Rauniot, outre être un nom bizarre, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un jeu d’aventure isométrique top-down post-apocalyptique point-and-click qui se déroule dans les régions du nord de la Finlande. Le jeu a été développé et publié par Act Normal Games, qui tente d’apporter une histoire d’aventure à ce type de jeu. Réussit-il sa mission ou le tout s’avère un échec? Disons, un succès mitigé et voici pourquoi.
Fiche technique:
- Titre: Rauniot
- Développeur: Act Normal Games
- Éditeur: Act Normal Games
- Genre: aventure / Point and click
- Style: solo
- Date de sortie: 17 avril 2024
- Plateforme: PC
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais, français et autre
- Site officiel: https://actnormalgames.com/RauniotGame/
Avis du rédacteur:
En commençant à Rauniot, on nous montre une cinématique dans laquelle on nous présente notre personnage et un autre inconnu. Ce dernier a en effet un objectif et c’est le travail du joueur d’enquêter sur le dernier endroit où la cible a été vue.
C’est en s’arrêtant dans une station-service abandonnée que l’aventure commence. Cependant, il serait judicieux de consulter le manuel qui se trouve sur l’écran de départ et qui ressemble à un magazine du jeu. Dans le manuel, vous trouverez des touches et des explications sur la façon dont le jeu se présente à votre clavier et à votre souris.
Bien que pour passer outre, la plupart de vos intérêts et de l’utilisation d’objets proviendront de la souris elle-même. En cliquant sur l’écran, le personnage se déplacera dans la direction que vous avez choisie, et en déplaçant la souris, vous mettrez en évidence tout ce qui vous intéresse. Un petit dialogue s’ouvre alors pour expliquer ce que le personnage est en train d’enquêter, mais soyez vigilant car parfois, ce qui ressemble à un tas d’ordures aléatoire peut en fait contenir quelque chose d’utile pour la route à suivre.
Dans l’esprit des jeux à objectifs, Rauniot se présente comme tel, à l’exception d’une liste d’objets aléatoires à examiner jusqu’à ce que vous trouviez l’élément clé pour la phase suivante du jeu, mais il ne le fait pas. Le jeu vous demande d’examiner manuellement l’environnement et ce qu’il contient dans son cadre apocalyptique.
Bien que ce soit un aspect amusant de Rauniot, il semble manquer quelque chose de vital, et ce n’est pas un bouton d’indice, bien que ce serait un aspect cool. Ce n’est pas un bouton d’indice, même si ce serait un aspect sympa. Cependant, un bouton d’indice enlèverait aussi du défi au jeu, mais quelque chose dans le jeu lui-même semble manquer. L’ambiance du jeu est fidèle à son cadre, mais il manque un sentiment général de vide ou de dévastation.
Les environnements, bien que jolis et intéressants, sont très détaillés lorsqu’il s’agit de représenter le verre brisé, les décombres et le délabrement urbain général que l’on peut attendre d’une situation de fin du monde. A part cela, le jeu ne facilite pas la progression et il n’y a pas d’indice sur ce qu’il faut faire ensuite, tout dépend de votre œil inquisiteur.
Quant au personnage lui-même, il est assez nerveux, et lorsqu’il s’agit de faire des gros plans sur son visage, on ne voit jamais que ses yeux qui regardent autour d’eux tout en se parlant à eux-mêmes. Les interactions entre le personnage et son auto-déduction de ce qui est vu ou étudié semblent un peu lentes.
Comme si Rauniot essayait de faire monter la tension mais n’y parvenait pas vraiment, cela inciterait le joueur à sauter les interactions pour aller à l’essentiel. Une petite note en passant, bien que toutes les interactions du jeu soient en finnois, elles sont traduites dans la langue choisie par le joueur.
Le personnage semble un peu trop décontracté pour l’environnement dans lequel il évolue, et les défis, bien que ce type de jeu soit naturellement stimulant, donnent parfois l’impression d’essayer trop fort de déstabiliser le joueur. Certains défis donnent l’impression de prendre beaucoup plus de temps qu’ils ne le devraient pour trouver les éléments clés permettant de passer à l’étape suivante.
On passe de « Oh, il essaie de créer un suspense et de l’intérêt » à « Venez-en au fait ». Le concept du jeu est bon, l’histoire est intéressante et le thème sous-jacent est plutôt hardcore, et il a l’opportunité de devenir le prochain grand jeu objectif de type point-and-click.
Cependant, pour un jeu racontant une histoire intense, un peu plus de travail aurait pu être fait sur les interactions avec les personnages, la transmission et le stockage des informations. Le jeu lui-même se présente bien et les déplacements d’un endroit à l’autre, y compris les voyages rapides, sont dans l’ensemble une expérience banale qui n’a pas grand-chose à envier aux autres. Progresser dans Rauniot, bien que difficile, n’est pas impossible, mais prenez en compte le fait que plus vous jouez et plus vous cherchez, moins vous commencerez à voir et à comprendre.
Prendre du recul et faire une pause dans le jeu semble nécessaire au bout d’un moment car ne pas trouver ce dont vous avez besoin pour passer à l’étape suivante peut devenir frustrant, ce qui joue également sur le défi du jeu qui consiste à trouver des objets clés. L’ajout d’un indice ou d’une sorte de compilateur d’indices qui donnerait ne serait-ce qu’un léger indice sur la suite du jeu aiderait grandement ce processus.
Dans l’ensemble, Rauniot est un concept étrange, mais intéressant qui pourrait bénéficier d’un peu plus d’amour. Bien que le jeu soit visuellement beau et qu’il représente assez bien un monde déchiré par la guerre, il semble parfois un peu lent et les interactions pourraient bénéficier de moins de pauses destinées à renforcer le suspense et d’une livraison plus rapide .
Cote FG: 7/10
Points positifs:
- Les environnements du jeu sont bien réalisés et correspondent parfaitement aux thèmes et aux décors du jeu.
- L’histoire du jeu est vraiment attrayante.
- Les personnages sont bien modélisés
- Près de la cinématographie.
Points négatifs:
- Les informations fournies par le jeu sont trop peu nombreuses.
- Les interactions avec les personnages sont un peu trop lentes et peuvent nuire à l’intérêt général du jeu.
- Le jeu donnait l’impression de trop s’appuyer sur son cadre central et sur les interactions entre les personnages.