Un jeu de chat, pourquoi pas? Un jeu de pêche, pourquoi pas? Un jeu de chat pêcheur, pourquoi??? C’est la question que je me suis posée tout le long de ma session avant de vous offrir mon test. Au final, ce qui était une bonne idée au départ s’est rapidement effritée pour devenir un simple jeu quelque peu amusant et voici pourquoi.
Fiche technique:
- Titre: Whisker Waters
- Développeur: Underbite Games
- Éditeur: Merge Games/Maximum Entertainment
- Genre: jeu de rôle/aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 25 avril 2024
- Plateforme: PC, Nintendo Switch et PS5
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.mergegames.com/games/whisker-water/
Avis du rédacteur:
Vous incarnez un jeune chat qui souhaite améliorer ses compétences en matière de pêche et découvrir ce qui est arrivé aux prestigieux Fish Rangers, et peuvent-ils être à la hauteur de leurs attentes ? Explorez la région, aidez les habitants de la ville et accomplissez de nombreuses quêtes. Il y a de nombreuses régions différentes à explorer et l’environnement est un monde semi-ouvert, avec des villages qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée.
D’entrée de jeu, je me suis dit, voilà un titre dans lequel je vais prendre du plaisir à découvrir et interagir avec les habitants des villages, mais finalement, le ¾ de ce qui s’y trouve est relié à la pêche et c’est dommage. Les développeurs auraient pu approfondir davantage l’expérience en offrant une vraie vie de chat avec d’autres quêtes que fait si, fait ça, va me chercher ce poisson-là, ramène-moi tant de ça. Bref, on est sur du minimum syndical.
L’essentiel du jeu consiste à courir, à accomplir des quêtes standard pour les personnages et, bien sûr, à pêcher. La pêche était correcte et comportait quelques variantes de mini-jeux pour essayer de garder les choses intéressantes, mais ce n’était pas aussi amusant que je le pensais, étant donné qu’il s’agit de la principale caractéristique du jeu. La collecte de différents appâts attire différentes sortes poissons, certains sont plus faciles à attraper que d’autres, certains peuvent être effrayés si vous lancez votre ligne trop près d’eux, etc. J’ai trouvé qu’il était difficile de distinguer les poissons avant de les attraper, car beaucoup se ressemblent de loin et il n’y a aucun moyen de les identifier avant de les attraper, à moins que vous ne puissiez reconnaître leurs couleurs à la surface de l’eau. Il y a également un élément de combat léger auquel je ne m’attendais pas. Vous avez une lance et vous pouvez frapper les ennemis, mais si vous prenez un coup, vous échouez, mais vous réapparaîtrez à l’entrée de la zone, donc c’est très permissif.
J’ai trouvé les quêtes plutôt frustrantes. Il n’y a pas de marqueurs ou d’indicateurs de quêtes sur la carte. Il n’y a aucun moyen de savoir quel personnage vous donnera une mission. Ce qui signifie que vous devez interagir avec tout le monde pour voir si vous obtenez l’opportunité d’obtenir une mission. Il n’y a pas non plus de possibilité de suivre les quêtes, il n’y a pas de carte, seulement une vague description qui n’a de sens que si vous vous souvenez de l’endroit où vous avez récupéré la quête à l’origine. Même si vous avez trouvé l’objet nécessaire, la carte ne distinguera pas le donneur de quête, et vous n’aurez donc aucune idée de l’endroit où l’apporter, ni de la région où il se trouve. Il s’agit là de caractéristiques essentielles dans la plupart des jeux de rôle et le fait qu’elles soient complètement absentes dans le cas présent a été une vraie perte de temps.
Visuellement c’est… décevant et truffé d’irritants. Le jeu parfois saccade, vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, je suis resté pris dans mon inventaire. Je ne pouvais plus rien faire que de recharger ma partie. Vraiment? En 2024, c’est insensé ce genre de bogues surtout au prix demandé de 35$. Que dire de la caméra? Pratiquement toujours mal positionnée et réduire la sensibilité n’a pas aidé. Cette dernière pivote souvent vers un angle étrange, se retrouvant bloquée derrière un arbre ou à l’intérieur du sol ou vers le ciel. Ce n’est pas tout, j’ai vu mon personnage disparaître partiellement dans le sol, des objets en lévitation, des textures qui chargent instantanément… Bref, une belle ratée.
Côté audio, ce n’est pas vraiment mieux. Aucun dialogue parlé, la maudite même chanson qui tourne sans cesse en boucle et outre les quelques bruits reliés aux chats, il n’y a rien pour nous immerger dans cet univers qui aurait pu être bien meilleur en tout moins.
Whisker Waters a de nombreux points à améliorer et aurait pu bénéficier de plus de temps de développement, ce qui n’était peut-être pas une option viable pour l’équipe de développeurs. Est-il trop tard pour tenter de l’améliorer via certains correctifs? Peut-être pas, mais dans mon cas, même s’il s’agit d’un jeu de studio indépendant, je ne peux pas pardonner certains manques flagrants qui nuisent à l’expérience globale. N’en faites pas l’acquisition avant les mises à jour requises.
Points positifs:
- De belles idées liées à la pêche.
- Débloquer d’autres villages.
- Quelques sonorités familières des chats.
Points négatifs:
- Histoire absente.
- Tout est relié à la pêche, laisse peu de liberté.
- Quêtes semblables et redondantes.
- Tellement de bogues graphiquement.
- Mauvaise optimisation.
- Un prix dérisoire demandé.