Les jeux de construction sont un dada pour beaucoup de gamer dans notre monde. Imaginez-vous projeté sur une planète, pas d’eau, pas d’oxygène… Mais que devons-nous faire? Aucune idée? Crever ou se battre pour rendre l’environnement habitable? L’option deux semble appropriée! Partons à la conquête de Planet Crafter, un jeu de construction et de gestion.

  • Titre: Planet Crafter
  •  Genre : Survie, Construction
  • Style : Solo et Multijoueur

  • Éditeur : Miju Games
  • Développeur : Miju Games
  • Date de sortie : 10 Avril 2024
  • Plateforme : PC
  • Classification : Estimé a T pour Adolescent
  • Langue des dialogues : Anglais
  • Langue du sous-titrage : Francais, Anglais, Espagnol et autre
  • Option d’accessibilité : Clavier – Souris, Manette

Court descriptif

Éjecté, envoyé directement à votre mort ou à la prochaine oasis de vie de l’humanité? Fabriquez, construisez et survivez dans un monde hostile pour le rendre habitable pour tous. Du ciel bleu au petit papillon, faites s’épanouir la vie.

Points forts et faibles

Force 

Graphisme + 

Durée de vie +

Originalité + 

Réalisme + 

Coup de cœur +

Faiblesse

Musique (répétitivité) –

Hitbox grossier –

Avis du rédacteur

Une grande carte de jeu bien vide et aucun didacticiel. En résumé, arrange-toi avec tes problèmes sur cette planète rouge que tu dois rendre verte, sinon tu crèves! Je viens de vous résumer Planet Crafter, mais est-ce que c’est bon? Du haut de mes 40 heures de jeux, je vais vous définir ma vision sur le sujet. Peut-être ma première phrase vous refroidit? L’idée n’est pas là, bien au contraire! Jeu de survie et construction/terraformation, Planet Crafter se dévoile à vous aujourd’hui!

Concept

Je ne commence pas avec les graphismes, hé non, le concept : tu te fais éjecter sur une planète non habitable, ton objectif? Terraformer. Le hic dans tout cela, c’est que tu commences avec absolument rien, hormis un peu de rations, de l’eau et aucun didacticiel, mais un petit tour sur le menu de pause (échapper) et vous aurez un petit survole des commandes. Maintenant vous êtes capable de bouger. Maintenant, allez étouffer dans l’absence d’atmosphère, récoltez des matériaux et construisez des bâtiments de points de contrôle pour reprendre de l’oxygène. Fabriquez des Végétubes pour la production d’oxygène planétaire. Construisez des foreuses pour libérer les gaz sous terrain et un chauffage pour réchauffer l’atmosphère! Le meilleur moyen aurait été de partir quelques voitures à combustion et tourlou, il y aurait eu de la chaleur (héhé). Faites pousser de l’herbe, des arbres et donnez la vie a la planète! Envoyez des satellites en orbite pour vous aider, trouvez des plans pour varier vos constructions et lisez les messages, car l’histoire se déroule au fil des constructions. C’est simple, tu apprends en lisant les messages reçus ou trouvés en jeu. Le concept est en soi super simple et interprété d’une main de maître. Je tien à préciser que les jeux de construction me sont toujours d’un bonheur a découvrir, mais reste limité en termes de possibilités pour plusieurs, celui-ci a de quoi satisfaire. Et pour tous ceux dont l’hypoxie de leurs personnages importe, vous pouvez jouer en Sand Box, et paramétrer la partie a votre convenance, c’est ce que j’ai fait.

Bande sonore

La bande sonore de Planet Crafter est comme qui dirait très répétitive, à noter que la mélodie est quand même très mélodieuse. Une partie entière dure plusieurs dizaine d’heure, la bande sono ce répète rapidement et devient rapidement un point agaçant. Les paramètres donnant accès au contrôle de son offre la  possibilité de le désactiver, et c’est le temps idéal pour écouter une émission a la télé ou de la musique sur spotify.

Le graphisme qui passe de vraiment ordinaire à magnifique

Tout est déjà dit! Au tout début de la partie, nous atterrissons sur une planète rougeâtre monochrome, plutôt laide, sans vie, sans valeurs! Au fils de l’aventure vous devrez tout modifier par votre action vers le ciel bleu, la création de lacs, la pousse de la mousse, d’herbes et d’arbres jusqu’à la naissance d’abeilles et aux cerfs! Tous ces éléments mènent à des panoramas à couper le souffle dans un cadre très cartoon. Donc les développeurs y ont été avec intelligence, et c’est magnifique. Les éléments du graphisme est un élément qui encourage à continuer à faire évoluer le projet de Terraformation, un vraiment gros plus à la jouabilité.

Durée de vie incroyable

Dans la réalité, terraformer une planète prendrait plusieurs vies, ça c’est si nous sommes en mesure de le faire et même de se rendre a ladite planète. Dans Planet Crafter, il vous en faudra 50 à 100 heures pour terminer une partie. He oui! Une partie se fini, quand? Dans les objectifs non dits, vous devez vous rendre à 5.00 TTI pour finir la partie, ceci est un Indice de Terraformation. Dans le cas présent, 5 000 000 000 000 points de terraformation à produire. Rendu à cet objectif, construisez une fusée et partez! Jouer seul va multiplier la durée du jeu, plus vous êtes de joueurs, plus rapide sera la victoire.

Les malheureux bogues

Il n’y en a pas tant que ça! Je vous rassure certainement à cette affirmation. Les faibles bugs que j’ai pu constater ne diminuaient pas la qualité du jeu. Certaines zones ont des hitbox qui empêchent la construction alors que ça ne devrait pas être le cas. Des zones où le caillou est petit, mais un mur invisible l’entour ou des bâtiments arrondis sont vus comme un cube. CE sont des bugs vraiment mineurs ne changeant pas drastiquement la jouabilité, si cela vous fait suer, faites F8 et vous rapporter le bug au développement!

En bref, Planète Crafter est mon coup de cœur actuel! Diversifié, original, beau et bon, c’est un jeu de survie et construction parfait, transportant même un message d’impact écologique à grande échelle. Je lui attribue un 9 sur 10! Bien qu’il soit un coup de cœur, sa musique très répétitive est oubliable et ces petits bugs (ne diminuant pas ma note) sont des points à améliorer. Tous ceux aimant les jeux de survie et de construction pourront certainement trouver leur bonheur durant plusieurs heures à un prix tout à fait dérisoire.

Note personnelle : 9/10
Signature : SkyFarron

État de la partie a cette Image: 0.16% de la réussite, 40heures de jeu.

Vous souhaitez l’acheter sur PC?

Minimum requis:

  • Processeur (CPU) : Intel Core2 Duo 2.4 GHz ou équivalent.
  • Mémoire vive (RAM) : 4 Go.
  • Carte graphique (GPU) : 2 Go de VRAM.
  • Système d’exploitation (OS) : Windows 7.
  • Espace disque libre : 3 Go.
Le jeu est disponible ici:

PC: Steam