Étant fan des consoles portables de Nintendo depuis toujours, j’ai manqué le jeu Legend of Legacy qui a complètement passé sous mon radar en 2015. Mais grâce au succès de The Alliance Alive: HD Remaster, Furyu ont décidé de retenter l’expérience en sortant Legend of Legacy: HD Remaster. Il s’agit d’un mélange de dungeon crawler et de RPG qui est arrivé sur les nouvelles générations de consoles et pas exclusivement pour Nintendo. C’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique:
- Développeur: FuRyu
- Éditeur: NIS America
- Plateformes: PC, Nintendo Switch et PlayStation
- Genres: jeu de rôle, aventure, dungeon crawler
C’est quoi Legend of Legacy: HD Remaster?
Vous devrez traverser la légendaire île d’Avalon afin de percer à jour ses secrets. Cependant, ce ne sera pas sans défi, car cette île regorge de créatures qu’il vous faudra affronter avec votre équipe. Dans ce jeu, il n’y a pas d’histoire linéaire comme on a l’habitude. Au départ, vous devrez choisir un héros parmi sept qui sera votre personnage principal. Chaque héros a sa petite histoire qui se découvre par-ci par-là au cours de l’aventure, en trouvant certains artéfacts. Vous en apprendrez plus sur les légendes du passé et du pourquoi vous êtes là, sur cette île.
En résumé, il y a une ville principale qui vous servira de refuge d’une certaine manière. C’est là que vous pourrez vous revigorer, vendre vos trouvailles et améliorer votre équipement. Vous y reviendrez donc constamment. À partir de cette ville, vous devrez traverser différentes maps qu’on peut considérer comme des donjons. Le but est simple, en vous promenant dans la map vous ferez face à des ennemis et vous trouverez de nouvelle map ou donjons. Vous devrez faire le tour de tous ces «donjons» pour y découvrir tous les secrets d’Avalon. Vous progresserez comme les RPG classiques, soit en gagnant de l’expérience et des habiletés de combats ou en trouvant de nouveaux équipements.
Jouabilité:
Comme mentionné plus tôt, vous devrez vous promener dans Avalon. Si vous mourez en chemin ou perdez trop de vie, vous pourrez revenir au village initial et reprendre votre aventure. Le jeu n’est pas trop punitif sur ce point, cependant lorsque vos personnages tombent au combat, ils perdent des points de vie maximale qui ne peuvent qu’être récupérés encore une fois qu’au village. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un «Dungeon Crawler» car vous faites une zone ou deux et vous revenez, le même principe que traverser de multiples donjons.
Pour les combats, on retrouve les principes de bases des combats tour par tour des RPG classiques avec un ajout de positionnement. Vous pouvez préenregistrer vos modes de combat et le positionnement de vos unités selon votre style de combat ou selon votre adversaire. Par exemple, si vous voulez être très agressif, tous vos personnages seront sur la ligne de front prêt à lancer leurs attaques, ou à l’inverse si vous voulez être plus défensif vos personnages seront sur la ligne arrière et vos défenseurs seront sur la ligne de front. Vous pourrez choisir 3 styles de combats selon vos préférences.
De plus, il faut prendre en compte les éléments, certaines zones, certains ennemis et certaines habiletés sont d’un certain type d’élément. Qui dit élément dit contre-élément. Vous devrez faire attention à ce détail pour vous aider dans les combats. Cependant ce n’est pas une mécanique qui à temps d’impact.
Les points faibles du jeu se retrouvent ici, au niveau de la jouabilité. Premièrement, il y a plusieurs inégalités dans les hordes d’ennemis à affronter. Vous pouvez tomber sur une horde très puissante et rapide très tôt dans votre aventure ou de manière aléatoire durant votre quête. Ne pas oublier de sauvegarder régulièrement, sinon vous perdrez votre progression. Deuxièmement, l’expérience accumulée est pratiquement aléatoire. Parfois vous n’obtiendrez aucune expérience après une grosse bataille et à l’inverse tous vos personnages peuvent gagner de l’expérience et des habiletés après avoir vaincu une créature minable. Finalement le jeu devient rapidement redondant. Les créatures et les «donjons» se ressemblent d’une zone à l’autre et vous faites pratiquement toujours la même chose…
Graphisme/Audio:
Comme c’est souvent le cas avec les Remaster, le graphisme et l’audio sont souvent les aspects les plus touchés. Ils sont incomparables à la première version sur la 3DS. On est toujours dans un visuel coloré de style papier, mais qui s’adhère bien avec le genre RPG. Cela donne un effet rétro, mais non pixelisé, nous rappelant plusieurs titres de l’époque de la GameCube.
Conclusion:
Legend of Legacy: HD Remaster ne marquera pas les esprits avec ce retour. Cependant c’est un petit RPG d’une trentaine d’heures qui peut être plaisant à jouer, particulièrement pour sa direction artistique si vous aimez l’ambiance et le graphisme. Le jeu touche la nostalgie d’une certaine façon et on y passe un bon moment majoritairement. Est-ce qu’il vaut la peine à 70 $, je ne crois pas, mais s’il tombe à rabais, mettez la manette dessus.