Je n’ai jamais rêvé de gérer un aquarium, je dirais même que mes connaissances en termes de poisson se limitent au nom. Embarquez avec moi dans l’aventure Aquarist, un jeu de gestion et simulation, nous plongeant complètement dans le domaine de l’aquarium et le merveilleux domaine du bien-être animalier.
- Titre : Aquarist
- Genre : Simulation et Gestion
- Style : Solo, détendu
- Éditeur : PlayWay S.A.
- Développeur : FreeMind S.A.
- Date de sortie : 29 Mars 2024 / 10 octobre 2022 (Nintendo Switch)
- Plateforme : PC, Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series
- Classification : E pour tous
- Langue des dialogues : français, anglais, espagnol et autres
- Langue du sous-titrage : français, anglais, espagnol et autres
- Option d’accessibilité : Daltonisme (Native PS5)
Court descriptif
Vous vous faites offrir un aquarium et 600 $ pour votre anniversaire, étant un connaisseur amateur dans le domaine, vous vous empressez de gérer le tout pour offrir à des poissons un habitat des plus confortables. De fil en aiguille vous êtes menée à aider des gens pour leur propre aquarium. Serez-vous de taille pour aller jusqu’à gérer de grands mammifères marins?
Points forts et faibles
Force
- Graphisme +
- Exécution du Scénario +
- Durée de vie +
- Réalisme +
Faiblesse
- Jouabilité –
- Système Gear/Économie –
- Bogue (PS5) —
Avis du rédacteur :
J’adore les jeux de gestion, je n’avais pas pensé gérer des poissons et leur habitat, et bien oui! Aquarist m’est arrivé entre les mains avec une dose de curiosité à savoir à quel point ce jeu va m’embarquer dans l’aventure, je n’y connais rien en bien-être animalier aquatique. Est-ce que Aquarist est un jeu intéressant ou juste un tue-le-temps sympathique? Je vous explique cela.
La nouvelle version PS5
Pour faire court, n’achetez pas ce jeu sur PS5 immédiatement, le test de départ était prévu sur PS5, malheureusement, le tout ne s’est pas fait ainsi alors que cette version est actuellement non fonctionnelle, je vous reviendrai lorsque ce sera le cas.
Le graphisme sympathique
Pour plusieurs, les graphismes sont un frein à vouloir ou non jouer à un jeu, il est donc de coutume pour nous de vous décrire notre expérience en termes de visuel des jeux testés. Pour Aquarist, les graphismes sont très intéressants. De prime abord, dans ce genre de jeu, il est important que les graphismes soient clairs, pour vraiment visualiser les objectifs de gestion et de simulation.
Le développement a été avec précision, faire les éléments constituant les aquariums, soit les bocaux, le gravier et les éléments de décor des aquariums, en passant par les poissons bien évidemment, le tout donne une dance ininterrompue d’éléments aquatiques donnant une certaine satisfaction. En ce qui concerne les éléments autres, prenons par exemple les personnages, ils sont un peu grossiers, certaines personnes pourraient avoir un frein qu’en à cette optique.
La jouabilité un peu grossière
En général, dans un jeu de ce style, nous avons un inventaire d’objets nous offrant la possibilité de bien gérer les éléments mis devant nous pour créer nos œuvres. Or, le manque de précision du didacticiel pour les objets achetables (pour la progression en jeu, je précise, argent en jeu) apparaissent dans un coin de la pièce. Cet élément n’est pas spécifié, ce qui peut être frustrant, du même coup, le tout ne s’accumule pas dans un inventaire, mais bien dans un coin ou vous, en tant que joueur, vous les déposerez. Si on me donnait la possibilité de conseiller sur un aspect du jeu, je conseillerais la mise en œuvre d’un inventaire en bonne et due forme, nous pouvons transporter un éventail d’objets, mais le tout est très mélangeant à utiliser.
Nous avons à disposition un certain nombre de case ou nous pouvons déposer des objets et les réutiliser, mais il reste que quand vous utilisez un objet, vous devez ensuite le déposer au sol après utilisation. O.K., je vous ai sans doute parti en panique, pour une partie du jeu, cet élément reste vrai, mais nous sommes guidés vers d’autres bâtiments entre chaque niveau à compléter, ce qui fait que nos achats trainant au sol sont un inconvénient temporaire. Conseil : rangez vos outils dans le menu contextuel, cela vous évitera de les acheter à plusieurs reprises.
Pour ce qui es du HUD (les éléments joueurs à l’écran) le tout est épuré et simple, mais le manque d’explication peu en confondre quelques-uns, évidemment les $ sont l’argent utilisable. Pour ce qui a trait des mouvements joueurs, c’est standard, W pour avancer, la souris pour pointer ce qui est l’objectif en cours (un peu déstabilisant au départ, car la vitesse de déplacement est élevée). Le tout est quand même standard, mais aurait tellement eu utilisation plus ingénieuse de certaines fonctionnalités.
Sur PS5
Le portage est très peu travaillé de manière à être plus fonctionnel à la manette. Vous serez appelé à utiliser un curseur comme sur ordinateur pour sélectionner des articles à acheter ou juste pour sélectionner les menus de départ du jeu. Petit conseil à l’industrie, sur console, les pointeurs c’est non, c’est peu utile sauf dans le cas d’un menu très chargé, et je dois aussi noter à quel point le curseur es lent!
L’histoire, bien exécutée
Au départ, vous n’êtes qu’un jeune ayant reçu pour son anniversaire un aquarium, et le tout se passe avec gradation. C’est sympathique, vous ne commencez pas le jeu en faisant un aquarium et hop! Vous ouvrez votre commerce, bien au contraire, chaque niveau vous offrira son défi avant de vous laisser aux reines d’un établissement aquatique à votre charge. Cependant, si l’histoire est bien exécutée, le tout reste accessoire, l’histoire ne vous animera pas nécessairement d’un feu.
La durée de vie, un point important des jeux de gestion
Hey oui! Le point qui me semble le plus important de ce type de jeu, la durée de vie. Un jeu de gestion qui serait court se devrait d’être exceptionnel dans son concept, sinon dans la description même du jeu de gestion, selon moi, est de prendre son temps pour arriver à un objectif défini, et vu que dans le cas présent, c’est aussi un jeu de simulation marine, il faut que le jeu offre la possibilité de modifier, et créer à la hauteur des possibilités des aquariums.
La bande originale
La partie musicale du titre reste très accessoire, bien que différemment a mon précédent test, le tout de la musique reste adapté au contexte du jeu, en outre, une mélodie de boutique animalière.
En bref
Aquarist n’est pas un jeu parfait, mais l’œuvre que les développeurs nous ont offert est une suite de bon sens et de minutie du détail sur la vie marine, offrant même une expérience apprenant sur la vie marine. Est-ce que nous serons meilleurs avec nos aquariums, en sens clair, sans doute pas, mais nous aurons plus de connaissances dans le domaine pour analyser les situations avec nos petits amis à nageoir.
La version PS5 étant alors inutilisable, la note ne concerne qu’actuellement la version PC. Donc, fait de ses graphismes bien exécutés en ce qui concerne la vie marine, de sa jouabilité ayant fait ses preuves, mais qui sont d’une légère grossièreté, de sa durée de vie intéressante et les possibilités, le jeu se mérite un 7.5/10.
Mais qu’auraient-ils pu faire pour avoir 10? Un inventaire pour nos objets, des dialogues plus dynamiques pour l’immersion plus approfondie et un didacticiel plus précis aurait été un bon point de départ, pour la suite, je souhaite à (ENTREPRISE) du succès pour leur titre Aquarist.
Note personnelle : 7.5/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
Minimum requis:
- Système d’exploitation : Windows 7
- Processeur : Intel Core i5
- Mémoire vive : 4 GB de mémoire
- Graphiques : NVidia GeForce GTX 750
- Espace disque : 10 GB d’espace disque disponible
- Carte son : DirectX compatible