Ouais… parfois, il y a des jeux qui selon leur bande-annonce « semble » offrir quelque chose très bien et malheureusement, je me suis fait prendre avec le plus que mauvais Shines: Over The Damned. Voici le compte-rendu du défi et non jeu vidéo dans lequel j’ai perdu 1h30 de ma vie.
Fiche technique:
- Titre: Shines: Over The Damned
- Développeur: Juan-Mod Studio
- Éditeur: Firenut Games
- Genre: jeu de marche/horreur
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 21 mars 2024
- Plateforme: PS5
- Disponibilité: version téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais
- Site officiel: https://juan-mod.itch.io/shines-over-the-damned
Avis du rédacteur:
Ce jeu vous plonge dans une expérience d’horreur expérimentale unique se jouant à la première personne, où vos sens seront mis à l’épreuve et votre réalité remise en question. Vous n’avez pas de nom, pas de mémoire, pas d’armes, vous êtes seul, à l’exception d’un chien, un berger allemand, qui vous guidera dans ce monde sombre et restera à vos côtés. Ouais bon, guider, est un faux terme, car il n’apparaît que deux minutes avant la phase du canoë. Honnêtement, rédiger cette critique sera plus longue que la durée totale de cette « démo » payante. Le chien est arrivé là par hasard et on ne peut même pas interagir avec. Si ça avait été le cas, j’aurais ajouté un point de plus à la note de mon test.
Vous devrez voyager au travers de cinq niveaux, cinq mondes différents, donc cinq décors différents. Le premier par exemple qui n’aurait dû prendre que 5 minutes à traverser, m’en aura pris 45 minutes au final, car il n’y avait aucunes indications de comment faire, une caméra à la ramasse qui se plaçait très mal et des sauts… très approximatifs. Bref, j’aurais quitté le jeu par dégoût, mais je devais en faire le test, alors j’ai persévéré comme en fait foi ma vidéo tout en bas de cet article.
On nous balance dans des niveaux très linéaires avec très peu d’interactions où on peut collecter des orbes qui ne servent à rien. On comprend ne pas du tout l’histoire, aucun dialogue ou explicatif, la fin arrive et puis c’est tout. Aucune rejouabilité. Pour 20$, c’est très cher. Ça ressemble à une démo présentée dans un concours amateur. Autre problème, il n’y aucun moyen de mettre le jeu sur pause, car vous recevrez un premier avertissement que si vous appuyez à nouveau sur la touche, vous vous retrouverez dans le menu et vous demandera de recommencer le jeu depuis le début. Si vous mourez et ça arrivera souvent, vous devrez reprendre le niveau au départ de ce dernier. Mais c’est quoi ces idées saugrenues. Ça détruit totalement l’élément plaisir qui est absent du début à la fin. La phase sur l’eau est pathétique et très longue pour rien.
La jouabilité vous demandera de marcher du départ à la sortie avec quelques séquences d’actions contextuelles à effectuer au bon moment, en appuyant sur L1 et R1 en même temps, sinon, c’est la mort. Il n’y a qu’un seul casse-tête et très facile. Le jeu est censé faire peur? Ah bon, je demande parce que, bien, ce n’est pas le cas et c’est raté. Une fois, j’ai été pris par surprise, mais c’est tout.
Côté visuel, j’ai déjà vu pire, mais c’est du minimum. On offre des décors variés, mais avec une absence d’immersion. Lorsque l’on meurt, c’est toujours le même écran qui apparaît, des textures qui chargent, c’est pixellisé, bref, c’est moyen. Le jeu se joue à la première personne et la caméra n’offre pas l’angle requis, surtout en phase de saut.
Du côté auditif, bien ça reste dans la même formule du jeu complet. C’est fade, mais au moins, la mélodie du départ au piano est belle. Il n’y a aucun dialogue parlé.
Jamais je ne vais recommander ce jeu. C’est brisé du début à la fin. Surtout à 20$… du gros n’importe quoi. Le développeur aurait dû continuer à l’instar de ses autres jeux, l’offrir sur PC. Une disgrâce sur PS5. J’ai dû persévérer pour le terminer. Une expérience déplaisante au possible.
Cote FG: 2/10
Points positifs:
- Le chien, parfois.
- La mélodie au piano.
Points négatifs:
- L’histoire absente.
- C’est censé être horreur?
- Manque d’interactions.
- C’est long et ennuyant.
- Aucune option, menu pause ou explication.