Les jeux de simulation ont la cote depuis quelques années et sont offertes à toutes sortes de sauces. Ceux de conduite de véhicules sont légion et pour ce test, je vous offre mon compte-rendu de mon expérience du jeu Taxi Life: A City Driving Simulator.
Fiche technique:
- Titre: Taxi Life: A City Driving Simulator
- Développeur: Simteract
- Éditeur: Nacon
- Genre: simulation
- Style: solo
- Date de sortie: 07 mars 2024
- Plateforme: PC/Xbox Series/PS5
- Test effectué sur: PC
- Disponibilité: téléchargement / physique
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
- Site officiel: https://simteract.com/projects/urban-venture/
Avis du rédacteur:
Le principe de Taxi Life : A City Driving Simulator est simple, mais attrayant pour les fans de jeux de simulation comme moi : Gérer une compagnie de taxis à Barcelone, conduire dans la ville, personnaliser ses voitures et gagner de l’argent et de l’XP pour développer sa compagnie. En principe, cela semble très bien, et d’autres simulations de conduite ont prouvé que cela pouvait être une formule réussie. La réalité de Taxi Life, cependant, c’est que la conduite devient monotone. Toutes les autres personnes sur la route veulent soit vous tuer, soit se faire tuer par vous, et de nombreuses fonctionnalités sont simplistes, incomplètes ou carrément défectueuses.
Après avoir suivi le cours de conduite initial pour vous assurer que vous savez conduire un véhicule à moteur, Taxi Life vous laisse partir à l’aventure dans la ville de Barcelone, équipé d’une carte remplie de tarifs potentiels et de points d’intérêt. Parmi ces derniers, on trouve des garages pour personnaliser votre éventuelle flotte de véhicules, des stations-service et des bornes de recharge électrique, ainsi qu’une variété de points de vue culturels qui peuvent être débloqués pour obtenir de l’XP supplémentaire. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’XP, vous débloquez des compétences dans différents domaines. Certaines amélioreront l’efficacité de votre véhicule ou les seuils de dommages, tandis que d’autres réduiront les coûts d’exploitation ou vous permettront d’échapper à quelques infractions au Code de la route. Gagner de l’argent vous permettra de personnaliser le style de votre véhicule en choisissant différentes couleurs, des décorations pour le tableau de bord, et même d’acheter de nouveaux véhicules pour agrandir votre flotte. Avoir une bonne quantité d’argent en main signifie que vous pouvez embaucher des chauffeurs supplémentaires, leur assigner des voitures et des régions de la ville et, avec un peu de chance, gagner un peu plus de revenus passifs. Nous y reviendrons plus tard.
L’objectif principal de votre carte est de trouver des tarifs, bien sûr. Classés par catégorie de difficulté, avec différents degrés de potentiel de gain et de longueur de trajet, vous faites votre choix et vous vous rendez sur place pour récupérer votre première victime, euh, passager. Après avoir essayé maladroitement de positionner votre voiture à l’intérieur de la boîte lumineuse pour déclencher l’animation du passager qui monte dans votre voiture, vous suivrez une ligne GPS jusqu’à sa destination et vous le déposerez. À l’occasion, les passagers entameront des conversations avec vous, ce qui peut avoir une incidence sur votre pourboire à la fin du voyage. En respectant les règles de circulation, en évitant les accidents et en vous comportant généralement comme un être humain normal, vous obtiendrez un client plus satisfait et donc une rémunération plus élevée. Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, étant donné que les conducteurs IA à Barcelone semblent tous être de nouveaux conducteurs qui ne peuvent pas faire la différence entre la pédale gauche et la pédale droite en se basant sur leurs pieds.
