Enfin c’est le printemps et c’est synonyme de trois choses: le retour des températures plus clémentes, des terrasses, mais surtout du baseball. Alors, comme chaque année, on nous offre la mouture annuelle de la franchise MLB: The Show. Quand est-il ? Est-ce une simple mise à jour de l’année dernière ou elle inclut suffisamment de nouveautés pour en faire l’acquisition? Je me présente au bâton et voyez le résultat ci-dessous.
Fiche technique:
- Titre: MLB: The Show 24
- Développeur: SIE San Diego Studio
- Éditeur: SIE San Diego Studio
- Genre: sport (baseball)
- Style: solo / multijoueur (local/en ligne)
- Date de sortie: 15 mars 2024
- Plateforme: Nintendo Switch, PlayStation, Xbox (Game Pass)
- Test effectué sur : Playstation 5
- Disponibilité: digital / support physique
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais
- Site officiel: https://theshow.com/news/
Avis du rédacteur:
Les titres sportifs annuels sont un chemin délicat à parcourir, car d’une part, il n’y a que peu de choses que l’on peut améliorer d’une année sur l’autre. D’autre part, les joueurs veulent que les titres suivants soient nouveaux et frais, plutôt que le même vieux jeu avec de nouvelles mises à jour graphiques et une base de joueurs actualisée. En tant que fan inconditionnel de baseball, je me suis attelé à la tâche de découvrir les nouveautés et les mises à jour de MLB The Show 24 et de voir ce qui a changé dans l’itération de cette année de la fantastique franchise de baseball de San Diego Studios.
La première chose que je souhaite aborder est en fait une continuation de ce qui a été introduit dans le jeu de l’année dernière, les Negro Leagues Storylines. La saison 2 de Negro Leagues Storylines met en scène 4 joueurs : Josh Gibson, Buck Leonard, Henry Aaron et Toni Scott, ainsi qu’un joueur de récompense, le capitaine Rube Foster, à la fin du jeu. Au total, il y a 34 « épisodes » différents à regarder et auxquels participer, chacun avec différentes tâches à accomplir à la fin de la vidéo. Ne vous inquiétez pas, les vidéos sont toujours racontées et mettent en scène le président du Negro League Museum, Bob Kendrick, et racontent des histoires incroyables sur ces joueurs et sur la façon dont le jeu se déroulait à l’époque.
L’une de mes intrigues préférées raconte comment Buck Leonard et Josh Gibson ont été presque les deux premiers joueurs à briser la barrière de couleur du baseball, près de cinq ans avant que Jackie Robinson ne le fasse. Je me réjouis d’apprendre tout ce que ces épisodes ont à offrir, car ils sont devenus la première chose que j’ai faite lorsque j’ai chargé le jeu pour la première fois.
En plus des histoires de la Negro League, il y a aussi une histoire de Derek Jeter qui se concentre principalement sur les saisons 1995, 1996, 1998, 1999 et 2000. Le format est le même que celui de la Negro League : chaque année comporte quelques épisodes racontés par Jeter lui-même, relatant son ascension dans la ligue pour devenir l’un des meilleurs joueurs de baseball. À la fin de tous les épisodes, vous recevrez une carte de joueur Subway Series Captain Derek Jeter à utiliser dans Diamond Dynasty. A la fin de l’histoire de Jeter, il y a une notification « Coming Soon », indiquant qu’il y a plus de contenu à venir au cours de l’année, ce qui est quelque chose à attendre avec impatience.
Le mode de jeu The Road to the Show de MLB The Show 24 a bénéficié de quelques améliorations importantes, la première étant la possibilité de créer une joueuse pour votre parcours vers les grandes ligues. Vous créerez votre joueur de la même manière que les années précédentes, mais vous aurez la possibilité de sélectionner une femme à la place. Cette nouveauté va de pair avec Toni Scott, la femme présentée dans le scénario de la Negro League, et constitue une petite introduction aux femmes dans le jeu.
