Le monde du jeu vidéo est le premier truc à quoi nous pensons quand on entend le mot Geek. Or, le monde Geek est bien plus large que ce qu’offrent les entreprises de jeu vidéo de ce monde. Je pars donc à la conquête de nos artistes Geek québécois dans cette chronique, avec le but de promouvoir le travail des gens d’ici faisant partie de la Geek Life. Dans cette chronique, il sera entre autres questions, de la passion des artistes, de la possibilité qu’ils aient de vivre de leur art, et bien sûr de se présenter à vous avec leurs œuvres, tout aussi uniques qu’eux.
Pour cette huitième chronique, je vous présente une artiste qui démontre un talent des plus succulents, une artiste qui fait des pâtisseries aux allures ludiques de nos séries préférées, Idyllik Création Sucrée. Par l’entremise de ma boutique de jeu favorite, La Planque Jeu vidéo, je l’ai rencontré sur les réseaux sociaux, elle a sauté sur l’occasion de vous partager ses œuvres, et de répondre à notre grande question : Vivez-vous de votre art ?
Qui est Idyllik Création Sucrées ?
« Idyllik, c’est une petite entreprise que j’ai créée pour pouvoir offrir mes services en pâtisseries personnalisées à partir de ma maison. C’est aussi un nombre d’heures incalculable que j’ai passées à ratisser Internet pour trouver des informations, des formations en ligne, des recettes, des guides, des communautés et autres. C’est aussi l’accumulation d’essais/erreurs, de larmes, de sueur, de panique, de nuits blanches, de défaites et parfois de petites victoires. Idyllik Création Sucrées, c’est moi, Karine Turgeon à 200 %, offerte sur un plateau décoré de sucre; c’est un mélange de ma passion pour l’art, la créativité, l’imagination, l’originalité, le souci du détail, le tout dans un médium délicieusement sucré. »
D’où vous vient cette passion pour la pâtisserie ludique Geek ?
« Pour ce qui est de la pâtisserie, j’en ai aucune idée. J’ai toujours aimé me lancer des défis artistiques et la pâtisserie est un art en soi. J’approche la pâtisserie comme un mélange de savoir-faire, d’intuition et d’originalité. Je ne veux pas faire comme tous les autres. Avant que je ne me lance dans mon périple, j’avais souvent entendu les gens dire qu’un « beau gâteau » ce n’était jamais un « bon gâteau ». J’avais donc un défi parfait à la hauteur de ma créativité. Et puis, quand j’ai finalement réussi à m’approprier cet art-là, j’ai pu y injecter un peu de ma personnalité. Je suis une éternelle Geek : jeux, jeux vidéo, films, livres, j’en mange depuis toujours et j’en écris aussi! La première chose que je me suis acheté quand j’ai eu mon premier vrai emploi c’était une télévision avec une PS2 pour mettre dans ma chambre. Maintenant, 22 ans plus tard, j’ai à la maison environ une dizaine de consoles de jeu différentes, et une pièce remplie de boîtes de jeux, films et livres, de cartes Magic et Pokémon, qui attendent sagement qu’on leur fasse une vraie pièce quand les enfants seront plus vieux. »
Parlez-nous de vos produits !
« Ce que j’offre d’abord et avant tout ce sont des gâteaux personnalisés. Je travaille généralement avec des thématiques, personnages, métiers, et cetera, pour créer quelque chose d’unique. Mais je suis aussi généralement capable de refaire un gâteau si un client trouve une image d’un modèle qu’il désire vraiment. La plupart de mes clients sont des réguliers et la majorité d’entre eux me laissent maintenant carte blanche pour la création ce qui est vraiment génial et gratifiant. Ça fait aussi en sorte que le gâteau est une surprise, non seulement pour la personne fêtée, mais pour la personne qui le commande aussi.
On a plusieurs choix de saveurs pour les gâteaux allant du simple Vanille Voluptueuse (que j’ai pimpé avec un ingrédient spécial) jusqu’au gâteau Érable Cheesy (qui contient des gros morceaux de gâteau au fromage, du caramel d’érable des pacanes et un croustillant d’érable.)
J’offre aussi des produits saisonniers pour St-Valentin, Pâques, Fête des mères et des pères, cadeaux pour les enseignants, Halloween, Noël, et cetera. Dans ces promos-là, on peut généralement retrouver nos fameux biscuits à peinturer, nos biscuits gourmets signature ainsi que caramels, guimauve, chocolats, bombes de chocolat chaud, macarons et autres.
Il y a aussi certains produits qu’on garde disponibles à l’année, comme les biscuits Signature et les biscuits à peinturer.
Et le plus important dans tout ce qui a été mentionné ci-haut, c’est que tout est fait maison, avec des produits hauts de gamme et à la commande. Ça assure le client que son produit sera parfaitement frais et délicieux. »
Quel est l’œuvre qui vous a le plus plu à créer ?
« C’est tellement difficile de choisir. Mais je crois sincèrement que mon « Jabba the Slut », remporte la palme. C’était pour une collaboration sucrée dans laquelle il fallait choisir le vilain d’un film et le mettre dans une situation qui allait à l’encontre de sa personnalité de façon humoristique. Étant une grande fan de Star Wars – du moins ceux de mon enfance – j’ai jeté mon dévolu sur le grand (gros) Jabba the Hutt. Jabba est un gangster avec une personnalité toxique, un genre de pervers narcissique avec un corps de limace et une face de crapaud, une victime parfaite pour mon esprit un peu tordu.
Je l’ai transformé en DragQueen! J’ai utilisé certains costumes de Leia et Padmé pour m’inspirer (saurez-vous trouver lesquels?), car je voulais faire le plus de clins d’œil possibles à Star Wars dans ma création. C’était vraiment un projet parfait car il alliait toutes les facettes de ma personnalité : l’art, le geek, la créativité et l’humour. »
Quel est votre pire œuvre, à votre sens critique, de votre propre art ?
« C’est tellement dur de répondre car j’en ai tellement fait maintenant. Pour être honnête, je suis rarement satisfaite de mes propres œuvres. Je trouve toujours quelque chose qui me déplait, c’est immanquable. C’est mon côté perfectionniste j’imagine. Mais l’art sucré c’est tellement éphémère. On a un temps très limité pour faire chaque œuvre afin de s’assurer que le gâteau reste frais alors il reste toujours quelque chose qu’on aurait aimé travailler davantage, qu’on aurait aimé faire différemment, qu’on aurait aimé ajouter, et cetera. Bref, chaque fois que je vois un gâteau partir, il y a toujours une partie de moi qui se demande si le client va voir tous les défauts que moi je vois, mais c’est généralement le contraire qui se produit. Puis au bout de quelques heures, il ne reste plus rien de toute manière car un gâteau, ultimement, c’est fait pour être mangé. »
Quel est votre jeu vidéo (ou film/série) préféré ?
« Je dois vraiment en choisir juste un?! Je ne suis pas capable. Legend of Zelda et Harvest Moon pour les jeux. Je les ai tatoués sur le cœur, peu importe lequel je crois bien que je les ai presque tous essayés. Lord of the Ring et Star Wars pour film/ livres/ séries. »
En feriez-vous une œuvre, ou du moins, en avez-vous déjà fait une œuvre ?
« Oui plusieurs et j’en referai plusieurs encore c’est sûr! Mon catalogue pour « May The Fourth » agrandit un peu chaque année et j’adore ça! J’ai aussi une collaboration de prévue pour début 2025 où je vais exploiter le style de Legend of Zelda pour créer une paire de bottes en sucre et un sac assorti (en sucre bien sûr!). J’ai tellement hâte. »
Et vous, en tant qu’entrepreneur Geek, quel est votre parcours ?
« Mon parcours est celui d’une autodidacte. J’ai fait mon propre parcours, j’ai assimilé les bases de mon art en ratissant Internet et en testant mes connaissances, puis je lui ai injecté mes propres couleurs. »
Quel sont vos futurs projets pour votre entreprise, des padawan, des enseignes à d’autres endroits au Québec ?
« Pour le moment je suis en grande réflexion et en réorientation. Je vais tenter de quitter graduellement le côté production pour entrer plutôt dans le monde de la formation, des compétitions et des expositions. J’ai commencé à faire mon nom tranquillement dans les grands groupes de l’industrie. J’ai été finaliste pour les DMA’s Awards au Royaume-Uni dans la catégorie “débutants” en novembre 2023 et finaliste pour des American Cake Awards dans la catégorie Rising Star Canada en début d’année 2024. Je prévois participer à la très grande compétition de Cake International au Royaume-Uni cette année et j’ai plein d’autres projets dont la création de cours en présentiel et en ligne.
Je travaille aussi à écrire un roman présentement une « Dark Fantasy » que j’écris en anglais, une autre de mes passions assez reliées à mon côté Geek. J’ai aussi déjà un autre roman que j’ai terminé il y a quelques années, en français celui-là, que je vais essayer de faire publier. Et un peu comme mes projets sucrés, j’ai déjà plusieurs scénarios en tête pour d’autres romans. »
Je suis fan de plusieurs séries de jeu vidéo, mon avatar en fait même l’éloge avec discrétions et humilité, est-ce que vous seriez en mesure de la recréer en œuvre de votre cru ?
« Absolument, c’est totalement dans mes cordes! »
Dernière et grande question qui tue; Vivez-vous de votre art ?
« Oui et non… À la base, je suis “mère au foyer” avec quatre jeunes enfants dont deux d’âge préscolaire. Ma petite entreprise est située dans ma maison, dans mon sous-sol pour être exacte et j’y travaille quand les enfants sont couchés, donc à temps partiel. En plus, je fais des œuvres ultra détaillées, donc qui demandent énormément de temps à faire. Au bout du compte, je suis loin d’être payée à l’heure comme une personne normale. Si je dépendais de mon art pour vivre, je n’y arriverais pas. Ça m’aide à arrondir les fins de mois et à pouvoir nous offrir des petits luxes qu’on ne pourrait pas se permettre, sans plus. Même si je pouvais effectuer ce travail-là à temps plein, je doute que ce serait rentable dans mes circonstances. Mais certaines personnes y arrivent en faisant des gâteaux moins complexes et moins uniques.
.
C’est aussi la raison pour laquelle je veux me réorienter. Si j’arrive à entrer dans le monde de la formation, je vais pouvoir aller chercher un salaire horaire et charger ma « vraie valeur ». Puis si j’ajoute à ça quelques romans et des tutoriels en ligne, je devrais pouvoir en vivre… Du moins, je l’espère! »
Je suis en totale admiration face à cette artiste, Karine vient de nous offrir une entrée en bouche bien sucrée sur son art. Les artistes émergents peuvent rarement vivre de leur art, mais offrent à tout coup des performances mémorables, vous avez admiré Jabba? Cette œuvre m’a totalement subjuguée me démontrant à quel point Karine est une artiste québécoise exceptionnelle.
Vous souhaitez l’encourager? Suivez-la sur les réseaux sociaux, votez pour ces créations en temps et en lieux dans les différents concours, et même faire appel à ces services! Pour ma part, j’aimerais tellement avoir une de ses œuvres devant moi, mais me connaissant, je ne voudrais pas la manger, car trop beau! Dans tous les cas, je vais suivre son évolution artistique avec un grand intérêt, et son livre à paraitre va certainement en intéresser plus d’un. Le jour venu, elle viendra nous en parler et je serai là pour vous le partager!