Le monde du jeu vidéo est le premier truc à quoi nous pensons quand on entend le mot Geek. Or, le monde Geek est bien plus large que ce qu’offrent les entreprises de jeu vidéo de ce monde. Je pars donc à la conquête de nos artistes Geek québécois dans cette chronique, avec le but de promouvoir le travail des gens d’ici faisant partie de la Geek Life. Dans cette chronique, il sera entre autres questions, de la passion des artistes, de la possibilité qu’ils aient de vivre de leur art, et bien sûr de se présenter à vous avec leurs œuvres, tout aussi uniques qu’eux.
Pour cette sixième chronique, j’ai rencontré au mini comiccon du Carnaval de Québec un individu qui, un peu comme vous tous, aime le café. Un des propriétaires de Level Up, une entreprise bien Geek qui offre comme produit, du café ! Comme c’est Geek, et inusité dans son genre, je vous présente aujourd’hui Level Up, qui vous racontera par ou est passé son esprit pour qu’il arrive à faire des Cafés. Ils vont nous offrir un tapis rouge, dans l’antre du café, et nous révéler, s’ils peuvent vivre de leur art.
Qui est Level Up ?
« J’ai fondé Café Level Up / Level Up Coffee qui est une entreprise 100% québécoise, basée dans la ville de Québec, certifiée « aliment préparé au Québec », car évidemment, les grains de café ne poussent pas ici. Notre objectif est d’offrir des cafés de qualité supérieure, accessibles, avec une image de marque distinctive, jeune et dynamique. Avec trois torréfactions différentes pour satisfaire presque tous les goûts, nos assemblages de grains sont composés pour obtenir le goût parfait, avec un solide Kick de caféine. »
D’où est partie l’idée de créer des cafés bien geek aux goûts aussi variés et savoureux ?
« J’ai découvert le café très jeune, probablement en deuxième ou troisième année du secondaire. J’ai réalisé que le café pouvait vraiment m’aider à me réveiller le matin, ce qui était particulièrement difficile pendant mon adolescence. Je me faisais un silex complet (12 tasses) et je la buvais presque entièrement, haha ! À ce moment-là, je buvais déjà mon café noir, principalement pour son effet. Nous n’avions pas de café de grande qualité dans les années 90 c’étaient des marques commerciales.
Le café a toujours été un élément essentiel de mes matins. Au fil du temps, j’ai développé un goût et une passion pour celui-ci, et je me suis lancé à la recherche du café parfait : un café qui aurait le même goût chaque matin, à chaque achat, un produit de très haute qualité et stable. Je recherchais le café idéal pour tous les types (filtre, percolateur, moka pot, bodum espresso etc..).
C’est en 2018, lors d’une illumination soudaine, alors que je prenais une gorgée de café entre deux Respawm de jeu en ligne un samedi matin que l’idée de créer mon propre café, avec les caractéristiques que je cherchais, avec une image de marque qui me représenterait ainsi que tous les amateurs de jeux de tous genres, a émergé, Café Level Up est né. »
Parlez-nous de vos produits !
« Tout d’abord, tous nos cafés sont des mélanges de grains et non des origines simples pour le moment. J’ai développé les trois cafés de manière à obtenir un goût exceptionnel plutôt qu’une simple appellation, car après tout, ce qui compte le plus pour moi, c’est que ce soit dans la bouche et non juste sur papier, haha !
Les trois torréfactions sont également trois mélanges distincts dont je garde les recettes secrètes. Je peux toutefois vous dire que nos grains proviennent principalement d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Afrique et de l’Inde.
Tous nos mélanges sont composés à 90% de grains Arabica certifiés « SHB » (Strictly Hard Bean), c’est-à-dire des grains qui poussent entre 1600m et 1700m au-dessus du niveau de la mer. Les grains cultivés en haute altitude mûrissent plus lentement, deviennent plus durs et plus denses que ceux cultivés à des altitudes plus basses. Leur consistance et leurs caractéristiques gustatives les rendent plus recherchés.
Nous ajoutons également 10% de café Arabica Indian Cherry, le meilleur des Robusta, pour ajouter de la caféine et du caractère.
Nous indiquons sur tous nos sacs « Mélange Espresso », un mélange espresso est simplement un assemblage de deux ou plusieurs cafés provenant de différents pays. Ces mélanges conviennent à tous les types de cafés et garantissent un espresso délicieux à travers une machine à espresso avec un beau créma.
Pour commencer, tous nos cafés sont excellents pour toutes les sortes de préparations et je vais vous détailler nos trois cafés et à quelles recettes je les utilise personnellement.
Notre mouture CH34T, qui la façon geek d’écrire « CHEAT » (triche en français) est une mouture polyvalente adaptée à tous les types de café. C’est une mouture un peu plus grosse qu’une mouture pour espresso, ce qui permet de préparer du café dans tous les types de machines à café : filtre, pour-over, moka pot, dosette réutilisable pour machine automatique, espresso, etc. De la vraie triche, haha !
Nos cafés sont soigneusement torréfiés avant d’être emballés avec de l’azote dans des sacs opaques équipés d’une valve de fraîcheur et d’une attache. Nos sacs sont spécialement conçus pour conserver la qualité du café. La valve de fraîcheur permet aux gaz volatils, tels que le CO2 produit par le café, de s’échapper tout en empêchant d’autres gaz, comme l’oxygène, de pénétrer dans le sac. Grâce à cette technique d’emballage, nos cafés restent frais pendant plus d’un an dans un sac non ouvert. Cependant, une fois le sac ouvert, nous recommandons de consommer le café dans les 7 à 10 jours pour profiter pleinement de ses arômes et de sa saveur optimale. L’utilisation de l’azote est essentielle, car il n’oxyde pas le café, contrairement à l’oxygène contenu dans l’air. Cela contribue à préserver la fraîcheur des cafés et à garantir une expérience gustative exceptionnelle à nos clients.
Nos Cafés:
- AFK est un café de torréfaction moyenne, donc plus velouté aux notes de noix grillées. Je préfère éviter le terme « doux, car le café est simplement moins torréfié. D’ailleurs, plus le café est torréfié, donc noir et corsé, moins il contient de caféine ce qui fait de AFK notre café le plus fort en caféine 😉. Personnellement, j’utilise AFK pour mes espressos courts, pour over, cafetière à piston et cortado.
- RESPAWN est une torréfaction mi-noire, parfaitement équilibrée, idéale pour tous les types de café. C’est souvent celui que je recommande aux personnes qui ne savent pas trop quoi choisir parmi les trois. Personnellement, j’utilise RESPAWN avec le percolateur, en Pour Over, AeroPress , cappuccino et Flat White.
- BR, notre torréfaction noire et très corsée (Black Roast/Bataille Royale), avec des notes de caramel et de chocolat. BR est un café robuste et très goûteux, parfait pour les amateurs de café fort. Personnellement, j’utilise BR pour les bols de latté. ATTENTION aux propriétaires de machine automatique, ce café est très huileux et bloque les moulins de ce type de machine.
Tous nos cafés sont de qualité supérieure en termes de torréfaction, c’est-à-dire qu’ils sont torréfiés par réfraction de la chaleur. Le fait de ne pas être en contact directement avec la flamme garantit que le café n’est jamais brûlé ou carbonisé. Lorsqu’un café est brûlé, surtout dans les torréfactions plus foncées, on goûte le brûlé comme un toast calciné et ce qui apporte des amertumes non désirées ne provenant pas des grains de café eux-mêmes. »
Quel est votre jeu vidéo préféré ? Et quel café boiriez vous pendant que vous le speedruner ?
« Je suis un gamer depuis l’époque de l’Atari, puis de la Nintendo (NES), et j’ai rapidement été conquis par le gaming sur PC, notamment Wolfenstein 3D, qui m’a rendu accro aux shooters. La franchise à laquelle j’ai le plus joué depuis son premier jeu et à laquelle je continue de jouer encore aujourd’hui, c’est Call of Duty. Je suis un fan du mode de jeu Hardcore Team Death Match ou Arcade et réalisme est bien balancé pour avoir un max de plaisir et un peu de rage selon moi :P . Je suis obligé de répondre Call of Duty. J’irais avec un Respawn durant le speedRun 😊. »
En tant qu’entrepreneur Geek, quel est votre parcours ?
« J’ai toujours été passionné par les jeux, surtout les jeux vidéo. C’est une industrie qui m’attire autant pour jouer que pour travailler en coulisses, car elle rassemble de nombreux métiers qui m’inspirent et me passionnent, tel que l’art du cinéma dans les jeux vidéo (acting, script, etc.), les effets spéciaux, la modélisation 3D, le montage vidéo, etc. Tout comme le café, les jeux vidéo, les jeux de société, le sport, etc., rassemblent les gens.
En 2000, j’ai suivi un cours de modélisation et d’animation 2D/3D à Québec. Cependant, à cette époque, la vague des studios n’avait pas encore commencé et les offres d’emploi étaient quasiment inexistantes à Québec et même au Québec. Je n’étais pas prêt à quitter le Québec, mes amis, etc., pour chercher du travail aux États-Unis. J’ai donc trouvé un bon emploi dans une compagnie de télécommunications au Québec, où j’ai fait une belle carrière jusqu’à l’abolition de mon poste en septembre 2021. C’est à ce moment que j’ai décidé de terminer le lancement de Café Level Up débuté en 2018 avant de retrouver un emploi, et je l’ai fait.
