Le portage PC de Ghost of Tsushima est arrivé à point nommé pour moi. Tout comme Skyrim qui a comblé le vide laissé par la fin d’une saison de Game of Thrones, en proposant une terre fantastique balayée par la neige dans laquelle se perdre, Tsushima a été lancé sur PC juste après la fin de la diffusion de la brillante série Shogun sur FX. C’est le compagnon idéal, qui me permet d’entrer dans l’histoire japonaise en tant que samouraï solitaire et de réciter des haïkus à côté de ruisseaux murmurants, en écoutant le craquement des bambous tout en regardant une forêt dorée enveloppée d’une brume épaisse, qui s’illumine dans un coucher de soleil orangé. Oui, je le sais, je suis un poète dans l’âme, mais est-ce qu’au final ce portage en vaut la peine?
Fiche technique:
- Titre: Ghost Of Tsushima
- Développeur: Sucker Punch Productions, Nixxes Software
- Éditeur: PlayStation PC LLC
- Genre: action, aventure, monde ouvert
- Style: solo/mulitjoueur
- Date de sortie:16 mai 2024 (PC)
- Plateforme: PC/PS5/PS4
- Disponibilité: Physique sur Playstation et téléchargement uniquement sur PC
- Langues des dialogues: français, anglais, japonais
- Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
- Site officiel: https://www.suckerpunch.com/category/games/ghostoftsushima/
Avis du rédacteur:
La grande épopée de Sucker Punch reste l’un des plus beaux jeux jamais réalisés, avec une direction artistique forte et stylisée, à cheval entre le réalisme et l’impressionnisme – sa représentation du Japon à l’automne, les brins de vent qui vous entourent et les milliers de feuilles qui se détachent de la cime des arbres. L’île de Tsushima est complètement ouverte, et le soleil se lève et se couche. Pourtant, chaque image est minutieusement étalonnée pour capturer l’humeur que les développeurs veulent que vous ressentiez à ce moment-là. Il a peut-être été lancé sur PS4 à l’origine, mais Ghost of Tsushima est une œuvre d’art en configuration maximale sur PC.
Lorsque j’ai testé le jeu à l’origine, j’adorais le monde autant qu’aujourd’hui, mais je me sentais déçu par le peu de choses que l’on pouvait y faire. C’est toujours le cas pour cette version PC. Le monde semble naturel et beau, mais la façon dont vous l’explorez est froide et mécanique, malgré quelques systèmes vraiment innovants, comme la direction du vent et les animaux sauvages qui vous guident vers les endroits importants. Le problème, c’est que vous ne faites qu’effacer des icônes sur une carte. Votre GPS dans le jeu est peut-être diégétique, mais vous devez quand même faire apparaître un menu et définir un point de repère.
Le fait qu’il n’y ait pas grand-chose d’intéressant à trouver n’aide pas non plus. Il y a beaucoup de paysages magnifiques, mais il n’y a qu’une poignée d’activités répétitives à faire, et chacune d’entre elles donne une récompense fixe. Vous n’avez pas l’impression d’explorer un endroit à cause de cette conception des activités secondaires – vous avez l’impression de faire des répétitions.
Les missions principales et les quêtes secondaires s’en sortent beaucoup mieux – et l’extension Iki Island, incluse dans la version PC, est une légère amélioration – mais la majorité d’entre elles ne sont qu’une excuse pour lancer un nouveau combat ou une nouvelle section furtive, et l’écriture n’en fait pas assez pour vous garder impliqué. C’est là que les comparaisons avec Shogun commencent à nuire à Ghost of Tsushima, qui est obsédé par le concept de l’honneur, mais qui n’approfondit pas l’extrémisme des principes sur lesquels vivaient les samouraïs. Même si le personnage principal, Jin, est à cheval entre l’assassin et le samouraï, le jeu ne va jamais plus loin dans l’exploration de la politique qui entoure ces croyances.
Avec une écriture plus audacieuse et une meilleure conception des missions, Ghost of Tsushima pourrait être un jeu incontournable. Ses combats rapides et violents vendent parfaitement la fantaisie du katana, jusqu’à la pichenette de sang que vous pouvez effectuer à la fin d’un combat. Jin se déplace avec grâce et brio, et chaque coup de lame est potentiellement mortel. Sucker Punch fait un excellent usage des ralentissements mineurs pour accentuer les esquives et les parades parfaites, et il y a un ralenti et une distorsion lorsque vous changez de position pour affronter différents ennemis qui ajoutent une touche de style à chaque affrontement. Le travail d’animation est également exceptionnel, mettant en valeur le poids de chaque mouvement, qu’il s’agisse d’un grand coup d’épée ou d’un pas de côté rapide lorsque vous esquivez une flèche qui arrive.
La furtivité fonctionne tout aussi bien, grâce à un mélange de feuillage, de gadgets, de raccourcis et d’élévation qui vous permet de vous glisser parmi les ennemis et de réduire leurs rangs. Le seul inconvénient majeur est la limitation de certains espaces de jeu. Bien qu’il s’agisse d’un jeu en monde ouvert, certaines missions sont extrêmement précises quant aux limites de l’espace jouable – si vous pensez avoir trouvé un moyen secret et long d’entrer dans un complexe, ce n’est pas le cas. Vous quittez la zone de mission, faites demi-tour. Fondu au noir, recommencez.
Multijoueur:
En rejouant sur PC, j’ai pu me lancer pour la première fois dans le mode Légendes, la composante multijoueur qui est sortie après le lancement sur console. J’ai été surpris de voir à quel point le jeu s’adapte bien au mode coopératif, et j’ai été ravi de voir comment les développeurs ont transformé le jeu en un cadre mythologique pour permettre l’apparition d’ennemis magiques et forcer les joueurs à coopérer. Dans les difficultés les plus difficiles, vous devez vraiment travailler ensemble, en synchronisant vos assassinats pour faire tomber les gros bonnets, comme Brutus et ses amis qui s’en prennent à Jules César. Avec l’extension Iki Island, Ghost of Tsushima est un bien meilleur jeu.
Mot de la fin:
J’ai apprécié Ghost of Tsushima sur PC et j’ai hâte de voir où Sucker Punch va amener la série. S’il va au Japon continental, augmente l’intrigue politique (nous montre ce cœur caché), travaille sur la création d’activités secondaires uniques, et améliore la conception des quêtes, il pourrait s’agir de l’un des meilleurs jeux jamais réalisés. Pour l’instant, Ghost of Tsushima est une distraction magnifique, mais imparfaite, qui n’a jamais été aussi efficace.
Cote FG: 9/10
Points positifs:
- Graphisme encore plus majestueux sur PC.
- Possibilité de jouer avec les voix originales.
- Le mode multijoueur est un atout.
- Quête principale toujours aussi jouissive.
- La sensation avec le sabre en main.
- Durée de vie adéquate (25 heures/quête principale)
Points négatifs:
- J’aurais aimé pouvoir passer les cinématiques.
- Peut paraître vide de PNJ parfois.