Le jeu Princess Peach Showtime! s’est retrouvé entre nos mains et cette fois-ci, aucun frère plombier ni même le terrible Bowser n’est impliqué. Le tout revient à l’honneur de la princesse, alors voici notre compte-rendu de cette belle expérience à apprécier en famille.

C’est la première fois qu’un jeu Nintendo est axé uniquement sur la princesse Peach. L’histoire du jeu est relativement simple : Peach et Toad vont assister à des pièces dans un grand théâtre. Ils partent donc à l’aventure. À leur arrivée, le théâtre est pris d’assaut par la grappe maléfique, dirigée par une certaine sorcière, Syrah. Celle-ci prend possession du théâtre et veut transformer toutes les pièces à sa guise. La princesse, avec l’aide de sa complice, un ruban magique nommé Stella, décide de restaurer le musée et de redonner courage et lumière aux théâtrins. Le jeu est ainsi construit, avec des niveaux qui sont tous des mises en scène, permettant à la princesse de revêtir différents rôles tels que ninja, voleuse, détective, pâtissière, patineuse, etc.

Je tiens à saluer Nintendo pour avoir tenté quelque chose de nouveau tout en conservant les aspects appréciés de leurs jeux. Je remarque des similitudes avec Paper Mario dans la mise en scène des niveaux, évoquant une sensation de carton. Le changement de rôle de la princesse me rappelle Kirby, tandis que les niveaux évoquent le bon vieux Mario Bros. Les éléments secrets et cachés qui nous emmènent dans d’autres niveaux rappellent le style de Donkey Kong. Le jeu me rappelle aussi Mario Party, dans le sens où certains niveaux sont construits sur des mécaniques ultras simples, mais très efficaces pour le plaisir. Par exemple, sur certains niveaux, Princesse Pâtissière, vous serez appelé à peser le plus rapidement possible sur votre bouton pour faire lever la levure et ne pas la faire brûler. Suite à cela, vous allez prendre les gâteaux, les mettre sur des plateaux, puis vous serez amené à mettre la pâtisserie sur les gâteaux de la façon la plus similaire à la photo qui vous sera représentée. Un autre exemple, la princesse patineuse. En gros, cela va consister à simplement vous déplacer, puis sauter au bon moment et réaliser des prouesses au bon moment en utilisant deux boutons différents.

En somme, j’ai l’impression qu’ils ont réussi à combiner les meilleurs éléments de Nintendo pour créer un jeu mettant en vedette la princesse Peach. De plus, le timing est excellent, surtout avec la sortie du film Mario qui présente une princesse plus caractérielle. Dans ce jeu, la princesse incarne à la fois un côté badass à travers ses costumes et rôles, tout en conservant son aspect mignon. C’est un mélange réussi à mon avis.

Pour ce qui est des niveaux, ou devrais-je dire de la mise en scène, nous retrouvons ici un classique des jeux de plateformes Nintendo. La structure est familière, vous ne serez pas déconcertés. Chaque niveau implique la recherche d’étincelles, dont le nombre peut varier d’un niveau à l’autre. Certaines sont visibles sur votre parcours, tandis que d’autres sont soigneusement cachées. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le défi dès le début du jeu. Contrairement à certains jeux Nintendo, qui peuvent être très faciles, j’ai dû ouvrir l’œil et refaire le premier niveau pour trouver toutes les étincelles. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est difficile, mais c’était un ajout appréciable à mon expérience de jeu. En plus des étincelles, vous trouverez un ruban en secourant un théâtrien, un petit secret supplémentaire à découvrir dans chaque niveau. Bien que vous puissiez perdre un cœur en étant touché, je doute que les joueurs expérimentés aient beaucoup de difficulté. Le jeu n’est pas un défi majeur, mais plutôt une expérience agréable.

Une fois une mise en scène terminée, vous retournez au théâtre, qui est organisé sur plusieurs étages. Chaque étage comporte quatre mises en scène. Après avoir terminé toutes les mises en scène, vous déverrouillez la porte du boss, symbolisée par une ficelle coupée au milieu de la scène. Une fois le boss vaincu, vous pouvez passer à l’étage supérieur, et ainsi de suite.

À mesure que vous progressez dans le jeu, la princesse découvre de nouveaux rôles. Il y a aussi un sous-sol à découvrir. Vous aurez droit à un magasin pour dépenser votre or récolté durant votre aventure pour acheter de nouvelles robes pour Peach et des costumes pour Stella. Dans l’ensemble, le jeu offre une expérience bien pensée dans la tradition des plateformes classiques de Nintendo.

Je pense que Nintendo a encore une fois bien exploité ses atouts en nous proposant un autre jeu familial. Je suis convaincu que tout le monde peut y trouver son compte. Bien que ce soit un jeu solo, qui s’adresse au plus jeune, on peut tout de même partager la manette en famille. C’est là que réside sa force, car les niveaux varient tellement d’un à l’autre. En somme, c’est une belle réussite pour Nintendo.

+ Jeu familial.
–  Jeu trop court.
Fiche technique:
Ma vidéo: