Les jeux vidéos sans le vouloir, créent des souvenirs et des moments mémorables. Ces derniers avec le jeu Brothers: A Tale Of Two Sons remontent à 2013 et après avoir fait la version Remake, ils sont tous revenus. Woahhhhhh quelle expérience. Triste, mais remarquable dans tous ses aspects. Voici mon compte-rendu de ce grand jeu qui a donné naissance à un génie vidéoludique, Josef Fares.
Fiche technique:
- Titre: Brothers: A Tale Of Two Sons Remake
- Développeur: AvantGarden Games
- Éditeur: 505 Games
- Genre: jeu d’action/aventure
- Style: se joue en solo et coop locale
- Date de sortie: 28 février 2024
- Plateforme: PC, PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version téléchargeable
- Langues des dialogues:
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://brothersthegame.com/fr/
Avis du rédacteur:
Voici un petit préambule de l’historique du jeu avant de débuter officiellement. À la base, le jeu est sorti initialement sur PC, PS3/Xbox 360 en 2013, PS4/Xbox One en 2015 et Nintendo Switch en 2019. Voilà maintenant, on est mieux situés.
Le scénario va comme suit : alors que leur père souffre d’une maladie mortelle, deux frères doivent courageusement partir à la recherche de « l’Élixir de vie », le seul remède qui puisse le sauver. L’échec n’étant pas une option, les frères doivent compter l’un sur l’autre en utilisant leurs compétences individuelles pour se protéger mutuellement et surmonter les obstacles qui se dressent devant eux dans ce voyage inoubliable.
L’histoire dès le début nous plonge dans un récit unissant le destin de deux frères autour de la mort de leur mère. Le plus jeune des deux, recueilli sur la tombe de cette dernière, est rapidement ramené dans la réalité par son grand frère qui vient quérir son aide pour porter secours à ce qui semble être leur père gravement malade. On devra partir à l’aventure chercher de quoi fabriquer un remède. Au premier coup d’oeil, on serait tenté de dire que le tout manque d’originalité, mais il en est tout autre. Les deux frères devront unir leurs forces et s’adjoindre une chimie parfaite pour arriver à leur fin. Comme j’ai le coeur sur la main et adore aider les gens, je me suis sentie immédiatement interpeler par cette l’histoire véhiculée par les deux comparses.
Après cette première séquence, on entre en jeu en contrôlant non pas un, mais bien les deux personnages en même temps. On y arrive seulement avec les deux sticks et les gâchettes de la manette. Les autres boutons sont réduits au silence. Vous devrez vous familiariser avec les contrôles, car j’avoue au départ c’était loin d’être évident. Chaque combo de stick et gâchette contrôle un personnage. Là où ça se complique, c’est que vous devrez contrôler les deux simultanément. Ça m’a repris au moins un bon quinze minutes pour habituer mon cerveau à cette jouabilité unique. Je ne me souviens pas du temps compté en 2013.
Au menu, une aventure en solo parsemée de quelques puzzles, des rebondissements, de l’humour et des moments inattendus. Le tout se portant sur une période entre 4 à 6 heures de jeu, tout dépendant de votre capacité à résoudre les puzzles. Dans ce genre de jeu, j’adore prendre mon temps et c’est exactement ce que j’ai fait. Chaque nouvelle partie du décor vous offrira des moments interactifs soit avec une personne, un animal, un objet. Bref, y’a de quoi faire. Les fans de Succès seront ravis avec 14 au total et avec quelques recherches et interactions, vous y arriverez aisément. De plus, je l’ai terminé une fois en solo et autre fois en coop locale et à part la communication qui est de mise et quelques fous rires, c’est le même jeu du début à la fin. Rien de plus, rien de moins.
Le graphisme qui était bien à l’époque de la Xbox 360 est digne des meilleurs travaux de rehaussements vidéoludiques sur Xbox Series X. Décors variés, environnements diversifiés (sous-terrain, montagne, village, forêt, etc). Vous en verrez de toutes les couleurs dans un univers de type médiéval fantastique. Le rythme du jeu est lent ce qui permet une meilleure liberté d’action. Le jeu est plein de vie, les forêts regorgeant de petites bêtes, les villages de citadins. J’ai adoré ce côté immersif qui plonge le joueur encore plus au travers de l’histoire. Il y a des bancs parsemés un peu partout et profitez pour faire une pause et admirer les divers panoramas. C’est tout simplement magnifique.
Au niveau audio, la langue est digne des jeux comme Les Sims, Animal Crossing et Papo & Yo. Chacun apporte un dialecte incompréhensible qui n’existe pas comme dans le cas qui nous intéresse. Cependant, ce n’est rien de dérangeant, car on doit vraiment se fier au langage corporel et à la gestuelle des deux frères. Les bruits ambiants sont nombreux et rajoutent à cet univers déjà très riche en détail. La chimie entre les deux frères est palpable par le caractère de chacun. D’une part, le plus jeune cherche plus à s’amuser et faire des espiègleries et de l’autre le plus vieux en faisant preuve de maturité et en tentant d’approcher les problèmes avec rationalité. L’amour fraternel est très fort et les développeurs ont bien réussi à nous le faire ressentir.
En conclusion, ce jeu est et demeurera dans mon top des meilleurs jeux joués à vie. Rien à ajouter!
Cote FG: 9/10
Points positifs:
- Récit triste et prenant.
- Mécaniques de jeu uniques.
- Chimie entre les deux frères.
- Décors féériques.
- Jeu coop et en solo.
- Côté immersif.
Points négatifs:
- Un peu court.
- Le mode coop ne change rien au jeu.