On débute la nouvelle année avec une collaboration Don’t Nod Entertainment/Focus Entertainment avec Banishers: Ghosts Of New Eden. En aucun cas, ça ne pourrait être mauvais et le compte-rendu suivant me donne raison et voici pourquoi.
Fiche technique:
- Titre: Banishers: Ghosts Of New Eden
- Développeur: Don’t Nod Entertainment
- Éditeur: Focus Entertainment
- Genre: jeu de rôle d’action
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 13 février 2024
- Plateforme: PC, PS5 et Xbox Series S|X
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.focus-entmt.com/fr/games/banishers-ghosts-of-new-eden
Avis du rédacteur:
On prend le contrôle d’une paire de chasseurs de fantômes nommés Antea Duarte et Red Mac Raith. Le couple part en mission pour enquêter sur une petite communauté hantée nommée New Eden, bien que Duarte devienne un fantôme dans le processus. Vous devrez utiliser à la fois les armes conventionnelles de Raith et les capacités spirituelles de Duarte pour combattre les ennemis hostiles. Prémisse de base fort prometteuse et elle l’est. L’aspect narratif est incroyable, encore du grand récit raconté par les maîtres en la matière: Don’t Nod Entertainment. On s’attache au duo et on espère le mieux pour eux. Ce studio pond de véritables bijoux vidéoludiques en offrant une histoire captivante, de riches émotions, des surprises et rebondissements, des dialogues d’une grande qualité, des choix moraux et au lieu d’être que témoin de l’histoire, on la vit du début à la fin. C’est le cas encore pour leur nouveau projet. Tous les aspects nommés plus haut s’y retrouvent. Dès la première heure, j’ai eu le cœur brisé et ça s’est poursuivi tout au long de l’aventure d’une quarantaine d’heures pour la compléter à 100%. J’ai dû vivre des choix difficiles à prendre dont le premier. J’ai posé ma manette et bien réfléchir. Durant tout le jeu, vous devrez prendre la décision si vous voulez ressusciter Antea ou la laisser aller dans le monde des morts. Choix très controversé, j’y reviens plus loin. Sachez que chacune de vos décisions aura son importance et qu’il sera impossible de changer. Les développeurs ont d’ailleurs enlevé le moyen de sauvegarder juste avant cette décision, question de ne pas pouvoir recommencer avec un autre. Vivre avec les conséquences de ces choix est le seul moyen d’avancer.
Déjà on est sur un jeu unique, mais ce n’est pas tout. Il se distingue également par son originalité du système de combats qui exige une dualité extrême, une synergie parfaite du couple. Qu’il s’agisse de Red avec son arsenal de corps à corps ou armes à distance et ses compétences de bannisseur et le côté entité puissante avec Anthéa et ses compétences spectrales, les affrontements sont variés et peuvent même prendre une tournure inattendue. Les ennemis offrent un bon défi et plus on monte de niveaux, plus ils seront puissants. Votre survie passera par une ultime précision, des esquives et parades parfaites. Tout comme dans les jeux estampillés From Software, vos potions de régénération de vie reviendront lorsque vous trouverez un lieu pour vous reposer.
Quelques mots maintenant sur l’aspect amélioration. Au cours de votre avancée, vous découvrirez des nouveaux items que le duo pourra équiper ainsi que monter de niveau pour améliorer leurs statistiques. On greffe à ça un arbre de compétences qui vous permettra d’apprendre de nouvelles techniques de combats ainsi que des habiletés combinées. La seule crainte que j’avais au départ s’est malheureusement concrétisée. Au départ, on nous offre que des combats ici et là, par contre, plus on avance et plus les affrontements sont rapprochés. Le même syndrome que la franchise Uncharted par exemple. J’en aurais pris moins et davantage d’exploration.
Le visuel est d’excellente facture. On passe de villages complètement ravagés par la malédiction avec peu de gens restant à des forêts luxuriantes et même un monde enneigé. Que dire des grottes qui apportent leur lot de surprises. On a droit à une parfaite symbiose entre la trame narrative et la direction artistique. Le jeu comporte de magnifiques panoramas et un système de météo dynamique. D’ailleurs, la façon dont la pluie perle sur les personnages et vient mouiller les vêtements est superbement bien rendue. Pour en finir avec cette section, je mentionne que je n’ai pas vécu de bogues apparents outre le moment où un personnage me bloquait le chemin et j’ai dû relancer le jeu. Les temps de chargement sont rapides et les combats de boss, épiques. On se perd parfois sur la carte via le manque d’infos.
Dernier point abordé, l’audio. En premier lieu, je dois souligner l’excellent jeu des acteurs/actrices via un doublage intégral en français. En second lieu, l’ambiance est sublime et la musique, bien que plaisante, revient constamment en boucle. Certes, elle se fond bien dans l’action, mais parfois et vous le remarquerez aussi, c’est la coupure de la pièce musicale qui arrive sans l’effet de fondu et repart aussitôt. C’est quelque peu dommage.
En guise de conclusion, voici mon meilleur jeu du premier trimestre 2024. Il se retrouvera à coup sûr dans mes meilleurs jeux de l’année. Il comporte énormément de qualités: une histoire captivante, une trame narrative à la sauce Don’t Nod Entertainment, une jouabilité réactive, le tout via des combats nerveux et stratégiques. Je vous le recommande haut la manette.
Points positifs:
- Une excellente trame narrative.
- Le côté immersif présent partout.
- L’histoire captivante en tout point.
- Un graphisme impeccable.
- Une bonne durée de vie.
- Tout ce qui englobe la trame sonore.
Points négatifs:
- La musique qui roule en boucle et se termine abruptement.
- Le manque parfois d’infos via la carte.
- Des combats parfois trop présents.
Il fut testé sur PS5 via l’obtention du jeu par moi-même.
Cote FG: 9.5/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: