À mon grand plaisir, cette semaine j’ai eu la chance de tester pour vous le nouveau jeu de party inspiré de notre sport national et qui n’est pas basé sur la simulation. Et oui, cela se fait encore de bons petits jeux de sport qui sont amusants. Je teste donc Goons: Legends and Mayhem développé par le studio québécois RageCure Games. Il s’agit bien entendu d’un jeu de party avec comme thématique le hockey sur glace. J’aime le décrire comme un mélange entre NHL 94 et Overcooked. Disponible sur Steam, Xbox séries X & S et PS5, depuis le 11 avril 2024, c’est sur PS5 qu’il fût testé.

Fiche technique:
  • Développeur: RageCure Games
  • Éditeur: Firestoke
  • Genre: Party, Arcade, Hockey
  • Plateforme: PC (Steam) , Xbox Séries X & S, Playstation 5 et éventuellement sur Nintendo Switch
  • Langues: québécois, français, anglais et autres.
Qu’est-ce que c’est Goons: Legends & Mayhem?

Comme mentionné plus tôt, Goons: Legends & Mayhem est un mélange de NHL 94 et de Overcooked. Vous vous retrouverez dans la ville de Zambonia où l’antagoniste, le grand Mascottier, a transformé plusieurs citoyens en mascotte afin d’étendre son emprise sur la ville. Vous et votre équipe devrez traverser tous les recoins de la ville afin d’y ramener l’ordre. Comment y arrive-t-on? En jouant au hockey! Vous devrez affronter vos ennemis sur la glace afin de démontrer qui est le plus fort. Chaque combat est une joute ou quelque chose en lien avec l’hiver comme par exemple lorsqu’on doit déplacer  le plus de neige sur la glace avec la Zamboni. L’histoire, assez basique, est amenée via les dialogues québécois colorés de nos héros. Elle est très humoristique dû à tous les référents directs au hockey. La ville de Zambonia, le roi Patrick, les mascottes, pour ne nommer qu’eux parmi une panoplie.  Il n’y a surement pas la même saveur dans les autres langues, mais l’attention québécoise fait plaisir. Certains dialogues sont un peu longs, mais il est possible de les sauter lorsque cela s’étire. Cependant vous manquerez les merveilleux jeux de mots en lien avec le hockey.

Pourquoi fais-je référence à NHL 94? C’est parce que les joutes se déroulent comme dans le bon vieux temps. C’est-à-dire qu’on plaque avec triangle, on tire avec cercle ou carré et on passe avec X. Ce n’est pas plus compliqué que cela. À l’exception d’un super slapshot. On est loin du mode de simulation que nous propose NHL. Je trouve que c’est bien pensé de la part des développeurs, car ils touchent un aspect qui manque dans le portrait des jeux de sports et en particulier les jeux de hockey. Il faut garder en tête que c’est un jeu de party/arcade, ce qui signifie que les matchs sont des mini- jeux pour la plupart. Vous aurez à faire des matchs sous différentes formes, des jeux d’adresse et des défis face à des boss. De plus, chaque goon de votre équipe à ses propres compétences, ce qui ajoute un petit aspect stratégique dans la formation que vous choisissez. Un point important à noter c’est la fluidité, on le sait dans ce type de jeu, si la fluidité n’est pas à point ou qu’il y a trop de bogues, la déception prend le dessus sur le plaisir. C’est réussi à ce niveau pour Goons. Non pas qu’il n’y a pas de bogues par-ci par-là, mais ce n’est rien qui nuit à la jouabilité. À mes débuts, le jeu gelait et il se fermait tout seul, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il ne restera plus qu’à faire sortir le Sydney Crosby qui sommeille en vous et foutre une raclée à vos adversaires.

Graphisme et audio:

Nous ne sommes pas dans du graphisme à tout claquer, mais c’est comparable au jeu de style party/arcade comme Overcooked ou bien Moving Out. Nous sommes là pour nous amuser et non pour le graphisme donc il est simple, imparfait, mais plus qu’adéquat. Le jeu est très coloré et accompagné d’une musique assez dynamique et entraînante, avec des airs nous rappelant la grande soirée du hockey.

Mode multijoueur:

Il est possible d’affronter vos amis en local ou en ligne via un compte Epic Games. Vous pourrez faire du 1 vs 1, du 2 vs 2 ou du 3 vs 3 plus classique. En local, vous aurez aussi l’option de jouer en mode coop et de faire l’histoire à plusieurs.

Selon moi, ce jeu s’adresse autant aux personnes qui trippent sur le hockey qu’à ceux qui aiment les jeux de party. C’est rafraîchissant de faire quelques joutes sans se prendre la tête avec le côté plus simulation qu’offre NHL24. Si vous avez aimé les Overcooked, Fall Guys ou Moving Out vous y trouverez forcément votre compte. Pour les fans finis de NHL dont je fais partie, nous avons enfin un nouveau petit jeu de hockey, très cool à jouer, qui n’est pas identique au précédent (si vous savez, vous savez). Pour la somme de 25$, c’est un jeu qui plaira à toute la famille et vous fera passer de bons moments.

Cote FG: 8 manettes sur 10