Les jeux d’enquêtes me passionnent sous n’importe qu’elle forme. J’adore les moments stressants, trouver des réponses aux énigmes, etc. Lorsque j’ai reçu le jeu Terminal 81, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais et malgré de graves lacunes, le jeu est prenant du début à la fin et je vous explique pourquoi.
Fiche technique:
- Titre: Terminal 81
- Développeur: David Pateti
- Éditeur: Sometimes You
- Genre: simulation de travail/mystère/horreur psychologique
- Style: se joue en solo à la troisième personne
- Date de sortie: 28 juillet 2023 (PC) / 29 mai 2024 (consoles)
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: aucune
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: aucun
Avis du rédacteur:
À la suite de la crise financière mondiale de 2008, Lorena a pris la décision d’émigrer dans la grande et riche ville de São Paulo au Brésil afin de trouver du travail pour aider sa famille. Lorena a facilement, peut-être même un peu trop, réussi à trouver un emploi dans un supermarché, ce qu’elle ne savait pas, c’est que le quartier où elle travaillerait était le Terminal 81, un ancien quartier industriel dominé par une organisation criminelle qui commet des meurtres, des enlèvements et du trafic d’êtres humains.
Donc, de prime abord, le tout semble une histoire banale, mais rien de tout ça ne l’est. Après environ deux heures, on se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce supermarché et ce quartier. Celle que vous remplacez a été enlevée, votre patron semble assez mystérieux et votre collègue semble en savoir plus sur l’enlèvement qu’il n’y paraît. En menant votre propre enquête en posant des questions, vous finirez par comprendre ce qui se passe vraiment, mais pas avant environ 5 heures de jeu. J’avoue que mon hypothèse dans la seconde partie de mes vidéos était la bonne. Je ne savais juste pas qui était impliqué avec le « boss ». Bref, cette partie du jeu est la meilleure et force à continuer. Par contre, c’est tout le reste qui ne fonctionne pas ou pas tant.
On rencontre plein de gens différents issus de milieux sociaux tout aussi différents. Parfois, ils semblent dangereux, parfois ils demandent de l’aide ou nous ignorent simplement. Outre la fameuse enquête, vous pourrez faire un combat de danse, aller à la fête foraine et tenter quelques épreuves et ramasser des bouteilles dans un parc pour aider un type, mais je n’ai jamais réussi à mener à bien cette mission. L’autre grosse partie du jeu repose sur le travail à l’épicerie.
Et ça, il y a du bon et du moins bon. Tout d’abord, il faut savoir que le personnage possède un inventaire de seulement quatre objets. Donc, très peu d’espace si on veut disons effectuer des tâches connexes à l’épicerie, comme nettoyer des portes sales, poser des affiches ou nettoyer le plancher, alors on doit déposer nos items utiles comme une pince, lampe de poche ou une pelle. Il en va de même pour le fait de passer les articles à la caisse, si on a déjà des objets stockés dans l’inventaire, on ne peut pas passer les items des client(e)s avant de faire de la place. Ça brime grandement l’expérience. J’aurais pensé qu’en progressant, l’inventaire grandirait, mais non. De plus, les contrôles à la caisse sont loin d’être précis et parfois, ça en devient rageant. Les actions dans le supermarché manquent de cohérence. Parfois, il y a des voleurs/voleuses qui entrent et on ne peut les intercepter, parce qu’on se retrouve en situation de dialogue avec une autre personne et ne peut pas le passer. Ce qui en résulte qu’on se retrouve avec une faute à notre dossier. Autre gros point négatif, c’est l’aspect de devoir manger pour retrouver son énergie. Tout fonctionne mal. Le fait de devoir manger pour retrouver son énergie, c’est compréhensible, mais très mal amené. Dans le sens ou on peut très bien passer une journée entière sans manger et on arrive à se rendre au bout et aller dormir. Cependant, si on se met à courir ou aller danser, l’énergie baisse rapidement, ça n’a aucun sens. Pour remédier à la situation, on peut manger, mais on doit le faire de manière excessive, pas qu’une portion, car on ne regagne que le quart de l’énergie avec un repas. Autre truc dérangeant, le fait que l’écran devienne flou quand on manque d’énergie, mais pas que, j’avais l’impression d’être saoul et lorsque ça arrive durant le quart de travail, ça peut être un moment très long.
Autre problème, c’est le fait de courir en utilisant la lampe de poche, on ne peut réaliser cette action en orientant dans une direction pour se sauver, très inutile lorsqu’une personne vous en veut et vous prend en grippe.
Ce qui m’amène à l’aspect visuel et on va se le dire, c’est laid de chez laid. Je comprends que l’on ne joue pas à ce jeu pour le graphisme, mais au prix 15$, je me serais attendu à mieux. Même si c’est un développeur solo, ce n’est pas une raison, il y en a qui sont seuls et réussissent très bien dans le domaine. C’est truffé de bogues en tout genre, la liste est vraiment longue. Je vais m’arrêter là, car je vais devenir trop négatif. Bref, c’est digne de la PS2, du style GTA: Vice City.
Il en va de même pour tout ce qui entoure l’audio. Il n’y a aucun dialogue parlé, la traduction est nulle, c’est truffé de fautes d’orthographe, même Google Translate ferait mieux. De plus et ça c’est très gênant, même si je suis une jeune femme dans le jeu, je me fais toujours interpellé comme si j’étais un gars. Presque tout est au masculin. De graves erreurs incompréhensives.
Au final, une chance que l’histoire est bonne et on veut en voir le dénouement final, surtout qu’après une des fins différentes, on peut continuer le jeu qui suit le résultat de l’enquête et ses conséquences, car honnêtement, ce jeu aurait été considéré comme médiocre. À vous de voir en regardant mes vidéos si ça en vaut la peine ou pas.
Points positifs:
- Une histoire prenante…
- Quelques idées…
- On peut continuer lorsque le jeu est terminé.
Points négatifs:
- …mais manquant de cohérence.
- … mal exploitées.
- Truffé de bogues.
- Abjecte visuellement.
- Traduction honteuse.