Dès les premières minutes où vous serez autorisé à circuler dans les rues de Barcelone, vous serez victime d’un accident. Je vous le garantis presque. Vous n’en serez pas la cause. Vous serez arrêté à un feu rouge, à côté d’autres voitures, quand inévitablement quelqu’un, probablement vous, sera embouti. Il y a de fortes chances que la voiture qui vous a embouti soit également emboutie par la voiture qui la suit. Si vous avez la chance d’éviter un tel accident dans les premières minutes de votre carrière dans Taxi Life, vous serez sans doute coincé derrière un véhicule qui refuse d’avancer à un feu vert. Vous pouvez voir que l’IA essaie de se déplacer, car les pneus avant du véhicule tournent sur place, mais il y a un obstacle invisible qui le retient. La plupart du temps, les autres voitures roulent lentement, ne s’arrêtent pas au feu rouge, restent bloquées dans les virages, se klaxonnent sans cesse et agissent généralement de manière stupide. Cela va au-delà du caractère ou du réalisme des conducteurs. Je suis sûr que la circulation dans une grande ville comme Barcelone peut être chaotique, et je ne suis pas étranger à la conduite dans les centres urbains dans la vie réelle, mais une grande partie de l’IA de conduite dans Taxi Life est tout simplement cassée ou mal conçue.
Lorsqu’il s’agit d’embaucher d’autres chauffeurs dans l’espoir d’étendre votre empire du taxi, j’ai été rapidement déçu lorsque j’ai découvert que vos employés ne travaillaient que lorsque vous le faisiez. Pardon ? L’écran de gestion de vos employés est combiné à l’écran d’embauche, ce qui crée encore plus de confusion quant à savoir qui travaille pour vous, qui se voit attribuer une voiture et qui ne fait pas partie de votre personnel. L’interface utilisateur est assez mal conçue dans ce domaine, et l’expérience globale de la construction d’une flotte de taxis et de chauffeurs n’est pas très satisfaisante. D’autres simulations avec un thème similaire, qu’il s’agisse d’un camion, d’un bus ou d’un train, semblent gérer cet aspect beaucoup mieux, et l’implémentation de Taxi Life semble superflue et peu étoffée.
L’un des meilleurs aspects de Taxi Life est la représentation authentique de Barcelone. Les levers et couchers de soleil sont magnifiques, et les rues de la ville sont variées et bien dessinées. Conduire dans les rues en utilisant l’une des roues supportées est assez agréable, bien que le jeu soit dépourvu de toute sorte de suivi de la tête qui rendrait les virages beaucoup plus agréables. Pour un titre qui a commencé comme une simulation d’entraînement, cela semble être un oubli assez important. Il y a d’autres choses étranges qui se passent en ce qui concerne les paramètres de réalisme. Taxi Life propose trois modes, allant d’une transition automatique à un réglage réaliste de la vitesse et de l’embrayage. Malheureusement, le mode censé nécessiter l’utilisation de l’embrayage ne semble pas s’en préoccuper du tout, vous laissant changer de vitesse à votre guise. C’est un peu comme si le jeu était cassé.
Si vous êtes à la recherche d’un simulateur de conduite profond et bien équilibré avec un mode carrière, Taxi Life ne sera pas à la hauteur. Il existe une variété de titres similaires qui font tout ce que Taxi Life offre et qui le font de manière bien plus compétente. Taxi Life est parfois joli, mais c’est beaucoup demander que d’ignorer ses nombreux bogues et défauts. Conduire un taxi dans une ville n’est pas l’idée la plus intéressante qui soit. Taxi Life se devait donc de soigner tous les détails et, malheureusement, il est loin d’y parvenir.
Cote FG: 4/10
Points positifs:
- Barcelone est une ville magnifique.
- La conduite est parfois correcte.
Points négatifs:
- Les conducteurs et les piétons sont atroces.
- La gestion des chauffeurs engagés est simpliste et ils ne conduisent pas à moins que vous ne le fassiez.
- Beaucoup de bogues et de fonctionnalités non perfectionnées.
- Gestion de la flotte peux élaborée.
- IA complètement nulle.