Ça m’aurait pris plus d’une décennie, mais enfin ça y est, j’effectue mes premiers procès dans la série Ace Attorney dans l’opus Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. Est-ce que cette trilogie se veut une longue et lancinante objection ou au contraire une victoire sans équivoque en cours? Suivez mon test qui suit pour avoir la réponse.
Fiche technique:
- Titre: Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy
- Développeur: Capcom
- Éditeur: Capcom
- Genre: jeu d’aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 25 janvier 2024 sur PC et consoles
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable et boîte
- Langues des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.ace-attorney.com/aj-trilogy/fr/
Avis du rédacteur:
Suite à une première trilogie sortie en 2019 plus récemment, la franchise Ace Attorney fait de même en 2024 avec les trois épisodes intitulés: Apollo Justice: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice ainsi que deux épisodes spéciaux sortis précédemment en contenu téléchargeable, pour un total de 16 épisodes ! Ouais, rien que ça.
L’aventure de Maître Justice débuta en 2008 et se poursuivit jusqu’en 2016. Cette trilogie nous permet de plonger pour une première fois dans mon cas ou d’effectuer un retour lors des débuts de jeune apprentie. Avant de faire ce test, j’ai joué quelque peu à la première trilogie disponible via le Game Pass sur Xbox. Face à cette nouveauté, j’ai noté quelques ajouts notables comme un système d’enquêtes plus poussé ou la maîtrise d’Apollo. Ces nouvelles aptitudes entreront en vigueur plus vous avancerez dans la vie professionnelle de Justice.
Avant de partir sur les nouveautés, j’aimerais m’attarder sur ce qui donne la couleur à la franchise. C’est-à-dire son humour, ses incongruités voulues, ses personnages avec de fortes personnalités ainsi que la narration des histoires. De quoi rester accroché à votre manette durant de nombreuses heures, frisant pas moins de 70 à 90 heures, tout dépendant votre sens aiguisé de la logique et du détail. Une durée de vie conséquente autant pour les néophytes que les habitués.
Lorsqu’un portage est fait, il ne s’agit pas que d’une refonte graphique pour valoir le prix de son achat, il faut aussi y inclure du contenu additionnel ou bien des ajouts notables. C’est le cas avec cette trilogie. Je compte parmi ceux-ci la fonction « Autoplay » qui permet de faire dérouler les dialogues à une vitesse choisie. J’adoré aussi que les dialogues sont maintenant greffés dans l’onglet historique, ce qui permet de les consulter si on pense avoir oublié un indice important par exemple. Vous le savez certainement, mais dans ce genre de situation, la moindre phrase ou mat revêt son importance capitale et peut faire la différence entre gagner ou perdre son procès. Les prochaines nouveautés citées sont de moindre ampleur, mais tout de même agréables, comme le lecteur de musique, une bibliothèque pour consulter certaines images du jeu et le studio d’animation qui permet de créer nos propres scènes avec nos personnages favoris.
Ce qui m’amène à l’aspect visuel, ici disons que c’est moins frappant. Le premier épisode profite d’un traitement graphique avec des animations retravaillées et l’ajout de la résolution 16:9. Pour ce qui est des deux autres, c’est plus délicat comme changement, on offre de la vue en 3D plutôt que la 2D habituelle de la série. J’aurais préféré que les trois épisodes subissent le même changement, mais bon.
Pour ce qui est de l’audio, on a droit à une traduction complète, même si seulement quelques mots ou bouts de phrase sont prononcés comme « objection ». C’est pas fou fou, mais agréable. Les dialogues en français font le travail et on est loin d’une traduction utilisant Google Translate. L’ambiance musicale accompagne chaque scène de belle manière.
Pour le verdict final, c’est simple, vous êtes condamné à y jouer de nombreuses heures sans possibilité d’ennui ou de manque de plaisir. Un très bon portage signé Capcom.
Cote FG: 8.5/10
Points positifs:
- Scénario identique, mais aussi captivant.
- Aspect visuel amélioré pour le premier chapitre.
- Plusieurs améliorations notables.
- Quelques ajouts agréables.
- Traduction en français de qualité.
Points négatifs:
- Manque de travail visuel pour les deux autres chapitres.
- Si vous y avez déjà joué, ça sera la même chose.
Il fut testé sur Xbox Series X. Merci à Capcom pour l’opportunité.
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: