Mais que se passe-t-il chez Microsoft? La firme semble voguer dans le brouillard, c’est le moins que l’on puisse dire.
En premier lieu, de fortes rumeurs font état du portage de plusieurs jeux pourtant exclusifs comme Starfield, Indiana Jones (à venir), Hi-Fi Rush et Sea Of Thieves sur PS5 et Nintendo Switch, selon le cas. Certes, il n’y a pas de fumée sans feu et pour bien attiser le tout, Phil Spencer annonce en cette fin de journée un événement prochain durant lequel des éclaircissements seront annoncés quant à la stratégie à venir de la compagnie.
Okay, mais si le tout est vrai, ça voudra seulement dire que les exclusivités au final ne sont pas tant payantes que ça. En tout cas pour la firme nord-américaine. Certes, le modèle économique du Game Pass va bien, mais pour ce qui est des titres exclusifs, on s’entend qu’ils sont peu nombreux, disons qu’il y a une couille dans le potage. Ceci n’est que mon opinion, mais si Starfield avait rencontré le succès escompté, jamais on ne parlerait d’un portage. Donc, nous verrons bien la semaine prochaine, mais disons que les astres sont alignés pour aller dans ce sens.
En second lieu et celui-ci il me fait carrément suer, pour ne citer autre terme plus vulgaire, c’est le fait de demander pas un paiement mensuel, mais bien deux lorsque sera venu le temps de jouer à Final Fantasy XIV Online sur Xbox Series. Allllooooooooo Microsoft, avez-vous tant besoin d’argent que ça? Parce que votre modèle d’affaires ne fonctionnera pour ce jeu depuis longtemps attendu sur la console ayant un X comme logo. Devoir payer un montant mensuel pour y jouer, c’est normal, c’est le même procédé emprunté pour y jouer sur PlayStation et PC, mais Sony ne demande pas en plus d’être abonné au PS Plus pour y avoir accès. Vous demandez en plus du paiement par mois, d’être abonné au Game Pass. Qu’est-ce qui ne va pas chez vous??? Ça suffit de nous prendre pour des puits monétaires sans fond.
Je m’interroge beaucoup sur l’avenir de la compagnie de Redmond…