Avant que le joueur que vous avez créé ne commence son parcours en MLB, vous devez passer par le MLB Draft Combine. Il s’agit d’un nouvel ajout à Road to the Show, qui vous permet de mettre en valeur les compétences de votre joueur, aussi bien sur le terrain qu’à la frappe. Cela vous permettra de voir toutes les équipes qui s’intéressent à vous en tant que joueur et de connaître le tour auquel vous devriez être repêché. C’est une façon vraiment sympa de commencer votre parcours et de vous donner une indication mesurable de vos progrès avant la draft.
Le mode Road to the Show de MLB The Show 24 a également bénéficié d’une mise à jour de l’interface utilisateur en ce qui concerne le hub des joueurs. Ce dernier vous montre désormais tout ce qui concerne le joueur que vous avez créé, ses attributs, les avantages et l’équipement qu’il utilise, et bien d’autres choses encore. J’adore cette mise à jour, car l’interface des années précédentes n’était pas très intuitive et il était difficile d’y naviguer. Je suis maintenant beaucoup plus impliqué dans la gestion de mon joueur créé, et sa progression est plus rapide que jamais.
Jouer en défense n’a jamais été aussi approfondi avec l’introduction de ce que l’on appelle les « Impact Plays ». Il peut s’agir de plonger pour attraper la balle en troisième base ou d’escalader le mur du champ extérieur pour voler un home run. Personnellement, j’aime beaucoup ces QTE ; je trouve qu’ils ajoutent beaucoup d’interactivité au jeu sur le terrain, et ils ne se limitent pas à appuyer sur un bouton et un seul ; certains d’entre eux ont des schémas de boutons complexes qui doivent être entrés rapidement, tout en laissant le joueur de base se déplacer activement.
Nous avons la possibilité de terminer jouer du match. Ce qui nous amène à une interview à la fin de la partie. C’est super lorsque sa nous arrive pour la première fois cependant ce sont les mêmes questions qui revienne à chaque fin de partie et cela devient redondant à la longue.
Comme c’est le cas pour de nombreuses franchises sportives qui sortent des titres annuels, il y aura inévitablement des problèmes de licence avec les joueurs et les équipes. Cela dit, une multitude de nouveaux joueurs ont été ajoutés au jeu, avec des noms comme Andy Pettitte (lanceur des New York Yankees). J’ai hâte de voir comment ces nouveaux joueurs légendaires seront ajoutés à Diamond Dynasty.
Malgré toutes les nouvelles fonctionnalités, les menus eux-mêmes sont toujours un peu désuets. Les titres sportifs auxquels j’ai beaucoup joué récemment, comme EASports FC 24, F1 23 et NHL 24, ont tous de nouvelles interfaces de menu chaque année, alors que The Show reste le même d’une année sur l’autre. Une nouvelle interface serait fantastique, mais encore une fois, je suis déçu par les mêmes menus ennuyeux de cette année. La musique pour ma part apporte une touche positive au jeu. ZZ Top et A Tribe Called Quest sont quelques-uns des morceaux phares joués pendant le jeu. L’une des bandes-son les plus variées des jeux de sport modernes.
Dans l’ensemble, MLB The Show 24 est un bon ajout à la série. Il ajoute suffisamment de choses pour garder les choses intéressantes et attrayantes pour les nouveaux joueurs et ceux qui reviennent, tout en ne changeant pas grand-chose en ce qui concerne les menus. Je vais continuer à y jouer pendant de nombreux mois, car, comme pour tous les jeux en direct, j’apprécie le contenu qui sort au fur et à mesure de l’année.
Points positifs:
- Graphisme toujours aussi sublime.
- La saison 2 de Negro League.
- Le mode Road to the show toujours aussi prenant.
- Bande originale, un délice pour les oreilles.
Points négatifs:
- Éléments répétitifs dans le mode Road To The Show.
- Le menu un peu dépassé.
Cote FG: 9/10