Cette semaine, j’ai la chance de tester un jeu qui nous vient d’un studio espagnol. Il s’agit du jeu Skeler Boy, développé par Maniac Boy Studio. Le jeu se veut être un jeu d’horreur psychologique qui touche directement la nostalgie de l’époque du Game Boy. C’est un jeu de style rétro, qui verra bientôt le jour sur une bonne vieille cassette Game Boy et NES dans l’avenir dû à leur plus récente campagne Kickstarter. Disponible sur PC et toutes les consoles depuis le 1er avril 2024,  c’est sur PS5 qu’il fût testé.

Fiche technique :

  • Développeurs : Maniac Boy Studio
  • Éditeur : Ratalaika Games
  • Plates-formes : PC, Playstation 4 et 5, Xbox Série S et X, Nintendo Switch
  • Genre : Aventure, Horreur Psychologique
  • langue écrite : Anglais et Espagnol
  • Langue parlée : Espagnol seulement

Qu’est-ce que Skeler Boy?

Pour la petite histoire, votre conjointe Megan disparaît et vous ferez tout en votre pouvoir afin de la retrouver. Mais qu’est-il donc arrivé? Vous devrez fouiller dans tous les recoins de la ville afin de trouver des indices pour vous aider dans votre quête. Énigmes après énigmes, vous découvrirez la vérité derrière toute cette histoire. Vous n’aurez pas «d’ennemies» à battre en tant que telles, c’est vraiment en explorant et en exécutant certains défis que vous avancerez dans votre aventure. Le mystère s’éclaircit au fur et à mesure, mais l’ambiance horrifique dans laquelle vous vous trouvez ne vous fera qu’envisager le pire… À travers les flaques de sang pixelisé,  les bouts d’histoires confuses, les allusions paranormales et les voix que vous entendez, vous reconnaîtrez des classiques de la pop culture des années  70 et 80 qui semblent avoir inspiré les créateurs.

La jouabilité est très simple. Inspiré par les jeux rétro, vous n’aurez qu’à vous déplacer, courir et interagir avec d’autres personnes ou des objets. Certains défis demandent d’inscrire un code pour débarrer une porte avec une combinaison de boutons dans un délai prescrit  ou bien de devoir parcourir une distance en vitesse sans vous faire attraper ou bien de crocheter une serrure. Ce sont probablement les jouabilité les plus «complexes» du jeu, même si cela reste assez simple. Cela vous donne une bonne idée du niveau de jouabilité requis. Il est accessible à tous.

Ce voulant être un monde ouvert, vous aurez la chance d’explorer plusieurs zones. Cependant, malgré les différentes zones, le jeu prend le joueur par la main, donc vous devrez suivre un certain chemin linéaire afin de faire les choses étape par étape. Je suis partagé à savoir si c’est bien ou pas, car d’un côté on ne passe pas des heures à tourner en rond sans savoir quoi faire, mais de l’autre, le jeu est peut-être un brin trop facile.

Au niveau du graphisme et de l’ambiance sonore, on est directement dans le style rétro. Pour l’image, on est dans du design pixelisé classique au jeu rétro. Avec l’aide de la 2.5D, certains éléments du décor se retrouvent à l’avant-plan, ce qui donne une dimension intéressante au jeu. Pour l’ambiance sonore, j’ai été agréablement surpris. Beaucoup de sons ambiant comme des portes qui claquent, des bruits métalliques, des sonorités horrifiques et même parfois on entend des voix ou des chuchotements ce qui démontre un peu l’horreur psychologique qui en découle. Vous retrouverez aussi des trames sonores de plusieurs film qui s’agence bien à l’ambiance d’horreur recherchée.

*Avis du rédacteur *

Le jeu est prenant, plus que je ne le croyais au départ. Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai plutôt apprécié l’étrange histoire qui se déroule devant nos yeux. Je suis toujours surpris de voir des jeux rétro avec des histoires ou des scénarios plaisant quand de gros jeux AAA y arrivent à peine. À force de mettre trop d’emphase sur le graphisme et les performances, on perd de la qualité au niveau de l’histoire.

Pour conclure, Skeler Boy est un jeu qui nous donne ce qu’il offre. Une expérience rétro horrifique. Certes il n’est pas parfait et il requiert une bonne compréhension de l’anglais ou de l’espagnol j’en suis conscient, mais pour son prix (8 $ US) et sa durée (10aine d’heure), il est très honnête dans sa proposition. L’ambiance glauque qui y règne ne conviendra surement pas  à tous, mais je ne peux que vous le conseiller!

8 manettes sur 10