J’ai également toujours eu un côté entrepreneur. Pour moi, être entrepreneur se compare à de l’art, car tout part d’une idée, d’une passion, et on crée un concept, on dessine, on fait des brainstormings, et on se met au travail pour le réaliser, comme pour un jeu, comme pour un film, si vous voyez ce que je veux dire. En plus de mettre mon temps et mon énergie au service de mes idées, je suis fier de contribuer à ma façon et d’aider les autres. Lancer Level Up Coffee est pour moi un moyen de revenir, me rapprocher du milieu des jeux et de mes passions.
Je suis très fier de penser que chaque matin, des gens se réveillent et commencent leur journée, ou sont en mesure de poursuivre leur après-midi ou leur longue soirée de gaming grâce au café Level Up ! »
Quels sont vos futurs projets pour Level Up ?
J’ai une idée pour vous ! une gamme de chocolat chaud ! Je suis moi-même pas trop fan de café et les chocolats chauds de qualité se trouvent difficilement. Certain goutent l’eau, d’autres le sucre, sans réellement d’emphase au chocolat.
« J’ai beaucoup de projets et de visions à moyen et long terme pour Level Up. Voici les projets prioritaires à venir.
En ce qui concerne nos produits, nous travaillons à développer un justement sur chocolat chaud, un café décaféiné et un nouveau café. Votre suggestion de chocolat chaud est excellente, et nous souhaitons offrir, tout comme avec nos cafés, un chocolat chaud exceptionnel. Nous prendrons donc le temps nécessaire pour bien faire les choses. Le lancement d’un nouveau produit est très laborieux et coûteux, ce qui rallonge également les délais.
Avec notre boutique en ligne, je vise à conquérir le marché québécois et aussi celui du reste du Canada et des États-Unis. À plus long terme, j’aimerais ouvrir un/des cafés Level Up. »
Vous m’avez mentionné que vos produits vont arborer le logo préparé au Québec, à quel point ce logo vous rend fier ?
« Level Up est effectivement certifié « Produit préparé au Québec » par Aliments du Québec . Je suis fier de cette certification pour plusieurs raisons.
Je considère qu’il est primordial qu’une entreprise soit basée sur la passion. La passion trouve souvent ses racines dans une histoire et son origine. Je suis un gars de Charlesbourg, à Québec, qui a commencé à boire du café pour me ‘’crinker’’ pour l’école. Aliments du Québec vient appuyer cette passion et son origine.
Je suis également content d’avoir cette certification, car j’ai entendu certains commentaires mentionnant que j’étais l’ambassadeur de Level Up, une compagnie qui serait américaine, et que c’était du drop shipping. C’est quand même flatteur, car je me dis que j’ai bien fait mon ‘’branding, qui semble dégager l’image d’une grande entreprise hahaha ! La certification Aliments du Québec m’aide à me faire connaître véritablement et à faire connaître Café Level Up/Level Up Coffee, qui est une petite entreprise en démarrage 100% québécoise. Ainsi, lorsque vous buvez votre café Level Up, vous encouragez une entreprise émergente et locale. »
Question qui a fait naitre cette chronique : vivez-vous de votre art ? (de votre commerce ?)
« La réponse courte est non. Level Up n’a qu’un an et demi d’existence dans un marché très concurrentiel où je dois encore me faire connaître, gagner en notoriété et en crédibilité auprès de ma clientèle. Le profit que je fais y est tout réinvesti. J’espère pouvoir en vivre dans un avenir le plus proche possible, haha !
🙏 Pour l’instant, je travaille également à temps plein. »
Alors là, nous avons une belle offre de café super geek bien québécois! Et pour nos lecteurs d’Europe et d’autres horizons, les produits de Level Up Café sont disponibles via le site web.
Je ne suis pas une buveuse de café, mais à la rencontre de Matt de Level Up Café au comiccon de Québec, je ne voyais pas trop en quoi il serait idiot de vous présenter un gars aussi passionné et bien Geek a souhait nous offrant un produit bien de chez nous. Un petit remontant pour votre session de jeu? Ou un petit café pour vous les Developpeurs que nous aimons tant? Pour les artistes de ce monde talentueux? Allez-y! Essayez! Buvez Geek et local!
Je tiens à remercier Matt pour cette entrevue caféinée et remplie de passion, lui souhaitant bon succès dans son entreprise!
Site Web : https://levelup.coffee/fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/LevelUpCoffee.co
Page Instagram: https://www.instagram.com/levelupcoffee.co
Page Tiktok : https://www.tiktok.com/@levelupcoffee.co
Page Twitch : https://www.twitch.tv/levelupcoffee
Information tarifaire :
Tous nos cafés sont vendus au format de 340g, moulus ou en grains, au prix de 16.99$ taxe non applicable sur le café, mis à part les frais d’expédition selon votre région. Nous offrons la livraison gratuite pour les achats de 75$ ou plus, ou vous pouvez visiter l’un de nos points de vente : https://levelup.coffee/fr/pages/storelocator