Le voilà enfin, le retour de Mario Vs Donkey Kong. Il s’agit d’un jeu de casse-tête dans l’univers de Mario Bros avec comme antagoniste Donkey Kong. C’est un retour, car sorti initialement sur Gameboy Advanced en 2004, le jeu a droit à un remake et un portage sur Nintendo Switch. Déjà populaire à l’époque, voyons si cette refonte sortie le 16 février 2024 sera en mesure de rivaliser avec le premier opus, auquel j’ai eu la chance de jouer, jadis.

Fiche technique :

Développeur : Nintendo Software Technology

Éditeur : Nintendo

Genre : Action, Casse-tête

Plateforme : Nintendo Switch

Langues : Anglais à l’oral et français à l’écrit

C’est quoi Mario V.S. Donkey Kong?

Pour la petite histoire, Donkey Kong, triste de ne pas avoir pu mettre la main sur un jouet Mario, décide de voler tous les jouets Mario directement à l’usine. Notre protagoniste, Mario, se lance lui-même à la poursuite du grand singe afin de récupérer tous les jouets sans exception. Pour se faire, il devra parcourir divers mondes comme la jungle, la maison hantée ou le sommet verglaçant afin d’y arriver. Vous devrez, en un temps limite, mettre la main sur une clé afin de débloquer la porte qui vous amènera à votre prochain tableau. La formule ne change pas, c’est un jeu de plateforme à énigme, ce qui veut dire que vous devrez démystifier le casse-tête et faire preuve d’agilité pour bien exécuter vos actions. 

Chaque monde est séparé en 8 niveaux. Vous avez 6 niveaux primaires qui vous permettront de récupérer un jouet Mario, ensuite vous avez le niveau avec les jouets Mario ou vous devrez vous déplacer en diapason avec les jouets afin de les faire aller à l’endroit désiré et récupérer toutes les lettres du mot TOY et le tout se termine avec un combat face à Donkey Kong ou votre nombre de vies correspond au nombre de jouets Mario trouvé précédemment dans le monde. Après avoir terminé le jeu une première fois, vous débloquez un nouveau mode, un mode expert et un mode contre la montre. Dans le nouveau mode, vous devrez refaire tous les tableaux standard, mais avec un objectif différent. Il vous faudra guider un jouet Mario qui détient la clé vers la porte. De plus, lorsque vous faites un niveau, vous débloquez des étoiles, si vous avez un nombre X d’étoiles obtenues, vous débloquerez des niveaux experts et finalement vous pourrez refaire les niveaux déjà complétés, mais dans un mode contre la montre afin d’augmenter le challenge, si challenge il y a.

Comparativement à l’opus original, nous avons droit à deux mondes supplémentaires pour un total de 8 mondes. Nous avons aussi droit à un mode coop local cette fois ou un coéquipier peut incarner Toad et vous porter assistance. Cependant, vous devrez trouver une clé de plus, et ce, avec le même temps alloué. Ce qui est amplement suffisant en soi, car à deux cela va plus vite, la plupart du temps.

La plus grosse différence se retrouve au niveau du graphisme épuré et de la qualité sonore évidemment. Ici, on peut vraiment parler de remake, car le jeu est vraiment plus beau qu’à l’époque et au niveau sonore ce n’est pas comparable. C’est un sans-faute pour Nintendo à ce niveau. Merci à la Switch.

La difficulté du jeu est sa plus grande lacune selon moi. Le jeu est plaisant, mais trop facile. Une chance que nous débloquons du contenu  »expert » car tous les tableaux se font presque d’un coup. Je me souviens qu’à l’époque sur la Gameboy j’avais passé des heures et des heures dessus, mais ça, c’est peut-être une question d’âge et d’expérience. Il existe désormais un mode détendu, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, mais n’hésitez pas à jouer en classique.

Avis du rédacteur :

La question qu’on devrait se poser maintenant c’est pourquoi? Pourquoi faire un remake et rajouter 2 niveaux et un mode coop? Pourquoi ne pas avoir fait un Mario Vs. Donkey Kong 2 tout simplement en faisant 4 mondes différents supplémentaires pour un total de six nouveaux mondes comme l’opus précédent? Au prix qu’il se vend et dû à son absence de re jouabilité à cause de la difficulté, personnellement, j’aurais préféré avoir la suite. Cependant, ce qui est bien c’est qu’il permet à une nouvelle génération d’apprécier Mario contre son rival de toujours Donkey Kong dans un bon jeu de casse-tête.

8.5 manettes sur 10