Konami et WayFoward nous offres la démo de Contra: Operation Galuga juste après l’annonce au Nintendo Direct. Le jeu est attendu pour le 12 mars sur toutes les plateformes. Alors, qu’en ai-je pensé? J’ai ADORÉ! À mon avis personnel, un Contra devrait rester un jeu en 2D! L’ajout de la 3D à mon classique est vraiment joli et n’affecte pas ma jouabilité préférée. Le dernier Contra de qualité remonte à Super Contra 3 sur le SNES… Question de goût bien sûr, mais j’ai été estomaqué par le fait que j’avais enfin l’impression de jouer à une vraie suite de ma saga d’enfance!Ce n’est quand même pas parfait, et je crois que ce type de jeu peut être très niché à une époque où les jeux doivent être graphiquement incroyables avec une tonne de choses à faire, mais ce n’est pas le cas ici! C’est au contraire un jeu simple, satisfaisant et efficace! Le prix peut paraître élevé car j’ai le sentiment que le jeu ne sera pas riche en contenu, mais cela ne lui enlève rien! Peut-être y aura-t-il du contenu additionnel, qui sait?

La démo nous offre 1 niveau et ravira les nouveaux venus, mais si vous êtes de la génération 1980, vous allez retrouver tout ce que vous aimiez des 3 premiers niveaux de Contra NES en une seule mission et la nostalgie vous envahira sans oublier la musique remixée qui sonne vraiment bien! Comparé à nos vieux amours, quelques ajouts intéressants ont été ajoutés. Vous pouvez désormais faire exploser votre arme en surcharge, ce qui déploiera une attaque spéciale selon votre type d’arme (comme dans le temps M, S, F, C, H, L).

Un ajout de glissade rapide et 2 choix de pouvoirs au début de la partie, et même 1 pouvoir associé à votre héros. La démo vous offre Bill Rizer et Lance Bean en mode Histoire et trois personnages supplémentaires en mode arcade (Galuga, Ariana, et Contra Probotector, un rouge et un bleu), certainement que d’autres seront de la partie! En bref, ces ajouts sont parfaits pour ne pas dépayser le joueur tout en nous transportant avec des mécaniques de 2024!

Vous pourrez choisir entre facile, normal, difficile, mais aussi entre mourir en un coup ou avoir une jauge de vie de 3 coups! Au premier coup d’œil, mon orgueil de vieux joueur et ma nostalgie m’ont dit de prendre une balle, un mort, MAIS ATTENTION, le jeu n’est PAS FACILE! J’ai joué avec la jauge au niveau normal et j’ai eu droit à des game over! J’ai testé le jeu sur Nintendo Switch et sur la PS5. Je dois avouer que sur la TV via la Nintendo j’ai senti des ralentissements, un manque de fluidité et même un délai… bon j’ose croire que c’est parce que c’est une démo, par contre en mode portable le tout était nickel comme via la PS5!

Alors sur cela, j’attends le 12 mars avec impatience et sans vouloir vous divulgâcher je vous conseille de faire la démo car supposément nous aurons droit à une petite surprise si nous la complétons.