Je n’ai jamais été doué pour les jeux de rythme, d’ailleurs, je n’ai jamais d’ailleurs dépassé le niveau Amateur dans Guitar Hero ou Rock Band. Le seul dans lequel j’étais un tantinet plus performant, c’était DJ Hero. Alors, voilà que je retente l’aventure dans le jeu Melatonin, mais cette fois avec une manette. Est-ce que j’ai été meilleur? Est-il amusant? C’est quoi ça Melatonin outre l’hormone du sommeil? Hé bien, lisez ce qui suit et toutes vos interrogations seront répondues.
Fiche technique:
- Titre: Melatonine
- Développeur: Half Asleep
- Éditeur: Half Asleep
- Genre: jeu de rythme
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 15 décembre 2022 (PC) / 22 décembre 2022 (Nintendo Switch) / 12 mars 2024 (PS5)
- Disponibilité: version boîte téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.halfasleep.games/melatonin/
Avis du rédacteur:
Melatonin est un jeu de rythme qui vous plonge dans un demi-sommeil avec une courbe de difficulté ascendante dans lequel les rêves et la réalité se confondent. Le jeu explore la relation entre les rêves que nous faisons lorsque nous dormons et les expériences que nous vivons lorsque nous sommes éveillés, le tout via des niveaux uniques de jeux de rythme.
Chaque niveau débute avec un didacticiel expliquant la manœuvre à accomplir et ainsi réussir le mini-jeu. Une formule toujours présente dans ce type. Suite au moment de pratique, vous devrez réussir le défi et serez noté sur votre performance. Tout est une question de suivre le rythme, la musique et les images, tout en appuyant sur la bonne touche au bon moment et ainsi marquer le plus de points possibles.
Bref, Il faudra donc explorer et vivre les rêves de votre personnage. Endormi sur le canapé devant la télévision, vous prenez possession de son esprit, et ce, nuit après nuit, après nuit. Lors de chaque nouvel épisode de sommeil, quatre nouveaux rêves seront à votre disposition, chacun amenant sa thématique distincte.
Le déroulement s’effectue toujours de la même manière. Vous aurez accès à une mini-carte sur laquelle se trouveront les quatre rêves et le portail d’éveil. À chaque début de niveau, un didacticiel se lancera et vous y apprendrez les diverses spécificités rythmiques. Après cette phase, le vrai jeu débute et devrez faire confiance à vos yeux et oreilles. La question est: arriverez-vous à soutenir le bon rythme et surtout trouver le bon moment propice pour appuyer sur les bonnes touches tout en suivant la musique. Plus vous réussirez de notes parfaites à la suite, plus vous augmenterez vos points, jusqu’à obtenir une, deux ou trois étoiles. Suite à ça, vous pourrez débloquer le cinquième niveau, qui nécessite d’avoir récolté huit étoiles en tout, sur les quatre niveaux précédents. Car vous en aurez besoin pour le niveau final de chaque événement nocturne qui reprend un mélange des quatre précédents, selon un rythme spécifique. Ça peut sembler facile en explications, mais détrompez-vous, parfois, c’est très ardu, on perd le rythme une fois et ça devient complexe de continuer.
L’aspect visuel est très reposant avec des couleurs nuancées pastel de rose et violet avec parfois des teintes vertes et bleutées qui indiquent les éléments sur lesquels appuyer. Les décors sont variés, parfois, on se retrouve assis sur une chaise et doit manger des sous-marins, hamburgers, pizzas et autres et un autre niveau dans lequel il faut tuer des ennemis. C’est très poétique tout ça.
Petite fonction fort utile, le jeu peut détecter grâce à un calibrage si vous avez du décalage entre l’image et le son et ainsi vous procurer une expérience de jeu bien meilleure.
Côté sonore, la musique d’ambiance est relaxante et parfois plus rythmée. Malgré quelques textes à lire ici et là, il faut savoir que le jeu n’est offert qu’en anglais. Par contre, rien de très compliqué. Les développeurs misent davantage sur le visuel.
Au final, est-ce que le jeu est amusant? Oui sans contredit. Est-ce que je suis meilleur dans ce dernier, non pas du tout, mais j’y ai trouvé quand même mon compte. Les QTE, pas de problème pour moi, mais le rythme soutenu au bon moment sans se tromper… oubliez-moi.
Cote FG: 8/10
Points positifs:
- Un jeu rythmique très bien réussi.
- Le côté reposant.
- Un bon défi.
- La diversité des niveaux.
- Tout ce qui englobe le niveau sonore.
Points négatifs:
- Parfois, on perd le rythme et ça devient complexe.
- Le manque de calibration à l’occasion.
- Uniquement en anglais.