Si vous êtes fan des jeux d’objets cachés avec à la clé une intrigue comme ceux d’Artifex Mundi, vous devriez peut-être vous intéresser à Lunar Axe… ou pas. Disons que je suis très mitigé quant au résultat final. Pourtant, je pensais que ça serait beaucoup mieux. Certes, le prix d’achat n’est pas cher, mais ne vaut pas cher non plus et je vous explique mon point de vue là-dessus.
Fiche technique:
- Titre: Lunar Axe
- Développeur: Ops Game Studio
- Éditeur: QUByte Interactive
- Genre: jeu d’objets cachés avec énigmes
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 11 juillet 2022 (PC) / 18 avril sur consoles
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langues des dialogues:
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://lunaraxe.com/
Avis du rédacteur:
Suite à un séisme violent dans la ville, les ruines d’un vieux bâtiment se sont effondrées et vous êtes piégé dans une maison abandonnée. Trouvez la sortie et percez le mystère de ces secousses inhabituelles, en découvrant d’anciens secrets et un artéfact mystique, en occurrence, une hache dispersée en trois morceaux, le tout avant la destruction de la ville. Cette aventure vous mènera dans plusieurs endroits. Certes, de prime abord le scénario peut paraître intéressant, mais finalement, il n’en est rien et on est loin, très loin même des jeux True Fear: Forsaken Souls qui sont la référence dans ce type de jouabilité. Même Artifux Mundi fait beaucoup mieux.
En fin de compte, l’histoire n’a pas vraiment d’importance. Ce sont les énigmes qui priment et c’est dommage. Je comprends le fait de mettre l’accent sur cet aspect, mais au détriment du scénario? Pour ma part, c’est une erreur. Peut-être que si l’on recule il y a 10 ans, c’était le cas, mais les jeux d’objets cachés/énigmes sont plus poussés sur le récit et ça doit faire partie du tout. Il m’aura fallu quatre heures pour venir à bout des énigmes qui sont parfois un peu trop complexes. C’est environ une heure de jeu de recherches et de collecte d’infos pour trois heures de résolution d’énigmes. Parfois, je me suis bien emmerdé…
L’histoire est racontée par le biais de quelques courtes cinématiques, ainsi que par des notes et des extraits de journal de bord que vous trouverez en explorant. Vous aurez des phases de type pointer/cliquer, assemblage d’items et d’énigmes. Il y a quelques phases également d’objets cachés, mais à point de vue, vraiment pas assez. On retrouve environ 80% de mini-jeux d’énigmes pour 20% de jeux d’objets cachés. C’est loin d’être assez. Certains mini-jeux étaient plus qu’ennuyants. Ça paraît qu’il s’agit d’un portage d’une version PC. Ça se joue tellement mieux avec clavier et souris que manette en mains.
Au moins, l’aspect visuel est très joli, on dirait que tout est dessiné à la main et prend vie sous les yeux. Les décors sont sombres et monotones et c’est délibéré. Parfois un peu trop à mon goût. Vous passerez par un manoir, une église, à une cave souterraine. On tentera parfois de vous prendre par surprise avec une apparition ici et là, mais rien qui fera augmenter votre rythme cardiaque. Gros manque que l’on retrouve dans ces jeux de ce type, le fait de pouvoir passer d’un endroit à un autre très rapidement. Ici, on doit tout se retaper le passage en entier pour revenir fouiller dans une zone.
Au niveau audio c’est pauvre. Aucun doublage que quelques bruits ambiants et quelques pièces musicales et c’est tout. Les développeurs auraient pu se forcer un peu.
Il s’agit d’un jeu porté du PC vers les consoles et malheureusement, on aurait pu s’en passer. Manque d’idées, histoire en second plan et budget très moyen. Au moins, il n’est pas très cher: 7$. Par contre, on trouve beaucoup mieux pour un peu plus cher.
Points positifs:
- Un visuel intéressant.
- Des bonnes énigmes parfois…
- Prix d’achat juste.
Points négatifs:
- L’histoire qui passe en second plan.
- … mais aussi ennuyantes.
- Pas assez de mini-jeux d’objets cachés.
- Courte durée de vie.
- Aucun doublage.
- Contrôles moins réactifs que sur PC.
Il fut testé sur PS5 via l’obtention du jeu par Press Engine.
Cote FG: 5/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: