.