Étant un grand amateur de jeux d’horreur et de survie. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure d’un tout nouveau genre pour moi. Unlife est un jeu horrifique 2D créer par le développeur Diedemor studio, spécialisé dans les jeux à la patte graphique 2D. L’univers Unlife m’aura-t-il donné les frissons tant recherchés lorsque nous nous lançons dans un monde horrifique. Je vous donne mon verdict ( qui plus est décevant ).
Fiche technique:
- Titre: Unlife
- Développeur: Diedemor studio
- Éditeur: Ratalaika Games
- Genre: jeux horreur 2D / pixel
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 23 février 2024
- Plateforme: PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch et PC.
- Test effectué sur : Playstation 5
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langues des dialogues: aucun
- Langue des menus/sous-titres: anglais / russe
- Site officiel: https://www.ratalaikagames.com/games.php?id=unlife
Avis du rédacteur:
Unlife se déroule dans un monde post-apocalyptique. Dernier survivant d’une plateforme flottante. Nous devons survivre à l’attaque des redoutables monstres. Le jeu nous propose de surmonter des obstacles, nager sous l’eau, créer des matériaux qui nous seront utiles afin d’avancer dans notre aventure. Le scénario est prometteur et l’idée est intéressante sur papier. Cependant c’est une fois manette en main que le tout se gâche.
En jouant à Unlife j’avais plus l’impression de jouer à un speed runer plutôt qu’un jeu d’horreur. Les monstres sont littéralement inarrêtables. Le système de visée n’est pas efficace. Si la mire se retrouve derrière l’ennemi, vous ne le toucherez pas. Il faut impérativement que la cible se retrouve sur l’ennemi. La seule façon de bien avancer dans le niveau a été l’esquive.
Souvent l’interaction avec le décor est inutile le simple fais d’allumer les lampadaires ne change rien au jeu. Si vous avez le malheur d’avancer pour ouvrir une porte notre personnage l’enfoncera. Vous devez absolument arrêter appuyer sur la touche désigner pour ouvrir la porte et ensuite continuer votre chemin. Les contrôles ne plairont pas à tous. Déjà la toute première ou vous allez avoir à vous soigner! Vous allez frapper un mur, car la touche indiquée pour vous soigner n’est pas représentative (sur Playstation L1, mais finalement L2) Les passages sous l’eau vont vous faire rager surtout lorsque vous rencontrerez des ennemies. Les mutants vous rattrapent facilement et vous trucidera en peux de temps. Vous me direz de nager plus vite, mais la touche d’accélération sous l’eau n’est pas fonctionnelle.
Graphisme :
La touche graphique du jeu est franchement décevante. Le personnage principal est bien détaillé, mais pour ce qui est des monstres on repassera, surtout les plus petits d’entre eux. Ajouter à cela des bogues visuels, tel que des apparitions infinies, des ennemis qui disparaissent lorsqu’ils avancent sur vous. Bref, c’est ordinaire…
Audio :
Malgré les nombreuses lacunes rencontrées en jeu. La bande originale du jeu créée par le studio lui-même nous plonge dans l’immersion d’un monde apocalyptique. Autant dans la musique que par ses effets sonores. Les amateurs de musique instrumentale métal / glauque où simplement horreur instrumentale seront ravis tout au long de la campagne.
Verdict :
Malgré que nous sommes dans une période tranquille niveau nouvelles sorties et que si vous êtes comme moi et rechercher un jeu à mettre entre vos mains, petit conseil, passez votre tour sur ce jeu. L’idée était là, mais le jeu ne vaut pas le détour.
Cote FG: 3/10
Points positifs:
- La bande originale.
- Histoire intéressante.
Points négatifs:
- Contrôles déficients.
- Ennemis impossible à combattre.
- Privilégier l’esquive pour avancer.