Aloy est un personnage qui porte le poids du monde sur ses épaules et les enjeux sont plus élevés que jamais dans Horizon: Forbidden West. Non seulement les menaces qui pèsent sur l’humanité sont encore plus fortes, mais l’attention et les attentes suscitées par le deuxième jeu sont énormes. Alors, que vaut réellement la version PC ?
Fiche technique:
- Titre: Horizon: Forbidden West – Complete Edition
- Développeur: Guerrilla Games, Nixxes Software
- Éditeur: PlayStation PC LLC
- Genre: jeu de rôle d’action
- Style: solo
- Date de sortie: 21 mars 2024
- Plateforme: PC / Playstation 5
- Test effectué sur : PC
- Disponibilité: PC digital / PS5 (boîte et téléchargeable)
- Langues des dialogues: français, anglais, espagnol, italien, allemand
- Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
- Site officiel: https://www.playstation.com/fr-ca/horizon/
Avis du rédacteur:
Pour me préparer à Horizon: Forbidden West, j’ai rejoué à Horizon: Zero Dawn. Le jeu est loin d’être aussi bon que dans mes souvenirs : les combats sont maladroits, les animations faciales sont médiocres et les personnages sont très monotones. Cependant, cette relecture montre à quel point Forbidden West est une amélioration. Du jeu d’acteur au combat en passant par l’animation, tous les aspects de la franchise ont été considérablement améliorés.
Naturellement, le jeu est mis à jour et amélioré pour tirer le meilleur parti des caractéristiques propres aux PC et aux GPU. Il prend en charge les résolutions ultra-larges pour les écrans 21″9 et 32:9, jusqu’à un rapport d’aspect 48:9 ridicule pour ceux qui disposent d’une configuration à trois moniteurs. Il y a aussi les taux de rafraîchissement débloqués et toutes les principales technologies d’upscaling, y compris AMD FSR, Intel XeSS et Nvidia DLSS 3 (qui prendra en charge la génération d’images). Le portage utilisera également DirectStorage pour des temps de chargement rapides, d’où la nécessité d’un SSD.
Des paramètres de qualité individuels pour les textures, le niveau de détail, les ombres, l’eau, le terrain et bien d’autres choses encore permettront d’ajuster les performances et la fidélité du jeu. Des boutons permettent également d’ajuster les effets plein écran tels que le flou radial, les éclats de lentilles, le bloom et la vignette, avec un grand nombre de ces effets de post-traitement lourds qui peuvent susciter l’ire des joueurs.
Il est évident que les graphismes, le son et l’animation ont tous été améliorés – en particulier sur PS5 – mais il est surprenant de constater que l’un des principaux domaines d’amélioration est l’écriture. Dans Zero Dawn, Aloy suivait une intrigue assez typique d’élue en regardant des hologrammes de réunions de conseils d’administration datant de milliers d’années. C’est intéressant, mais peu stimulant. Après le prologue d’une heure de Forbidden West, qui sert en quelque sorte de récapitulatif de l’intrigue du premier jeu, le jeu vous permet, à vous et à Aloy, de vous concentrer sur des préoccupations plus immédiates. Cela ne veut pas dire que les intrigues de Zero Dawn sont oubliées, loin de là, mais elles sont désormais mélangées à la politique locale, à la guerre tribale et à un intermède romantique occasionnel.
Il y a des batailles spectaculaires que vous devrez mettre à l’épreuve, en utilisant les nombreuses nouvelles armes et en expérimentant de nouvelles techniques de combat. Aloy dispose désormais de combos et d’un nouveau système de valeurs qui s’accumulent au fur et à mesure des combats. Remplissez la barre et vous pourrez donner à Aloy un coup de pouce temporaire au combat tout en lui offrant une belle peinture faciale. Le cœur du combat tourne toujours autour des takedowns et des tirs sur des sections spécifiques des créatures robotiques, donc si cela ne vous a pas plu dans le premier jeu, il est peu probable que cela vous fasse changer d’avis, mais c’est plus rapide et plus fluide que dans l’original.
En plus des nouvelles armes, Aloy reçoit de nouveaux jouets, notamment un Pullcaster qui peut être utilisé pour ouvrir des passages et déplacer certains objets, et qui sert également de grappin pour atteindre certaines plateformes, ainsi que le Shield Wing qui vous permet de planer en toute sécurité depuis les plus hautes montagnes. Dans les niveaux de difficulté les plus élevés, vous devrez commencer à les utiliser au combat, en grimpant sur des poteaux pour obtenir un point de vue et en planant au-dessus de vos ennemis pour frapper leurs points faibles.
Grâce au grand nombre d’armes, de pièges, de combos et de points de vie, ainsi qu’au soutien des PNJ qui vous rejoignent souvent au cours de votre périple, vous pouvez personnaliser chaque combat selon votre style, jusqu’à vous frayer un chemin furtif à travers de nombreuses sections si vous le souhaitez.
Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers l’Ouest, les types de bêtes mécaniques que vous pouvez combattre s’élargissent. Les bêtes originales sont toujours présentes, mais elles sont rejointes par de nouvelles créatures à base de mammouths, de kangourous, de sangliers, d’hippopotames, de serpents et d’une variété exceptionnellement mignonne, mais mortelle à base de suricates. Le nombre de pièces que vous pouvez arracher aux créatures a également augmenté, élargissant les options d’artisanat en ayant besoin de pièces spécifiques provenant de différentes machines. Des établis sont désormais nécessaires pour améliorer les armes et les armures, et vous devrez également fabriquer des surcharges pour chaque bête.
L’escalade a également été améliorée et votre focus envoie désormais une impulsion qui met en évidence chaque rocher et chaque rebord auquel vous pouvez vous accrocher, mais cela reste limité et vous ne pouvez grimper que là où les développeurs le souhaitent, ce que j’ai trouvé un peu frustrant. Lors d’une énigme, j’étais coincé dans une vieille maison où je devais atteindre le niveau supérieur, mais les murs en bois – que n’importe quel humain devrait être capable d’escalader – n’étaient pas disponibles pour grimper. Il est dommage que des moments comme celui-ci vous arrachent à l’histoire et vous rappellent que vous jouez à un jeu vidéo. Assassin’s Creed: Valhalla et d’autres jeux nous ont gâtés.
Les sections sous-marines constituent une pause agréable dans les combats, car Aloy est pratiquement sans défense. Elles sont introduites à un endroit auquel on s’attend le moins et changent le ton d’un spectaculaire brawler en un jeu tendu du chat et de la souris, alors qu’Aloy se cache des machines aquatiques dans l’étonnamment nommé « Stealth Kelp » (varech de la furtivité). La musique et l’éclairage sont excellents tout au long du jeu, mais ils brillent vraiment ici lorsque les yeux luisants des bêtes émergent des profondeurs.
Mettez tous ces ajouts ensemble et vous aurez l’impression d’avoir affaire à un amalgame de jeux d’action à la troisième personne et des plus grands succès de la PlayStation. Il n’y a rien de particulièrement nouveau dans le fait d’ouvrir des coffres de voitures accidentées pour chercher des provisions à la Days Gone ou The Last of Us, ou de pousser des blocs pour trouver des énigmes comme dans Uncharted, mais tout cela est réuni pour former un ensemble plus riche que le premier jeu.
La carte elle-même est immense et comporte beaucoup plus d’éléments que dans Zero Dawn, qui n’était souvent qu’une vaste zone avec des sites de machines tous les cent mètres. Il faut probablement 30 minutes pour parcourir la zone de jeu principale, mais vous pouvez voyager rapidement ou utiliser une commande pour apprivoiser une bête et la chevaucher. Il y a de nouveaux objets à collectionner, des plantes à récolter pour les cuisiner afin d’augmenter les statistiques, des puzzles en hologramme, des zones secrètes, des fosses de combat, des courses, des bâtiments anciens et bien d’autres choses à découvrir, et bien qu’il y ait beaucoup à faire, on ne se sent pas submergé. Vous devrez accomplir quelques missions secondaires pour monter en niveau, mais l’histoire principale dure environ 35 à 40 heures en difficulté normale et il y a beaucoup plus d’heures de jeu au-delà si vous le souhaitez.
La quantité d’options d’accessibilité est impressionnante et comprend un niveau de difficulté personnalisé, la personnalisation du HUD, des paramètres d’assistance qui vous permettent d’ajuster le ralentissement du jeu lorsque vous utilisez la roue des armes, et un excellent mode copilote qui permet à une deuxième personne d’aider le joueur principal.
Horizon: Forbidden West améliore Zero Dawn dans presque tous les domaines. L’histoire est particulièrement bien écrite et oscille entre des hauts et des bas sombres et horrifiques. Comme les derniers films de Jurassic Park, il souffre du fait que nous avons déjà vu d’énormes dinosaures robotisés sur nos téléviseurs, que le facteur de surprise est réduit et que les puzzles, l’artisanat et les éléments de RPG auraient pu être tirés de n’importe quel jeu. Malgré tout, il s’agit d’un jeu spectaculaire de destruction de bêtes robotisées, très agréable à jouer.
Configuration requise minimale sur PC:
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (version 1909 ou plus élevé)
- Processeur : Intel Core i3-8100 or AMD Ryzen 3 1300X
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1650 4GB or AMD Radeon RX 5500XT 4GB
- Espace disque : 150 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : 150GB SSD Space
Cote FG: 9.5/10
Points positifs:
- Visuellement impeccable sur PC.
- Animation des visages.
- Jouabilité toujours aussi prenante.
Point négatif:
- Quelques petits problèmes d’affichage.