Les « jeux » ou films interactifs, si vous préférez « FMV » (full motion video) sont assez répandus et pour la plupart d’assez bonne qualité. On en trouve même sur Netflix avec Black Mirror: Bandersnatch par exemple. J’en ai testé plusieurs et visionné encore plus comme Late Shift, Erica, The Bunker et bien d’autres titres. Celui qui retient mon attention cette fois a été réalisé durant la pandémie en 2021 par le studio basé en France, Burning Sunset et je parle ici du jeu The World After. Est-ce que ce portage de la version PC sur consoles, en occurrence sur la Xbox Series X pour ce test, se débrouille bien?

Fiche technique:
  • Titre: The World After
  • Développeur: Burning Sunset
  • Éditeur: PixelHeart
  • Genre: film interactif (FMV)
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: 05 mai 2021 (PC) / 28 mars 2024 (consoles)
  • Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langues des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://burning-sunset.com/fr/front-page-francais/#games
Avis du rédacteur:

The World After raconte l’histoire de Vincent, un écrivain qui a fui la ville pour se concentrer sur son nouveau livre. Suite à d’étranges cauchemars, il décide qu’il est temps de faire la lumière là-dessus. Alors que ses recherches l’emmènent jusqu’à un ancien château, il découvre un moyen de transformer le jour en nuit. C’est alors qu’il est poursuivi par un terrible monstre: le Veilleur de Nuit. Ce dernier n’apparaît d’ailleurs qu’à la pénombre et à l’extérieur du village. Plus tard, il obtient une réponse: se rendre à la porte de Tannhäuser pour enfin connaître la vérité sur ses affreux cauchemars répétitifs. S’agit-il de la réalité? D’une simulation de son esprit? Une prémonition? Au départ, toutes les hypothèses sont bonnes et on découvre le fin fond de cette histoire qu’après avoir trouvé les trois fins.

D’ailleurs, durant ma séance sur Twitch, j’arrivais à la toute fin, mais il n’y avait plus de sons, plus de voix et les textes disparaissaient très rapidement. Donc, j’ai décidé de sortir du jeu et repartir depuis ma sauvegarde… erreur, elle était corrompue. J’ai donc dû tout recommencer depuis le début, une heure quinze minutes à la poubelle. Très frustrant, mais au moins, le deuxième essaie se passe en une vingtaine de minutes connaissant tout ce qu’il faut faire et où aller. Pour ce qui est des diverses fins, il y en a deux avec le fusil et une autre sans. Après tout ceci, vous débloquerez le même jeu, mais en version nouvelle visuelle japonaise. Une belle attention qui montre comment le jeu fut pensé en bande dessinée au départ pour être reproduit dans la réalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu est de type pointer/cliquer dans lequel on interagit avec diverses autres personnes et quelques objets qui parfois, doivent être assemblés pour en former d’autres. Toutes ces interactions serviront à avancer dans le film. Là ou la donne change c’est l’option d’appuyer sur une manette avec un bouton sur le dessus (un peu comme pour faire sauter une bombe) qui permet de changer du jour à la nuit de la même journée, une sorte de voyage dans le temps très court. Ce qui résultera de changer certains événements de l’histoire. Tout au long de l’aventure, il faudra aussi mettre la main sur 11 codes QR éparpillés un peu partout, qu’il faudra lire grâce au téléphone de Vincent, afin de découvrir des vidéos qui vont tenter de nous en apprendre un peu plus sur l’histoire via un homme et une femme.

The World After étant un FVM, on a droit à des scènes filmées dans lesquelles interagir, mais de manière très simple. Certaines de ces scènes sont dupliquées plusieurs fois. Les paysages sont magnifiques, mais pour le Veilleur De Nuit… il ne fait pas peur du tout et ressemble à un personnage de l’époque d’Ultraman pour les plus vieux.

Le jeu est offert en version intégrale française. Le jeu des acteurs/actrices est correct, mais manque d’émotions. Tout à fait le contraire du Monsieur présent dans les vidéos découvertes via les codes QR.

Points positifs:
  • Une histoire avec une finale imprévisible.
  • Plusieurs fins.
  • Les codes QR.
  • La nouvelle visuelle.
Points négatifs:
  • Jeu d’acteurs/actrices moyens.
  • Sauvegarde corrompue.
  • Très court pour 15$.
Il fut testé sur PS5 via l’obtention du jeu par PixelHeart.
Cote FG:  6.5 manettes sur 10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: