Les jeux de gestion sont un vrai plaisir pour moi, les jeux de construction aussi! Hotel Renovator nous offre un condenser de tout cela dans un jeu fort sympathique et d’une simplicité déconcertante, ai-je aimé? Détesté? Entrez et voyez les œuvres que nous avons faites!

  • Titre : Hotel Renovator
  • Genre : construction et gestion
  • Style : solo, relaxant et détente
  • Éditeur : Focus Entertainment
  • Développeur : Two Horizons
  • Date de sortie : 7 Mars 2023 (12 Mars 2024 sur consoles)
  • Plateforme : PC, PS5 et Xbox Series X|S
  • Classification : E pour Tous
  • Langue des dialogues : anglais
  • Langue du sous-titrage : francais, anglais et autres
  • Option d’accessibilité : daltonisme (natif PS5)

Court descriptif

Héritier d’un hôtel délabré, vous vous devez de redonner vie à ce bâtiment appartenant à votre grand père et de lui redonner la gloire autrefois acquise. Démolissez, construisez, rénovez, placez, déplacez et nettoyez, créez des œuvres uniques et rendez votre clientèle satisfaite.

Points forts et faibles

Force 

  • Originalité +
  • Réalisme +
  • Possibilité et diversité +
  • Coup de Coeur +

Faiblesse

  • Bogues visuels par moment –
  • Bogue de suppression à l’occasion –
  • Hitbox inexistante pour les PNJ –

Avis du rédacteur

Qui n’a jamais rêvé d’être en charge d’un hôtel qui serait à rénover? Bah moi! En vrai ce n’était pas un rêve que je caressais, mais Hotel Renovator, rentrant dans mes paramètres de jeux préférés, m’a intrigué dès le départ. Débuter dans le domaine de l’hébergement de séjour temporaire avec un bâtiment des plus délabré, et surtout, laissé à l’abandon, quel défi! Embarquons ensemble dans cette aventure relaxante et détendue de la rénovation d’hôtel!

Graphisme intéressant

Bon, je déteste parler de ce point, car en général, le graphisme me passe au-dessus de la tête de pas mal haut je dirais. Ici, je dois avouer que les graphismes ne sont pas d’un exceptionnel, nous sommes tout de même loin de Square Enix en termes de grosseur et expériences du personnel. Par contre, ils nous ont pondu un jeu très beau à regarder. Le rendu des personnages est plutôt moyen et les mouvements nous n’en parlerons pas. Cependant le concept même du jeu ne gravite pas autour des personnages, mais des chambres, et sur ce point c’est super beau! Il est possible de faire de sublimes chambres avec des éléments qui peuvent sembler laids ou grossiers. Voyez par vous-même dans notre petite salle d’exposition à la fin de l’article!

Concept simple, mais efficace!

Comme vous l’avez déjà sans doute deviné, nous rénovons un hôtel! De prime abord on s’attendrait à rénover un hôtel tout ce qu’il y a de plus normal, mais les développeurs ont laissé aller leur imagination, non pas au niveau des meubles, c’était prévisible, mais bien des visiteurs et évènements se produisant. Un vampire qui se cherche une chambre, un super héros qui aime les oursons en peluche, un visiteur qui perd son portefeuille… sur une lampe !!! Une poule qui pond des œufs d’or et qui joue aux dés! Rien n’est réellement stressant dans ce concept, c’est même super relaxant, ouvrant la porte à tous pour y avoir du plaisir.

Réalisme à l’honneur, mais pas pour tout

Une chambre est équipée d’une salle de bain, d’un lit et d’une table. Évidemment, chaque chambre demande le nécessaire réel d’une vraie chambre, certain client recherche même des chambres plus à leur image, comme un artiste qui veut les murs bleus, ou des mariés qui veulent une chambre à la hauteur de leurs rêves les plus fous de mariage à bas prix (à 500$ la nuit héhé). Plusieurs éléments sont très fidèles à la réalité. Il pleut dehors? L’entrée de l’hôtel est boueuse, on doit donc nettoyer le plancher. Le disjoncteur saute? Va le remettre en marche. Quelqu’un a bloqué l’ascenseur? Engage un réparateur ou fais-le toi-même! Chaque élément a été réfléchi, ce qui aide à embarquer dans ce domaine intéressant de l’hôtellerie. Cependant, certains éléments sont moins réalistes. Les meubles ne disposent pas de hitbox, ce qui veut dire que vous passer au travers. En tant que tel ce n’est pas très grave, ce n’est qu’au niveau des PNJ (personnage non-jouable) qui eux aussi passent au travers les éléments…ça casse un peu l’ambiance.

Jouabilité et commande de la manette

La jouabilité est simple! Un menu pour choisir les actions à prendre, R2 et tu choisis tes outils à utiliser. Ensuite les matériaux de mur, sol et plafond pour finir avec les meubles, en soit, c’est simple et pas mal. Le souci? Les commandes ne sont pas réactives! Utiliser le R2 pour la sélection des planchers, aller sur les planchers, flèche du bas, du haut, j’ai choisi le matériau, j’en place, boom une quête, j’accepte, je finis le plancher… Quête échouée! L’horloge a accéléré! Le jeu a compris que je voulais accélérer alors que je sélectionnais des planchers… hormis ce détail, et le moment d’adaptation des commandes, le tout devient simple d’accès et jouable!

Bande sonore sympathique et calme

Un élément à mentionner ici, en d’autres mots, la musique. Il peut souvent arriver que la bande sonore ne soit pas adaptée, exemple, dans ce titre, si les développeurs nous avaient mis de la techno mouvementée, le tout ne se serait pas marié adéquatement au style de jeu. Or, dans le cas d’Hotel Renovator, le tout a été soigneusement sélectionné pour cultiver le calme du joueur et l’ambiance «cosy» du titre.

En bref? Je n’ai peut-être pas été assez clair dans ma critique : j’adore ce jeu, mais je ne le crois pas exempt de défauts mineurs. De ses commandes de jeu un peu brouillon par moment à l’absence totale de hitbox pour les pnj. L’immersion reste quand même constante avec sa bande sonore, sa jouabilité simple à comprendre, ses graphismes beaux à regarder et son concept pleinement respecté, un 9 lui donne la liberté d’avoir une superbe note sans les laisser se reposer sur leurs lauriers. J’ai hâte de voir la suite, un nouveau titre avec un bâtiment plus jeune? À suivre! Pour le moment, admirer mes œuvres et ceux de Ben, mon Partner!

Note personnelle : 9/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC avec minimum requis?
  • Système d’exploitation : Windows 10 (64 bits)
  • Processeur : AMD FX-4300 X4 / Intel Core i3-4130
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : AMD AMD Radeon RX 560 / Geforce GTX 750 Ti – 4GB VRAM
  • Espace disque : 60 GB d’espace disque disponible
  • Notes supplémentaires : 30 FPS, 1920×1080 résolution moyenne. (Source: Steam)
Le jeu est disponible dans les boutiques suivantes :